Aller au contenu
maël - missme

les compléments de phrase

Messages recommandés

Bonjour, je commence une fiche de révisions en vue de mon contrôle sur les compléments de phrase. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger et m'aider à la compléter s'il manque des choses importantes? Merci

Les compléments de phrase

= les compléments circonstanciels

* Ils complètent l'ensemble de la phrase.

* Le plus souvent, ils peuvent être déplacés ou supprimés.

* Ils renseignent sur les circonstances dans lesquelles se déroulent les actions.

- CCTemps                               répond à la question          Quand ? Depuis quand ? combien de temps ?                    Il a attendu deux heures.

- CCLieu                                   répond à la question           Où ? Vers où ? D'où ?                                                         Il travaille en France.

- CCMoyen                                 répond à la question           Avec quoi ? au moyen de quoi ?                                       J'écris avec un stylo.

- CCManière                              répond à la question           Comment ? De quelle manière ?                                       je regarde avec attention.

- CCCause                                 répond à la question          Pourquoi ? A cause de quoi ?                                             Il est arrivé en retard à cause de la grève.

- CCConséquence                     répond à la question          Quelle est la conséquence de...? Avec quel résultat ?        Il a tellement couru qu'il était très essoufflé.

- CCBut                                     répond à la question           Dans quel but ?                                                                   Il a rangé sa chambre pour te faire plaisir.

- CCd'Accompagnement          répond à la question            Avec qui ?                                                                            Je pars avec ma sœur.

- CCComparaison                    répond à la question            par rapport à...? Si l'on compare à...?                                 Elle est entrée comme un ouragan.

CLASSES GRAMMATICALES DES COMPLÉMENTS DE PHRASE.(j'ai du mal à comprendre)

- GN (souvent introduit par une prépositions)                     cette nuit / dans la voiture 

- PRONOM (avec ou sans préposition)                               après cela / j'y vais

- INFINITIF (introduit par une prépositions)                        pour manger / avant de partir

-ADVERBE                                                                          hier / lentement

Merci

Il a attendu deux heures.

Tu indiques une durée, pas un CC de temps

=>

Il l'attendait ce matin.

Ou

Il  a attendu depuis 14h de l'après midi .

Modifié par Mamy

Pour les compléments de phrases:

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-53402.php

Il  a dormi cette nuit dans la voiture.

Souvent des CC , qui peuvent être supprimés , déplacés :

Il  a dormi cette nuit.

Il  a dormi dans la voiture.

Cette nuit, il  a dormi dans la voiture.

Tu as compris?

bonjour Mamy

je crois qu'il faut que je revoie encore pour mon contrôle vendredi, c'est surtout les classes grammaticales qui me posent problème

je vais retravailler ça mercredi

bonne soirée mamy

Modifié par maël - missme

Ca par exemple?

Citation

PRONOM (avec ou sans préposition)                               après cela / j'y vais

Pronom avec préposition:

- "Pierre m'a donné une explication. Après (préposition) cela, j'irai le revoir". Quand est-ce que j'irai le revoir?: après cela. Cela: pronom démonstratif (mis pour le nom "explication" de la phrase précédente), CC de temps du verbe aller.

Pronom sans préposition:

- "Pierre me propose de le retrouver au parc. J'y vais" -  Où vais-je?: à "y", pronom  (remplace "parc"  de la phrase précédente: je vais au parc - y=parc). Y: pronom personnel, CC de lieu du verbe aller.

Est-ce un peu plus clair?

Les pronoms remplacent un nom. Pour trouver leur fonction, dans la question qu'on pose pour trouver leur fonction, on peut les remplacer par ce nom. (On se pose la question dans sa tête, bien sûr :).)

il y a 28 minutes, maël - missme a dit :

Bonsoir  Chloé, oui c'est plus clair mais je vais faire les exercices que Mamy m'a dit.

je vous tiens au courant

bonne soirée Chloé

Dois-tu donner leur fonction grammaticale possible?

Oui.

Mais ça peut être une proposition  :

exemple :

Dès que j'aurai fini, je vous rejoindrai

Je vous rejoindrai  dès que j'aurai fini ( déplacé)

Je vous rejoindrai.( supprimé)

CC de temps

Bonne attaque !

j'e fait des exercices, pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ? Merci

Indique la fonction des compléments de phrase en gras.

1. Après avoir triomphé, il a évoqué ses exploits simplement.

CCTemps                                                               CCManière

2.    Souvent, il comprend bien mais il faut lui expliquer longtemps

CCTemps                          CCManière                            CCManière

3. Après avoir dîné, ils sont repartis en voiture    avec Nathalie

CCTemps                                           CCMoyen     CCd'Accompagnement

Souligne les CC introduits par avec ou sans et relie-les à leur fonction

1. Il est venu sans se presser. -> CCManière

2. Il est parti en vacances avec un ami.-> CC d'Accompagnement

3. Elle s'exprime avec aisance. -> CCManière

4. Ce tableau a été peint avec une éponge -> CCMoyen

5. Cet acrobate travaille sans filet -> CC moyen

6. Ils sont sortis sans moi -> CC d'Accompagnement

Complète les phrases à l'aide des compléments de phrase indiqués.

1. J'ai rencontré une amie (CCT, GN) -> J'ai rencontré une amie à 10 heures

2. J'ai ouvert la porte (CC manière, adverbe) -> J'ai ouvert la porte facilement

3. J'ai ouvert la porte (CC Moyen, GN prépositionnel) -> J'ai ouvert la porte avec une clé

Il ne s'était pas du tout soucié de la guerre. Il avait imperturbablement continué à planter.

Les chênes de 1910 avaient alors dix ans et étaient plus hauts que moi et que lui. Le spectacle était impressionnant. J'étais littéralement privé de paroles et, comme lui ne parlait pas, nous passâmes tout le jour en silence à nous promener dans la forêt.

Tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme, sans moyens techniques. Il avait suivi son idée, et les hêtres qui m'arrivaient aux épaules, à perte de vue, en témoignaient.

1. en gras, les adverbes de manière et indique l'adjectif sur lequel ils sont formés.

imperturbablement  = imperturbable

littéralement = littéral

2. trouve 3 GN CCL

dans la forêt.

3. Relève un CCMoyen et indique sa classe grammaticale

-  sans moyens techniques = GN avec une préposition

4. Indique la classe grammaticale et la fonction du GN souligné dans le texte (en silence) et remplace-le par un adverbe de même sens

classe grammaticale = GN avec une préposition

fonction = CC moyen

Merci

Souligne les CC de cause et surligne les CC de conséquence

1. Grâce à ses efforts, il a réussi  . Il s'est perdu à cause de son étourderie.

2. Il est trop petit pour comprendre. Il a tellement mangé qu'il s'est rendu malade.

3. Il est énergiquement au point de soulever des montagnes. Cette plante ne se développe pas faute de clarté. Ce vase est si précieux que nous n'osons pas y toucher.

alors là ! je ne comprends absolument rien.

Indique la valeur de chaque CC en gras.

1. Il part tôt pour ne pas conduire la nuit. -> CCBut

2. Il est content parce qu'il a eu une bonne note. -> CCcause

3. Il travaille comme un fou -> CCComparaison

4. Elle court à perdre haleine. -> CC Consquence

5. On m'a appelé par erreur -> CCcause

6. Il rentre de peur d'une averse -> CCbut

Souligne les CC introduits par pour et complète leur fonction

1. Il court pour ne pas rater son train. --> CC but

2. Il a été puni pour avoir désobéi. -> CC cause

3. Nous partirons tôt pour arriver avant la nuit. -> CC but

4. Pour avoir trop attendu, le lièvre n'a pas rattrapé la tortue.-> CC cause

5. Il y a assez de pommes sur l'arbre pour faire une tarte.-> CCbut

6. Il est trop poli pour être honnête. -> CC but

Complète ces phrases à l'aide de CC en respectant les consignes

1. Il est en retard (comparaison) comme son frère

2. Elle est en retard (cause) car elle a raté son train

3. Il se dépêche de (but) pour terminer tôt

4. Elle se dépêche  (cause) à cause de son retard

5. Il me parle (comparaison) comme un chien

7. Elle me parle (conséquence) si bien que je n'avance pas

Modifié par maël - missme

Dans tes trois premiers messages, je ne relève aucune faute!

Dans le quatrième, je vois un second CCL, mais il me manque le troisième. :huh: J'espère que Mamy a de meilleures lunettes que moi!

Citation

3. Relève un CCMoyen et indique sa classe grammaticale

-  sans moyens techniques = GN prépositionnel (mais ce que tu avais écrit était juste aussi).

4. Indique la classe grammaticale et la fonction du GN souligné dans le texte (en silence) et remplace-le par un adverbe de même sens

classe grammaticale = GN prépositionnel

fonction = CC moyen Réfléchis bien!

Tu as oublié l'adverbe. Un peu de fatigue?

Pour l'instant je me suis arrêtée là.

Modifié par chloém

Citation

2. Il est trop petit pour comprendre

Il (sujet) est (verbe être) trop petit (attribut du sujet) pour comprendre. Je dirais qu'il est trop petit, ce qui a pour conséquence qu'il ne comprend pas.

3. Il est énergiquement au point de soulever des montagnes. A cause de son énergie, il pourrait soulever des montagnes.

Ce vase est si précieux que nous n'osons pas y toucher. C'est bien ça. La conséquence du prix de ce vase est que nous n'osons pas y toucher.

C'est vrai que c'est compliqué. J'espère que Mamy sera d'accord avec mes corrections!

Tout était sorti des mains

et de l'âme de cet homme, sans moyens techniques. Il avait suivi son idée, et les hêtres qui m'arrivaient aux épaules, à perte de vue, en témoignaient.

Tout était sorti des mains  de cet homme, sans moyens techniques. Il avait suivi son idée, et les hêtres qui m'arrivaient aux épaules, à perte de vue, en témoignaient.

Tout était sorti  de l'âme de cet homme, sans moyens techniques. Il avait suivi son idée, et les hêtres qui m'arrivaient aux épaules, à perte de vue, en témoignaient.

Voilà les 2 qui manquent