Aller au contenu

Puis je désirer ce que je veux ?


PING

Messages recommandés

Bonjour ! Cela fait quelques semaines que j'essaie se répondre a cette question mais je n'y arrive pas. Mon devoir est a rendre pour mardi et je ne sais pas quoi faire 

Puis je désirer ce que je veux ? 

J'ai problematisé selon la méthode "vraiment" et "au contraire" et je me retrouve avec Puis je ne pas désirer ce que je veux ? Puis je désirer ce que je ne veux pas ? 

Malheureusement je ne sais pas quel plan avoir mais J'ai quand même essayé 

I Caractéristiques de volonté et désir 

A ) Def

B) Le conflit qui en résulte 

C) Leur interdépendance 

 

II ) Des désirs toujours irrationnels 

A) Prolongement de sa vie 

B) Combler un manque

C) Retourner vers un état innacessible 

 

III  désir qui peuvent être raisonnés

A) Par le contrôle . Epicure 

B) Sublimation 

C) par d'autre désir 

 

Mes parties 2 et 3 sont bancales je le vois bien. Je n'arrive pas non plus à trouver de vrais exemples pour illustrer "Désirer ce que je veux pas"

En espérant un peu d'aide 

Merci et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Puis-je = avoir la possibilité, la capacité à

Désir = élan spontanné irrationnel vers une fin..

ce que je veux = volonté : un élan vers quelque chose mais qui est le fruit d'un raisonnement...

Le sujet semble poser le problème du lien entre de la volonté et du désir. Le désir s'oppose t-il à la volonté ? Mais aussi la question de la primauté de la volonté sur le désir...Est-ce parce que je désire que je veux (je justifie à postériori) ? Dans ce cas la volonté suit et se trouve contrainte par le désir ou bien est-ce parce que c'est parce que je veux (j'ai donc des raisons) que je désire ?

Ce qui me fait penser à une phrase de Spinoza :  "ce n’est parce que nous jugeons qu’une chose est bonne que nous la désirons, mais c’est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse aussi rapide 

Mais comment pourrais je m'organiser pour répondre ? Quelles parties faire ?

Dois je garder ma première partie ?

D'ailleurs je pense à une citation de Goblot "le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce" et de Diderot "on dit que le désir naît de la volonté, C'est le contraire C'est du désir que naît la volonté" 

Comment puis je les utiliser correctement ? 

J'ai l'impression de demander beaucoup et de faire peu, j'en suis désolée 

J'ai aussi écrit dans mes idées (En vrac) 

Je ne choisis pas mes désirs, ce n'est pas un choix conscient et volontaire qui est a l'origine de mes désirs 

Mon désir s'oppose parfois a mes valeurs (morales, sociales etc)

Je désire un objet néfaste/ Je veux qqch de bon pour moi

Il existe un véritable objet derrière mon désir  (ex. Voiture et désir de se faire remarquer)

Je désire a mon insu

Je ne sais pas ce que je désire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait 

Mais je n'arrive pas à l'exploiter 

Mais les oppositions entre désir et volonté et leurs définitions sont très intéressantes 

Par contre je J'ai pas étudié le libre arbitre 

Mais c'est gentil de me renvoyer vers ce lien 

Je vais le relire encore et voir ce que je peux en faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Vouloir, c’est se représenter la fin et les moyens mis en oeuvre pour l’atteindre. 

Vouloir, c’est agir en connaissance de cause .

Ce n'est  pas le cas dans le fait de désirer .Je peux désirer sans savoir pourquoi je désire(voir Spinoza)

," quand nous nous efforçons à une chose, quand nous la voulons ou aspirons à elle, ou la désirons, ce n'est pas parce que nous jugeons qu'elle est bonne ; mais au contraire, si nous jugeons qu'une chose est bonne, c'est précisément parce que nous nous y efforçons, nous la voulons, ou aspirons à elle, ou la désirons".

 

volonté et  maitrise des désirs

le désir en reste au niveau de l’immédiateté et n’implique pas la maîtrise de soi.

C’est ce qu’affirme Aristote :

 » Qui n’est pas maître de soi est capable de désirer, non d’agir par libre choix; en revanche, qui est maître de soi agit par choix délibéré et non sous l’impulsion du désir…  

(Ethique de Nicomaque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

 

I. Le primat de la volonté

-Le libre arbitre de Descartes : capacité de faire ou ne pas faire une chose 

-La volonté contre le désir : le devoir (Kant)

La volonté sous tendue par le désir ?

II. Pas de volonté sans désir 

-Le libre arbitre est une illusion cf Spinoza)

Tu peux éventuellement faire référence aux pulsions inconscientes freudiennes face au Moi

III. Le désir raisonné

-ne pas désirer ce qui est impossible - cf aux stoiciens

-réfléchir aux moyens de satisfaire ses désirs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si ça peut t'aider...

Comment situer le désir au regard de la volonté?

Opposition radicale?

Quand la volonté se montre capable de combattre les désirs dans le cas de conflit entre les tendances et la raison.

Deux attitudes de la conscience?

Je veux plus énergique que je désire

La volonté implique la persévérance, l'effort, la conscience lucide du but poursuivi alors que le désir est plus de l'ordre de la velléité que de celui de la volonté

Je veux engage une prise de décision alors que le désir peut être déraisonnable, chimérique...

La volonté n'existe qu'en tant que liberté

Désir et volonté sont-ils vraiment étrangers l'un à l'autre?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering