Aller au contenu

Eleve difficile à gérer : recherche de solutions


Liu

Messages recommandés

  • E-Bahut

C'est probablement une erreur aussi d'utiliser la sortie de cours comme une sanction quand commence sa crise dans la mesure où ce qui faudrait c'est qu'il parvienne à comprendre qu'il est préférable pour lui et pour les autres qu'ils sortent de lui-même quand il sent que ça part. Mais ça suppose qu'il apprenne à lacher prise de la tâche pour pouvoir aller souffler dehors et revenir ensuite... Difficile de lui faire admettre cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut

Bonjour, 

L' élève dyspraxique que j'aide a des difficultés à repérer l'angle droit dans une équerre, à tracer une perpendiculaire et à repérer des angles droits avec l'équerre. 

Je lui ai montré X fois où se situait l'angle droit. Idem pour ce qui est des propriétés des droites parallèles et perpendiculaires. 

Mais rien à faire. Il fait un rejet de la géométrie.  Il me dit toujours " ah non la géométrie, je n'aime pas, je n'y arrive pas " et ne veut pas faire grand-chose voire ne fait rien... 

Je suis dans l'impasse car je ne peux pas l'aider s'il n'y met pas du sien, encore moins faire à sa place... 

Cependant, j'aimerais trouver un moyen de lui simplicifier la tâche en espérant que ça le "débloque" en géometrie....

Donc, si vous avez des idées je suis preneuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, Liu a dit :

Bonjour, 

L' élève dyspraxique que j'aide a des difficultés à repérer l'angle droit dans une équerre, à tracer une perpendiculaire et à repérer des angles droits avec l'équerre. 

Je lui ai montré X fois où se situait l'angle droit. Idem pour ce qui est des propriétés des droites parallèles et perpendiculaires. 

Mais rien à faire. Il fait un rejet de la géométrie.  Il me dit toujours " ah non la géométrie, je n'aime pas, je n'y arrive pas " et ne veut pas faire grand-chose voire ne fait rien... 

Je suis dans l'impasse car je ne peux pas l'aider s'il n'y met pas du sien, encore moins faire à sa place... 

Cependant, j'aimerais trouver un moyen de lui simplicifier la tâche en espérant que ça le "débloque" en géometrie....

Donc, si vous avez des idées je suis preneuse. 

J'ai compilé des schémas, mais je ne sais pas si ça suffira à l'aider.... Je n'y connais rien en didactique des mathématiques...

fiche équerre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le geste et le tracé, c'est moi qui l'effectue pour compenser sa dyspraxie. Mais il doit en théorie  pouvoir me donner les définitions de cours (sur les parallèles et perpendiculaires) et me donner les instructions sur le placement de l'equerre et autre pour construire ce qui est demandé. Ensuite le geste en lui-même et l'écriture de ses reponses, je m'en charge. En l'état il me dit juste je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Parce qu'il doit imaginer, et ça il ne peut pas .

Les mots parallèles et perpendiculaires ne correspondent à aucune image mentale.

Il faudrait essayer de lui en trouver d'autres, moins géométriques et plus références au quotidien.

 

Les bords de la route? pour ne pas rouler sur le trottoir

un carrefour?

les coins de la fenêtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

D'accord. Merci.

Je vais essayer de trouver dans son environnement de classe des illustrations comme cela il les aura sous les yeux comme aide mémoire pour l'évaluation.

Le coin du bureau forme un angle droit.. etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Et lui faire toucher avec les mains, les yeux fermés, pour  qu'il le sente physiquement.
Sentir la différence entre les bords de la table et un ballon.

Lui faire faire le tracé avec les mains , sans les objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai trouvé un logiciel géogebra mais il n'y a pas les instruments. Le logiciel réalise directement la perpendiculaire. S'il l'utilisait impossible de savoir s'il connait la procédure. Connaitriez-vous un logiciel adapté au CM1 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Surtout, ne m'en demande pas plus, je ne suis absolument pas compétent. J'ai simplement, par curiosité, regardé ce qu'est la dyspraxie sur Internet. J'ai vu en particulier des références à un logiciel gratuit nommé "Trousse géo tracé" qui pourrait peut-être répondre à certaines de tes attentes. Regarde éventuellement ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Testez le d'abord , inutile de le perturber plus .

Mais utiliser l'informatique peut être une solution, elle fonctionne avec les dyslexiques.

C'est comme ça, qu'on  a trouvé le moyen de leur faire suivre une scolarité normale , en espaçant les caractères et les lignes, pour éviter le chevauchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je l'ai essayé rapidement. Je ne suis pas sûre qu'il s'en sorte. Je suis mitigée d'autant plus que le tracé, je peux le faire pour lui, ce qui lui fait gagner du temps. Mais ça pourrait lui être utile quand je ne suis pas là et pour qu'il gagne en autonomie. Je vais voir ce qu'en pense les enseignantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai trouvé ceci comme conseil d'adaptation. La plupart des adaptations sont faites, donc je me demande où je dois stopper l'aide... : 

  • Si l’enfant a essentiellement un problème de planification : se souvenir que le modèle n’aide pas, au contraire. Il faut alors le décortiquer, en détaillant les étapes qui ont permis d’arriver à l’état final.

  • Simplifier la tâche et réduire les exigences, en concertation avec l’enseignant.

    Par exemple, lui placer trois points à relier pour tracer un triangle, et demander à ce qu’il relie les points, même si le tracé n’est pas parfaitement droit.

  • Conseiller aux parents de se procurer des outils géométriques plus adaptés, comme une règle, équerre ou rapporteur où le 0 commence tout au bout, sans espace ; un rapporteur à 360 degrés. 

  • Le compas : suggérer à l’enfant de faire tourner la feuille plutôt que le compas.

  • Si l’enfant ne parvient pas à réaliser manuellement les figures : Envisager avec l’enseignant d’utiliser unlogiciel de construction géométrique, en veillant à ce qu’il apporte une aide uniquement en ce qui concerne le tracé des figures et non pas les connaissances requises pour les tracer.

  • Vous pouvez aussi tracer les figures sur description de l’enfant : le plus important est que l’enfant acquière les connaissances requises, pas la réalisation en soi.

  • Si en plus des difficultés praxiques, l’enfant présente des difficultés visuo-spatiales (donc d’analyse visuelle des figures géométriques), proposer qu’il apprenne les règles de la géométrie sans passer par la construction ou l’analyse de figures. Lui demander simplement d’expliquer la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Comme je ne connais pas ce logiciel, je ne peux rien vous dire.

Que demande l'enseignante?
- du vocabulaire?

- des tracés exacts?

- des applications?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Lui demander ce qu'elle pense de l'utilisation du logiciel trousse géo tracé pour qu'il fasse lui-même les manupulations des instruments ou bien si elle considère que c'est mieux que ce soit moi qui lui fasse et ce que je peux lui indiquer durant l'évaluation ou non. Il ne faut pas trop que je l'aide non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ca dépend pour quoi faire.

La dernière fois qu'il y a eu un atelier informatique, il a tout délégué à son binôme et n'a rien fait (comme chaque fois que le travail se fait en groupe :lol:). 

Autre problème que je rencontre avec cet élève c'est qu'il ment également énormément, je ne peux donc pas vraiment établir de relation avec lui. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc ça va bien au-delà de la dyspraxie , il a  des pb comportementaux comme beaucoup d'enfants en difficultés, ce dont je me doutais.

Et là, vous n'allez pas y arriver , il a besoin d'un accompagnement psychothérapeutique .

 

La meilleure solution,  restez zen , l'encourager, pas de propos négatifs sur lui ou son travail, valoriser ce qu'il fait, même si c'est minime .

Restez souriante ( je sais,  plus facile à dire qu'à faire), donc aller à contre courant de son comportement, il rejette, parce qu'il est rejeté et certainement depuis longtemps.

 

Plus que des acquis scolaires, il a besoin "d'exister" .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il est également diagnostiqué TDAH... 

J'avoue que certain jour j'ai du mal à supporter sa manie d'essayer de me faire tourner en bourrique... (pleurs sur commande et autre ) 

Donc, je limite les discussions H.S et je le recentre sur le travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering