Aller au contenu

fonctions exponentielles


blandine30190

Messages recommandés

bonjour je suis en terminale bacpro et j'aurais besoin d'aide pour mon dm voilà ce que j'ai fait

1) 45*-0,05=2,25?

2) je sais pas

3) pareil

4) tableau pour 0=45

2=40,71

4=36,84

6=33,33

8=30,16

10=27,29

12=24,69

15=21,25

5)

A= 35

B) à partir de 11,5

voilà merci par avance de votre aide

dm alicia.jpeg

dm alicia 2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'indique d'ailleurs le graphe, une fonction y= K exp at où a est négatif est décroissante depuis la valeur K pour t=o (car  exp 0 =1 ) jusqu'à la valeur qu'on a pris comme limite (t=15mn)

effectivement comme l'exponentielle K exp ax est toujours positive , sa dérivée est Ka exp ax est du signe de a .

Ici, a = -0,05 et K =45, tu trouves bien y' = -2,25 exp (-0,05 t), dérivée négative et fonction f(x) décroissante , c'est bien ce que donne le graphe de l'annexe.

Donc le tableau de variation se limite à la valeur f(x) = 45 ° C à gauche sur l'axe des ordonnées puis, à droite du tableau,  f(x) , au bout de 15 mn vaut 21,25 degrés (je te fais confiance pour les valeurs numériques)

La dérivée f'(x) est toujours négative et f(x) toujours décroissante 

voilà pour les questions 1) 2) 3) tu devrais pouvoir continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

Pour la première question, considérer la fonction comme la composée de u (x)= -0,05x , de dérivée u'(x)= -0,05 et de y (u)=45eu, de dérivée y'(u)= 45eu 

Dès lors y'(x) = u'(x).y'(u) = -0,05.45 e-0,05 , on trouve bien f'(x) = -2,25.e-0,05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

A propos de la question 2

on te demande d'étudier le SIGNE de la dérivée  f '(x) = ( -2,25) e(-0,05 x)

Cette expression est un PRODUIT de 2 facteurs.

           Le premier facteur (-2,25) est un nombre négatif.