Aller au contenu

Rédaction


Bourbon

Messages recommandés

"Rédigez l'incipit d'une nouvelle réaliste. Votre écrit doit comporter la situation initiale et la présentation des deux personnages principaux."

Julien Bourely et Florence Radina vivaient dans une frêle maisonnette près de leur lieu d'exploitation. Tous deux besognaient dur pour gagner à peine de quoi nourrir leurs petits. La tâcheronne de son teint mat hérité de ses lointains ancêtres paysans, confia l'éducation de ses deux rejetons au père Ignace, vieil ouvrier retiré dans sa bicoque après l'effondrement de la mine dans laquelle il travaillait.

 

Bertille et Paul accordaient tous deux beaucoup d'importance à cette éducation sommaire. Leur précepteur n'avait pas choisi ses ressources pédagogiques au hasard. En effet, ce dernier avait en tête d'aboutir à la formation d'une élite partageant les thèses du manifeste du parti communiste. La moindre de ses allocutions prenait la tournure d'un réquisitoire contre la bourgeoisie. «Haïssez-les» s'écriait-il d'une voix rauque. Mais, n'avait-il pas honte de s'exprimer ainsi ? Non, chacun de ses longs monologues qu'il prononçait avec tant d'ardeur ravivait une flamme dans les quatre petits yeux bleus qui se tenaient devant lui et provoquait d'intenses tremblements dans le corps osseux de Paul et Bertille.

Pouvez-vous me donner votre avis et quelques conseils pour que je puisse améliorer mes écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

La tâcheronne, qui avait hérité son teint mat de ses lointains ancêtres paysans, confia l'éducation de ses deux rejetons au père Ignace

J'ai aussi corrigé le début de ta phrase, car il était mal bâti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering