Aller au contenu

Analyse littéraire


tulip12

Messages recommandés

Bonjour,

je dois écrire une analyse littéraire sur Le Corbeau et le Renard. Voici la question que notre nous a donner pour faire le texte : Dans la fable Le Corbeau et le Renard, montrez que la ruse du Renard triomphe de la vanitédu Corbeau. 2 paragraphe de développement. Dans la 1ere paragraphe, on doit parler de la ruse du Renard et la 2e paragraphe on doit parler de la vanité du Corbeau. Voici les éléments dont je dois inclure dans le developpement :

• Idée principale 

 

• Première idée secondaire

 

• Preuve ou citation ( passage du texte ) 

 

• Explications

 

• Deuxième idée secondaire 

 

• Preuve ou citation ( passage du texte )

 

• Explications

 

• Une phrase de conclusion qui rappelle très brièvement les éléments de l’explication.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La fable:

LE CORBEAU ET LE RENARD

       Maître Corbeau, sur un arbre perché,
           Tenait en son bec un fromage.
       Maître Renard, par l'odeur alléché,
           Lui tint à peu près ce langage :
       Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
           Sans mentir, si votre ramage
           Se rapporte à votre plumage,
     Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, 
           Et pour montrer sa belle voix,
   Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
   Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
              Apprenez que tout flatteur
     Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
   Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
           Le Corbeau honteux et confus
   Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Liste un peu plus clairement tes arguments:

- Que veut le corbeau ?

- Sa ruse (tu l'as notée)

- L'effet sur le corbeau (sa réaction)

- Les conséquences, et la morale de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas bonne ce que j’ai fais. Je ne suis pas bonne à écrire des analyse littéraire. J’ai vraiment besoin d’aide. Je dois l’envoyer ce dimanche. 

Il y a 4 heures, chloém a dit :

La fable:

LE CORBEAU ET LE RENARD

       Maître Corbeau, sur un arbre perché,
           Tenait en son bec un fromage.
       Maître Renard, par l'odeur alléché,
           Lui tint à peu près ce langage :
       Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
           Sans mentir, si votre ramage
           Se rapporte à votre plumage,
     Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, 
           Et pour montrer sa belle voix,
   Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
   Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
              Apprenez que tout flatteur
     Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
   Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
           Le Corbeau honteux et confus
   Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Liste un peu plus clairement tes arguments:

- Que veut le corbeau ?

- Sa ruse (tu l'as notée)

- L'effet sur le corbeau (sa réaction)

- Les conséquences, et la morale de l'histoire.

Je n’ai pas bonne ce que j’ai fais. Je ne suis pas bonne à écrire des analyse littéraire. J’ai vraiment besoin d’aide. Je dois l’envoyer ce dimanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chloém a dit :

Ce que tu as fait est juste à compléter en répondant aux questions que je t'ai posées. Cela te permettra aussi de classer tes idées.

Comme je suis bloquer. Dans mon paragraphe #1, il me manque une idée secondaire sur la ruse du Renard. Mais je n’ai pas d’idee. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, chloém a dit :

Idée principale: le renard veut le fromage.

Idée secondaire: le moyen d'y arriver. Il flatte la voix du corbeau (votre ramage: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ramage/66330 ) pour qu'il chante et ouvre ainsi le bec.

 

Que vous voulez dire par flatter. J’ai chercher ce mot, mais je ne comprends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Flatter: ici cela veut dire que le renard veut que le corbeau se sente plein d'orgueil d'avoir autant de qualités, même si ce n'est pas vrai.

Définition du Larousse: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/flatter/34055

  • Caresser un animal avec le plat de la main.
  • Chercher à plaire à quelqu'un par des louanges excessives, intéressées : Flatter un ami par des discours élogieux.
  • Encourager une mauvaise attitude, un mauvais sentiment, les exciter avec complaisance : Flatter la paresse.
  • Procurer à quelqu'un un sentiment de fierté, d'orgueil : Cette promotion le flatte.
  • Faire paraître quelqu'un plus beau que dans la réalité : Sa nouvelle coiffure le flatte.
  • Littéraire. Affecter agréablement les sens : Musique qui flatte l'oreille.
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chloém a dit :

Flatter: ici cela veut dire que le renard veut que le corbeau se sente plein d'orgueil d'avoir autant de qualités, même si ce n'est pas vrai.

Définition du Larousse: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/flatter/34055

  • Caresser un animal avec le plat de la main.
  • Chercher à plaire à quelqu'un par des louanges excessives, intéressées : Flatter un ami par des discours élogieux.
  • Encourager une mauvaise attitude, un mauvais sentiment, les exciter avec complaisance : Flatter la paresse.
  • Procurer à quelqu'un un sentiment de fierté, d'orgueil : Cette promotion le flatte.
  • Faire paraître quelqu'un plus beau que dans la réalité : Sa nouvelle coiffure le flatte.
  • Littéraire. Affecter agréablement les sens : Musique qui flatte l'oreille.
     

Comme vous pourrez vous dans mon texte, mon idée secondaire #1 était le mensonge. Et les citations que j’ai utiliser je ne pourrais pas réutiliser encore pour la 2e idée secondaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Alors:

- première idée secondaire: flatterie de l'apparence du corbeau: "que vous me semblez beau!". Le corbeau le croit.

- deuxième idée secondaire: de cette soi-disant belle apparence, le renard suggère que le corbeau peut avoir une aussi belle voix qu'un beau plumage. Le corbeau vaniteux veut lui montrer qu'en effet c'est bien le cas:

 "À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, 
           Et pour montrer sa belle voix,
   Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chloém a dit :

Alors:

- première idée secondaire: flatterie de l'apparence du corbeau: "que vous me semblez beau!". Le corbeau le croit.

- deuxième idée secondaire: de cette soi-disant belle apparence, le renard suggère que le corbeau peut avoir une aussi belle voix qu'un beau plumage. Le corbeau vaniteux veut lui montrer qu'en effet c'est bien le cas:

 "À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, 
           Et pour montrer sa belle voix,
   Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie."

 

 Dans mon texte, ce que j’ai mis en rouge c’est mon idée secondaire#2, citation et explication. Mais les citations dont j’ai utiliser, je ne suis pas sûr si elle va avec cette idée secondaire. Aussi, j’ai besoin aide pour mon conclusion. A la fin de mon paragraphe, je dois faire un conclusion partielle genre une phrase de conclusion qui rappelle très brièvement les éléments de l’explication. ( rappelle les idées secondaires et leur lien a idée principale ) 

B60C6C6B-1CE3-4B53-B1F1-6F4FE3CB2AA2.jpeg

51EF5351-2358-4E8D-9308-444F6B54D046.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En fait, il te faut juste conclure. C'est très simple: le renard décide de flatter le corbeau de façon à lui faire ouvrir le bec et lâcher le fromage. La ruse fonctionne car le corbeau est vaniteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, chloém a dit :

En fait, il te faut juste conclure. C'est très simple: le renard décide de flatter le corbeau de façon à lui faire ouvrir le bec et lâcher le fromage. La ruse fonctionne car le corbeau est vaniteux.

Mais, il dit de faire rappelle de mes explications. Je ne comprends pas. Aussi, cette phrase : La ruse fonctionne Carle corbeau et vaniteux. Je ne la comprends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chloém a dit :

En fait, il te faut juste conclure. C'est très simple: le renard décide de flatter le corbeau de façon à lui faire ouvrir le bec et lâcher le fromage. La ruse fonctionne car le corbeau est vaniteux.

conclusion partiellequi fait du paragraphe une unité achevée à l'aide d'une phrase de synthèse ou d'une phrase de transition. C’est ce que notre prof veut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chloém a dit :

Tu as eu suffisamment d'aide. C'est maintenant à toi de terminer en faisant une phrase avec les éléments que je t'ai donnés.

Je ne comprends pas c’est quoi une phrase de transition. J’ai jamais fais cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering