Aller au contenu

Fiche-Figures de style


elodit

Messages recommandés

  • E-Bahut

Ne t'inquiète pas! Je pense qu'il faut connaître les plus importantes (https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/index-figures.php). Dans celles que tu as cherchées, il y en avait de compliquées... Et pour certaines il peut y avoir débat, surtout pour celles qui sont les moins fréquentes.

Je me demande même s'il peut y avoir des sans fautes sur des questions de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chloém pour votre aide ! Je suis un peu déçue par mes résultats sur ce point. Je vais m'entrainer encore un peu en espérant tomber le jour du concours sur des figures "classiques"; Bonne fête du travail à vous ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ne sois pas déçue: je trouve au contraire que tu t'en es bien sortie et que tu t'es pas mal débrouillée. De plus, sur un certain nombre de points, surtout dans le premier "paquet" de corrections, mon avis n'était pas si tranché que cela! Ce n'est pas un exercice facile: les exemples donnés avec les définitions sont généralement beaucoup plus nets que les figures qu'on a à analyser dans un texte. Ne te fais pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai continué mon entrainement, pourriez-vous s'il-vous-plait me corriger ? 

Exercice 1 – Secondaire 2 Identifie le procédé ou la figure de style présent(e) dans ces phrases.

Sous le soleil torride, j'ai chaud, je transpire, je fonds littéralement. Hyperbole

Cet enfant est beau, beau, beau... beau comme un dieu. comparaison

« Toute la montagne lui fit la fête. » (A. Daudet) Personnification

« C'est là qu'il y avait de l'herbe... Et quelle herbe! Savoureuse, fine, dentelée, faite de mille plantes. » (A. Daudet) Enumération

« La mer boursouflait ses flots comme des monts. » (Châteaubriand) Personnification+comparaison

Après une éprouvante compétition, cette athlète est épuisée, brûlée, presque morte. Hyperbole

Fulgurante comme l'éclair, une douleur à la tête le saisit brusquement. Comparaison

. Quelle tortue! Il n'arrive jamais à l'heure à ses rendez-vous. Métaphore

« Énorme, immobile, assis sur son train de derrière, il (le loup) était là, regardant la petite chèvre et la dégustant par avance. » (A. Daudet) Enumération

Avec le muguet, tout le mois de mai pénétrait dans la maison. Personnification

Le soleil achevait sa course dans le ciel. Personnification

La mer, comme une ennemie implacable, cherchait à les engloutir. comparaison

Le soir venu, les enfants trouvèrent refuge dans la grange. ? Allitération

Ross, l'animateur de l'émission, cherchait à calmer les invités. Assonance en é

On pouvait dépenser librement, car le patron avait les reins solides. Métonymie

Une faillite frauduleuse: non merci! Alliteration ?

Elles prenaient une bouteille en mangeant. Métonymie

Se sacrifier, c'est s'oublier; se sacrifier, c'est d'abord penser à autrui. Allitérarion

Son grand-père était son unique bouée de sauvetage. métaphore

Le vent hurlait dans la cheminée. personnification

_. Son époux était un monstre d'égoïsme. Métaphore

Le comptable tournait en rond comme un lion en cage. comparaison

Sa voiture, une luxueuse BMW, n'était plus utilisable. Assonnance en u

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne reprends pas ce qui est juste. Et puisque Micheline a mis un lien, je m'en sers chaque fois que possible! :)

Autre lien dont je me sers: https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/index-figures.php

Le ‎01‎/‎05‎/‎2017 at 17:36, elodit a dit :

Exercice 1 – Secondaire 2 Identifie le procédé ou la figure de style présent(e) dans ces phrases.

Sous le soleil torride, j'ai chaud, je transpire, je fonds littéralement. Hyperbole Plutôt gradation (On fait se succéder des termes d’intensité croissante ou décroissante. Voir l'exemple)

Cet enfant est beau, beau, beau... beau comme un dieu. comparaison Plutôt hyperbole (On emploie de termes trop forts, exagérés et des procédés divers de renforcement (superlatifs, comparaisons, etc.)

Après une éprouvante compétition, cette athlète est épuisée, brûlée, presque morte. Hyperbole Gradation, voir ci-dessus.

Le soir venu, les enfants trouvèrent refuge dans la grange. ? Allitération Je ne vois pas d'allitération. Mais je vois pas grand chose non plus..., à part un procédé de mise en évidence du moment en début de phrase.

Ross, l'animateur de l'émission, cherchait à calmer les invités. Assonance en é Je dirais la même chose que ci-dessus.

Une faillite frauduleuse: non merci! Alliteration ? Ellipse (On supprime des termes qui seraient nécessaires pour que la construction soit complète.)

Se sacrifier, c'est s'oublier; se sacrifier, c'est d'abord penser à autrui. Allitérarion  anaphore.

Sa voiture, une luxueuse BMW, n'était plus utilisable. Assonnance en u (ou procédé de mise en évidence. Là, j'hésite, parce que l'assonance n'est pas clairement perceptible, alors que la mise en évidence l'est) 

 

Pas mal du tout! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering