Aller au contenu

Les équations (niveau 4éme)


Ash03

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir, j'ai beaucoup de mal à comprendre les équations. Je viens de commencer a l'étudier, il vous plaît, aidez je n'y ne comprend rien. Surtout comment calculer des équations, etc.. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On ne "calcule" pas une équation. On résout une équation, expression mathématique avec une inconnue (souvent notée x) contenant un signe =, par exemple en 4e :

3x-4=2x+5, en regroupant les termes avec l'inconnue x à gauche du signe = et les autres à droite du signe égal 3x-2x=5+4 <=> x=9.

Tu trouveras une multitude d'exemples dans ton livre ou sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retiens bien ce que dit Pzorba : on met les x d'un côté du signe égal (n'importe lequel) et on les réduit. Ce qui ne contient pas d'inconnue x (ou un autre nom, l'inconnue peut s'appeler comme on veut!) est regroupé de l'autre côté. Ainsi, dans son exemple 2x est passé à gauche, du même côté que 3x et est devenu -2x . Et -4 est devenu +4 en passant à droite. J'ajoute que 3x signifie le produit de 3 par le nombre inconnu x car ce n'est pas évident pour certains ! 

"Résoudre" signifie trouver LE nombre x tel que (ici) 3x-4 =2x +5 . Un seul marche : par exemple si x= 0, -4 = 5 est faux donc x=0 n'est pas solution (ou racine) de l'équation. Ici, x= 9 est LA racine unique de l'équation.

Passer d'un membre à l'autre  s'appelle "transposer" d'un membre dans l'autre (c'est à dire d'un côté du signe  " = " à l'autre).

Ensuite, quand je dis qu'on réduit, ça signifie qu'on fait les petits calculs comme 3x-2x =x et 5+4 =9 . Tout ceci est expliqué dans le livre de maths: on y explique que le but est de se ramener à une forme du genre ax= b (c'est à dire avec le plus petit nombre a et le plus petit nombre b après la fameuse réduction) pour pouvoir écrire x =b/a qui est la solution.  Dans ce cas précis, on avait a=1 et b =9.

Il FAUT regarder avec attention le cours et les exemples d'exercices traités qui t'indiquent comment on fait en pratique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering