Aller au contenu

Système nerveux


Termite

Messages recommandés

Bonjour, bonjour ! 

J'aurais vraiment besoin d'aide pour cet exercice (QCM), s'il vous plaît… ce qui est en vert sont les réponses que j'ai donné. Pourriez-vous me corriger et m'aider, s'il vous plaît ? J'ai longtemps cherché dans mes cours mais je ne trouve aucune correspondance avec mon devoir ! :( 


Question 1 
Le réflexe myotatique 

A — met en jeu trois neurones successifs ; 

B — fait intervenir une seule synapse au niveau du centre nerveux ; 

C — renseigne uniquement sur le fonctionnement du système nerveux ; 

D — est la contraction d’un muscle en réponse à l’étirement de son antagoniste. 


Question 2 
Un neurone : 

A — peut être intégralement localisé au niveau d’un nerf ; 

B — transmet l’information à un autre neurone ou à une autre cellule uniquement par des messages de nature électrique ; 

C — véhicule des potentiels d’action à fréquence constante ; 

D — est une cellule nerveuse dont les prolongements sont plus ou moins longs.

 

Question 3
Les réponses obtenues pour trois stimulations d’intensité croissante (S1, S2 et S3) d’un récepteur sensoriel montrent que :

A — plus l’intensité du stimulus est importante, plus l’amplitude des potentiels d’action augmente ; 

B — toute stimulation est forcément à l’origine d’un message nerveux ; 

C — l’intensité de stimulation est codée en fréquence de potentiels d’action ; 

D — le message nerveux est constitué d’un potentiel d’action.

 

À partir d'ici je n'arrive plus à répondre…

 

Question 4
L’observation de l’organisation de la zone de transmission des messages nerveux entre un neurone sensitif et un motoneurone présentée au MET (x 75 000) permet de déduire que :

A — Y appartient au motoneurone et X au neurone sensitif ; 

B — le message peut passer de X vers Y, car le neurotransmetteur est présent dans le neurone Y; 

C — le message peut passer de Y vers X, car le neurotransmetteur est présent dans le neurone Y; 

D — quand on stimule le neurone Y, le neurotransmetteur présent dans le neurone Y est libéré directement dans le cytoplasme du neurone X.

 

Question 5
Les molécules de neurotransmetteur :
A — possèdent une forme spatiale identique à celle des récepteurs localisés au niveau de la membrane de la cellule postsynaptique ; 

B — se déversent dans la fente synaptique en quantité variable dépendant de la fréquence des potentiels d’action véhiculée par le neurone présynaptique ;

C — sont identiques d’une synapse à l’autre ; 

D — sont contenus dans des vésicules présentent au niveau des corps cellulaires des neurones.


Question 6

La section de la moitié gauche de la moelle épinière, juste au-dessus de la zone d’émergence des nerfs rachidiens innervant les membres inférieurs :

A — a les mêmes conséquences qu’une atteinte de l’ensemble du cortex moteur droit ; 

B — entraîne la disparition des réflexes myotatiques dans les membres inférieurs ; 

C — provoque la perte des mouvements volontaires du membre inférieur gauche ; 

D — provoque la paralysie des deux membres inférieurs.

 

Je ne suis sûre d'absolument rien, je ne comprends pas très bien tout ce qui est système nerveux, et tout et tout. Il y'a aurait-il quelqu'un pour m'aider ? 

 

Je vous remercie d'avance,

Bien cordialement, 

Termite. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering