Aller au contenu

Dialogue


inxs

Messages recommandés

bonjour, je narrive pas a faire mon dialogue? jespere quelquun pourra maidais, mercii «  vous venez de voir avec un(e) ami(e) le film Vatel qui retrace la vie de cet intendant du Prince de Condé, dont la Marquise de Sévigné raconte les derniers instants dans sa lettre. Vous ne parvenez pas à comprendre pourquou Vatel en est arrivé à de telles extrémités, et son geste vous indigne. Votre ami(e) , en revanche, nest pas daccord avec vous et semble comprendre parfaitement. Rédiger le dialogue que vous pourriez avoir à ce sujet. 
- Chaque personnage devra prononcer six répliques au moins.
- Veillez à respecter la ponctuation et la mise en page du dialogue.
- Votre texte devra faire une vingtaine de lignes au moins.
- Veillez aussi, bien sûr à respecter les regles de la syntaxe et de l’orthographe, et à utiliser un vocabulaire aussi précis que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Trouve d'abord des arguments pour les  protagonistes .

- on ne se suicide  pas pour quelque chose d'aussi futile

- Il devait sauver son honneur

- il n’était pas responsable

- il devait s'assurer de la fiabilité de ses fournisseurs

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il faut que tu commences.

Je t'ai déjà donné des idées.

Moi:

"- Tu te rends compte, Vatel s''est suicidé parce que ses poissons ne sont pas arrivés assez tôt pour le dîner  chez le prince de Condé, dîner  qui devait le réconcilier avec le roi.Trois  coups d'épée dans le ventre, il a succombé. C'est stupide !

 L'ami:

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien comme ça? 

 - Ce n’est pas du tout stupide, c’est tout à fait logique car le livreur aurait dû être plus rapide!

- Non mais c’est vraiment ridicule! Imagine tout le monde fais ça..Mais où va le monde! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ce n’est pas du tout stupide, c’est tout à fait logique, Vatel engageait  sa réputation, il s'agit tout de même du roi.   car le livreur aurait dû être plus rapide!

- Non mais c’est vraiment ridicule! Imagine  si tout le monde fait ça..Mais où va le monde! On ne peut donc pas faire d'erreurs sans être condamné?  Et Vatel n'y était pour rien, c'est le fournisseur qui  a failli

J'aime
  • Continue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 - Mais qu’est-ce que tu dit toi? C’est plutôt à moi de te dire ou va le mondd avec des personnes comme toi si borné! 

- Mais il avait tant de choses à vivre encore! Juste pour un retard de livraison de poissons il a mit sa cie en l’air, sa m’indigne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi:

"- Tu te rends compte, Vatel s''est suicidé parce que ses poissons ne sont pas arrivés assez tôt pour le dîner  chez le prince de Condé, dîner  qui devait le réconcilier avec le roi.Trois  coups d'épée dans le ventre, il a succombé. C'est stupide !

 L'ami:

Ce n’est pas du tout stupide, c’est tout à fait logique, Vatel engageait  sa réputation, il s'agit tout de même du roi.   car le livreur aurait dû être plus rapide!

Moi:

- Non mais c’est vraiment ridicule! Imagine  si tout le monde fait ça..Mais où va le monde! On ne peut donc pas faire d'erreurs sans être condamné?  Et Vatel n'y était pour rien, c'est le fournisseur qui  a failli

J'aime

 

L'ami:

- Mais qu’est-ce que tu dis toi? C’est plutôt à moi de te demander  va le monde  , si dans les moments historiques importants , on n'assume pas.

Moi:

- Mais il avait tant de choses à vivre encore! Juste pour un retard de livraison de poissons,  il a mit fin à sa vie en l’air, ça m’indigne!

Et personne n'a rien vu venir , sa mort est finalement d'une banalité à laquelle on est indifférent.

L'ami:

 

 

Mets la personne que l'on s'y retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 9 minutes, inxs a dit :

«  et personne na rien vu venir, sa mort est finalement dune banalité a laquelle on est indifférent » je le met ou dans le dialogue?

Oui, c'est un argument supplémentaire , l'indifférence vis à vis d'un tel acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On n'est pas dans le contexte de l'époque, mais aujourd'hui.
Donc vous pouvez parler du suicide en général

Toi:

Si les gens se suicident , c'est parce qu'ils se sentent seuls

L'ami

c'est leur choix , on doit le respecter

Toi:

Alors on laisse tomber les gens

L'ami:

On ne peut pas être derrière tout le monde

Toi:

Tu acceptes donc que des ados se suicident suite à du harcèlement

L'ami:

On prend des risques sur les réseaux sociaux, Vatel, on n'en parlerait plus, s'il ne s'était  pas suicidé 

Toi:

Je ne l’accepterai jamais

L'ami:

en attendant, le roi n'a pas eu son poisson

 

 

Rédige avec des paroles cohérentes, un peu plus étoffées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! Je ne comprends seulement pas une chose, «  non mais c’est vraiment ridicule! Imagine si tout le monde fais ça...Mais où va le monde! On ne peut donc pas faire d’erreurs sans être condamné? Et vatel ny etait pour rien, cest le fournisseur qui a failli » ce que jai mis en gras je comorends pas, car la phrase cest celle qui est prononcée par «  moi » et je suis censé ne pas comprendre ça mort, et la je défend non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est l'ami qui défend le suicide, toi tu es choqué.

 On ne peut donc pas faire d’erreurs sans être condamné? Et vatel n'y etait pour rien, c'est le fournisseur qui a failli »

C'est toi qui t'insurges contre son suicide , puisque Vatel n'y était pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord merci!

jai mis : 

Moi : - Mais il avait tant de choses à vivre encore! Juste pour un retard de livraison de poissons, il a mit fin à sa vie en l’air, ça m’indigne.

l’ami : - La cause de son suicide n’est sûrement pas seulement le retard de livraison, si les gens se suicident, c’est qu’ils se sentend seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 54 minutes, Mamy a dit :

Moi:

"- Tu te rends compte, Vatel s''est suicidé parce que ses poissons ne sont pas arrivés assez tôt pour le dîner  chez le prince de Condé, dîner  qui devait le réconcilier avec le roi.Trois  coups d'épée dans le ventre, il a succombé. C'est stupide !

 L'ami:

Ce n’est pas du tout stupide, c’est tout à fait logique, Vatel engageait  sa réputation, il s'agit tout de même du roi.   car le livreur aurait dû être plus rapide!

Moi:

- Non mais c’est vraiment ridicule! Imagine  si tout le monde fait ça..Mais où va le monde! On ne peut donc pas faire d'erreurs sans être condamné?  Et Vatel n'y était pour rien, c'est le fournisseur qui  a failli

J'aime

 

L'ami:

- Mais qu’est-ce que tu dis toi? C’est plutôt à moi de te demander  va le monde  , si dans les moments historiques importants , on n'assume pas.

Moi:

- Mais il avait tant de choses à vivre encore! Juste pour un retard de livraison de poissons,  il a mit fin à sa vie en l’air, ça m’indigne!

Et personne n'a rien vu venir , sa mort est finalement d'une banalité à laquelle on est indifférent.

L'ami:

 

 

Mets la personne que l'on s'y retrouve.

Moi : - Mais il avait tant de choses à vivre encore! Juste pour un retard de livraison de poissons, il a mit fin à sa vie en l’air, ça m’indigne.

Et personne n'a rien vu venir , sa mort est finalement d'une banalité à laquelle on est indifférent. ( pour pouvoir continuer sur le suicide )

l’ami : - La cause de son suicide n’est sûrement pas seulement le retard de livraison, si les gens se suicident, c’est qu’ils se sentent seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 12 minutes, Mamy a dit :

Moi : - Mais il avait tant de choses à vivre encore! Juste pour un retard de livraison de poissons, il a mit fin à sa vie en l’air, ça m’indigne.

Et personne n'a rien vu venir , sa mort est finalement d'une banalité à laquelle on est indifférent. ( pour pouvoir continuer sur le suicide )

 La cause de son suicide n’est sûrement pas seulement le retard de livraison, si les gens se suicident, c’est qu’ils se sentent seuls.

Une erreur de ma part, c'est toi qui dis la dernière phrase, je commence à être fatiguée.

 

Toi:

Si les gens se suicident , c'est parce qu'ils se sentent seuls

L'ami

c'est leur choix , on doit le respecter

Toi:

Alors on laisse tomber les gens

L'ami:

On ne peut pas être derrière tout le monde

Toi:

Tu acceptes donc que des ados se suicident suite à du harcèlement

L'ami:

On prend des risques sur les réseaux sociaux, Vatel, on n'en parlerait plus, s'il ne s'était  pas suicidé 

Toi:

Je ne l’accepterai jamais

L'ami:

en attendant, le roi n'a pas eu son poisson

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdu la..

«  la cause de son suicide nest surement pas seulement le retard de livraison, si les gens se suicident, cest quils se sentent seuls » cest moi qui dois la dire cest ça? Du coup je peux mettre quoi avant cette phrase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi : - Mais il avait tant de choses à vivre encore! Juste pour un retard de livraison de poissons, il a mit fin à sa vie en l’air, ça m’indigne.

Et personne n'a rien vu venir , sa mort est finalement d'une banalité à laquelle on est indifférent.

 La cause de son suicide n’est sûrement pas seulement le retard de livraison, si les gens se suicident, c’est qu’ils se sentent seuls.

ça va ensemble, c'est la même  réplique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 27 minutes, Mamy a dit :

Moi : - Mais il avait tant de choses à vivre encore! Juste pour un retard de livraison de poissons, il a mit fin à sa vie en l’air, ça m’indigne.

Et personne n'a rien vu venir , sa mort est finalement d'une banalité à laquelle on est indifférent. ( pour pouvoir continuer sur le suicide )

La cause de son suicide n’est sûrement pas seulement le retard de livraison, si les gens se suicident, c’est qu’ils se sentent seuls.

l'ami : - C'est leur choix, on doit le respecter 

 

Continue, essaie de faire la fin complètement car je vais aller dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering