Aller au contenu

Etat civil français


Saramaz

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche la raison pour laquelle l'état civil français prend ses racines dans les pratiques de l'Eglise catholique, et non dans le recensement fait par les censeurs dans la Rome Antique s'il vous plaît ^^

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Parce que ce sont les  curés qui enregistraient les nouveaux nés, puisque tous devaient être baptisés.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi parce que l'état "civil" (qui n'était pas encore civil) était dans l'ensemble très bien tenu par le clergé. Lorsqu'on passe à l'état civil enregistré par les maires, ceux-ci ne sont pas toujours à la hauteur et demandent souvent conseil soit aux curés encore en place, soit à des "notabilités" qui savent lire et écrire. Bien plus tard, souvent, l'instituteur en même temps secrétaire de Mairie, va tenir les registres... Dans les recherches généalogiques que j'ai pu faire, j'ai pu constater que le plus souvent, les choses se sont faites en bonne harmonie et qu'il n'y a pas de rupture au moment de la "passation de pouvoir". Pour analyser ce fait de façon fine, il faut aller consulter les registres qui sont maintenant en ligne pratiquement pour toute la France (sauf le Gard... mais ça va venir !) sur le site des archives départementales de chaque département. Il y avait un grand souci d'assurer la continuité avec la pratique antérieure : la consultation des registres autour du 20 septembre 1792 (date du basculement) est très instructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering