Aller au contenu

développement limité


C8H10N4O2

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous! 

À propos d'un D.L. d'ordre n au voisinage de 0  :  a0 + a1x + a2.x2 +...+ anxn + xn.ε(x) , je comprends que tout élément apxp de la partie polynomiale est un infiniment petit d'ordre p, mais j'aimerais savoir pourquoi on peut dire que le reste xn.ε(x) est un infiniment petit d'ordre supérieur à n. 

Quelqu'un aurait il une idée ? Ça me chagrine de ne pas le comprendre, puisque tout le principe du D.L. repose sur le fait que le reste soit d'un degré supérieur à celui de la partie polynomiale. 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour C8H10N4O2 et bonne année à vous. :)

Citation

j'aimerais savoir pourquoi on peut dire que le reste xn.ε(x) est un infiniment petit d'ordre supérieur à n

Je ne présenterais pas les choses tout à fait comme ça. Pour que  a0 + a1x + a2.x2 +...+ anxn + xn.ε(x) soit le DL à l'ordre n d'une certaine fonction x->f(x) au voisinage de 0, il faut que xn.ε(x) soit négligeable devant xn, donc soit un infiniment petit d'ordre supérieur à n. 

C'est d'abord une question de définition.

Mais c'est aussi une garantie quant à la précision de l'approximation.

Lorsqu'on effectue des DL de fonctions composées à un ordre un peu élevé, tout l'art consiste d'ailleurs  à bien prendre en compte tous les termes concernés, sans en oublier.

Mais peut-être n'ai-je pas répondu à la vraie question ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette  réponse, JLN ,

Voici la définition du manuel d'analyse sur lequel je travaille. Le passage qui me pose problème est le suivant : "la condition { ε(x) -> 0 lorsque x-> 0 } fait de xnε(x) un infiniment petit d'ordre supérieur à n " 

J'avoue ne pas bien saisir pourquoi...

20180102_125739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "infiniment petit d'ordre supérieur à n" est  un terme h(x) tel que lim x->0 h(x)/xn=0. On dit aussi qu'il est négligeable devant xn, et l'on note h(x)=o(xn) (notation de Landau,  désormais plus souvent adoptée dans les livres d'Analyse).

Or ici, h(x)=xnε(x)/xn=ε(x) ->0 par hypothèse (définition d'un DL à l'ordre n , cf ce que je disais hier).

xnε(x) est donc bien un infiniment petit d'ordre supérieur à n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JLN a dit :

Un "infiniment petit d'ordre supérieur à n" est  un terme h(x) tel que lim x->0 h(x)/xn=0.

Je ne comprends pas cette affirmation. Un infiniment petit f (x) d'ordre n au voisinage de a n'est-il pas défini par Lim [ f (x) / (x-a)] = A lorsque x->a, avec A une constante réelle non-nulle ? Le reste du raisonnement, j'ai compris, mais là je bloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ordre n, oui, on note alors  f(x)=O((x-a)n), (ce qui signifie que f(x) et (x-a)n sont du même ordre de grandeur au voisinage de a), mais ici il s'agissait d'ordre supérieur à n au voisinage de 0. Et dans ce cas, f(x) est négligeable devant xn  et le rapport f(x)/xn tend vers 0 quand x-> 0 (en langage imagé, f(x) tend vers 0 beaucoup plus vite que x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering