Aller au contenu

de l'aide en français


mariiee

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je me permets de vous envoyer mon critique, comme c'est la première fois que je fais un tel exercice, j'ai besoin de vos conseils. pourriez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît


 

J’ai choisi de lire brûlée à l’acide le livre de Naziran (co-écrit par Célia Mercier). Nous disposant de très peu d’informations concernant la journaliste Célia Mercier.

C’est un récit autobiographique de Naziran, une jeune femme pakistanaise, qui se voit défigurée par son mari à l’aube de ses vingt ans. Naziran, l’auteure du livre raconte l’horreur qu’elle a subi ; battue par son père, vitriolée par son mari (qui a causé une cécité totale)

Elle a vécu l’enfer, mariée à treize ans, battue par sa belle-famille parce qu’elle n’a pas pu amener la dot escomptée. Elle a vécu le pire.

Mais malgré les humiliations vécues, toutes ses humiliations ne l’ont pas découragé mais au contraire, ces dernières lui ont donné goût à la vie. Naziran a toujours été une femme courageuse et déterminée. Qui a su se relever à chaque fois qu’elle a été rabaissée.

Elle nous raconte la vie des femmes au Pakistan.

C’est un livre poignant et bouleversant, dans lequel Naziran nous raconte le calvaire de vivre dans une société patriarcale, prédominé par les hommes, où les femmes sont maintenues dans l’ignorance et la servilité et sont réduites en esclavage.

Le vitriolage ou l’attaque à l’acide est une pratique qui existe et perdure depuis des siècles, les victimes sont généralement des femmes ; leurs agresseurs ne cherchent pas à les tuer mais à les « punir à vie » en les défigurant. Les conséquences sont dramatiques car elles sont aussi psychologiques et sociales.

J’apprécie énormément les autobiographies car ces derniers nous apprennent davantage sur le monde qui nous entoure. Les témoignages nous donnent une autre vision des réalités, que les média n’en traitent pas. De plus les autobiographies constitue, une autre source d'information, ils nous permettent de voir le monde différemment. En outre ces derniers nous permettent de voyager dans une sorte de réalité méconnue par le grand public. En effet c'est en lisant des autobiographies que j'ai appris l'existence de mendicité ou encore de excision.

Dans ce livre, la sincérité de l'écriture, nous permet de nous imaginer avec elle, elle nous fait sourire, pleurer. On se sent aussi impuissante qu’elle. Pris par compassion on ne peut plus nous empêcher de lire, on veut savoir toute son histoire.

A chaque page on se sent plus proche d’elle, comme autour d’une tasse de thé où elle devait nous raconter son histoire, sa vie . En fin, c’est un livre qui nous apprend à être courageux, à défendre et continuer de lutter pour nos libertés en tant que femme. ce livre nous enseigne que au final, ce qui compte c'est si nous sommes libre et heureux.

 

Merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering