Aller au contenu

Devoir maison Géogebra


mancasolaaudrey2002

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir,

Disposes tu du logiciel GEOGEBRA sur ton ordinateur ?

As tu déjà travaillé avec ce logiciel ?

Si oui à ces 2 questions, fais la figure de base avec les 3 points A, B et C placés. Enregistre la figure dans un fichier GEOGEBRA.

Ensuite ouvre un message sur ce site et mets y le fichier obtenu en pièce jointe. Cela se fait très facilement...

On pourra ainsi travailler sur la même figure.

Essaye de faire et dis nous si tu as un problème :).

NB : tu peux faire les autres questions 2 et 4 avec une feuille de papier.... sans attendre GEOGEBRA :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

2) D'une façon classique, B est sur le cercle de diamètre [AC] si BAC est rectangle en B, soit AC^2=BA^2+BC^2.

3) IBM est un triangle rectangle en M, I milieu de [AC], centre du cercle C. Le produit des coefficients directeurs des droites (MB) et (IM) est -1, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎10‎/‎2017 à 21:54, PAVE a dit :

Bonsoir,

Disposes tu du logiciel GEOGEBRA sur ton ordinateur ?

As tu déjà travaillé avec ce logiciel ?

Si oui à ces 2 questions, fais la figure de base avec les 3 points A, B et C placés. Enregistre la figure dans un fichier GEOGEBRA.

Ensuite ouvre un message sur ce site et mets y le fichier obtenu en pièce jointe. Cela se fait très facilement...

On pourra ainsi travailler sur la même figure.

Essaye de faire et dis nous si tu as un problème :).

NB : tu peux faire les autres questions 2 et 4 avec une feuille de papier.... sans attendre GEOGEBRA :(

 

construction dm

je ,e comprend juste pas la question 3.d) Qu'est ce qu'une conjecture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Denis CAMUS a dit :

Une conjecture, c'est une réponse à laquelle tu penses, tu en es quasiment sûre, mais tu l'as pas encore démontrée.

Donc dans le cas de la question je doit donner l'abscisses et l'ordonné du point M  ? si j'ai bien compris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

... une hypothèse pratiquement sûre mais qu'il va falloir démontrer pour en être sûre !

Impossible d'ouvrir le fichier que tu as envoyé car tu as enlevé l'extension !!

Comme je supposais que ce fichier avait été créé avec GEOGEBRA (conjecture !!), j'ai remis dans le nom de ton fichier l'extension .ggb et miracle (B-)), j'ai pu ouvrir ton fichier.
Tel qu'il est (COL Kim) il ne te permet pas de conjecturer.... où est le point M à déplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, tu ne fais pas de calcul.

Ton cercle est faux, car dans l'énoncé on parle d'un cercle de diamètre AC. Or ton cercle ne passe pas par C. Puis on demande de démontrer que B appartient au cercle. De ce fait, ton cercle doit passer par A, B, C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je ne comprend ??

je doi

donner l'abscisses et

l'ordonné ?? 

Tu me fais mal à l'orthographe :(

Tu ne réponds pas à l'essentiel où est le point M ? Peut-être sur le bon fichier, le tien...

A suivre ?

Bonne nuit à toi et à Denis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, pas de calcul.

Mais à vue de nez, je dirai : symétrique de K par rapport à AB.

ou : 4è sommet d'un carré AKBM.

ou : M est le point de concours des tangentes en A et B

Mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, j'ai bien dormi.... :D

Je viens de regarder ta construction sous GEOGEBRA (je ne comprends pas pourquoi cette fois encore , il n'y avait pas l'extension .ggb).

TON point M y est FIXE et donc tu ne peux pas le déplacer sur l'axe des abscisses pour VOIR pour quelle position de M la droite (MB) est tangente au cercle (rappel la droite est tangente lorsqu'elle est perpendiculaire au rayon [KB])

J'ai modifié ta figure en effaçant le point M fixe et en le remplaçant par un nouveau point M "posé" donc mobile sur l'axe des abscisses (avec la souris tu peux le faire glisser).

J'ai tracé la droite (MB) à partir de ce nouveau point M. De plus j'ai fait apparaître la valeur "variable" de l'angle MBK.

Tu vas ainsi trouver la position du point M cherchée. Cette position est caractérisée par les coordonnées de M (son ordonnée étant toujours 0, c'est la valeur de son abscisse qui caractérise cette position de M et fait donc l'objet de la conjecture ;))

Voici ci dessous le fichier GEOGEBRA modifié :

Construction.ggb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering