Aller au contenu

entrainement classe-fonction


elodit

Messages recommandés

  • E-Bahut

Parmi les phrases ci-dessous,  et donnez leur équivalent à la voix active.

b. Identifiez la forme (mode, temps, personne, voix) de tous les verbes en précisant leur infinitif.

 

1. Monsieur, des abeilles, des mouches, des papillons sont entrés au premier. :

Voix active, sont entrées temps = passé composé, pers troisième personne du pluriel, mode indicatif  infinitif  "entrer"

2. Le bruit avait dû se répandre qu'une noce visitait le Louvre.infinitif?

Voix active, temps plus que parfait, pers 3ème du sing, mode indicatif

Tu as oublié le verbe " visitait"

3. Les chevalets y étaient installés.

Voix passive : - je ne parviens pas à transformer, étaient installés, (temps plus que parfait, mode indicatif, pers 3ème pers du pluriel infinitif?

Quelqu'un y avait installé des chevalets  .

 

 

4. Monsieur, toute la Haute-Egypte est couverte de champignons et d’algues.

Voix passive : les champignons et les algues recouvrent toute la haute Egypte Monsieur, est couverte

, tps : passé composé : non , présent  mode indicatif, pers : 3ème du sing infinitif?

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/couvrir-voix_passive.php

5. Tout le XXe siècle s’est écroulé.

Voix passive – mais je ne sais pas transformer ça, passé composé, mode indicatif, 3ème personne singulier infinitif?

A l'aube du XXI°s , le XX° s'écroule .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut

J’ai l’impression qu’(conjonction de subordination) aujourd’hui la mémoire est beaucoup moins sûre d’elle-même et qu’(pronom relatif car l'antécédent est le nom mémoire -doute-) elle doit lutter sans cesse contre l’amnésie et contre l’oubli.

 

Non, pour un PR, il faut toujours chercher l'antécédent,:

J’ai l’impression qu’aujourd’hui la mémoire qu’ elle doit lutter sans cesse contre l’amnésie et contre l’oubli.

tu vois que ça ne va pas.

 

Tu as oublié:

on ne parvient à capter que des fragments du passé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Relevez les participes passés dans cet extrait du texte 4 et justifiez leur accord.

« J’ai vu (pas d'accord car il y a l'auxiliaire avoir et le COD est placé après) les actualités. Le deuxième jour, dit l’Histoire, je ne l’ai pas inventé (inventé reste au masculin singulier car le COD le  jour est un nom masculin), dès le deuxième jour, des espèces animales précises ont ressurgi (auxilaire avoir, pas d'accord) des profondeurs de la terre et des cendres. Des chiens ont été photographiés (je ne sais pas justifier pour celui ci la forme verbale justifie l'accord). Pour toujours. Je les ai vus (Cod placé avant le verbe = accord) . J’ai vu (auxiliaire avoir+ COD après = invariable) les actualités. Je les ai vues (COD placé avant = accord). Du premier jour. Du deuxième jour. Du troisième jour. »

 

Des chiens ont été photographiés :

utilisation de l’auxiliaire être , donc accord avec le sujet ( un peu comme un attribut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mamy a dit :

Parmi les phrases ci-dessous,  et donnez leur équivalent à la voix active.

b. Identifiez la forme (mode, temps, personne, voix) de tous les verbes en précisant leur infinitif.

 

1. Monsieur, des abeilles, des mouches, des papillons sont entrés au premier. :

Voix active, sont entrées temps = passé composé, pers troisième personne du pluriel, mode indicatif  infinitif  "entrer"

2. Le bruit avait dû se répandre qu'une noce visitait le Louvre.infinitif?

Voix active, temps plus que parfait, pers 3ème du sing, mode indicatif

Tu as oublié le verbe " visitait"

3. Les chevalets y étaient installés.

Voix passive : - je ne parviens pas à transformer, étaient installés, (temps plus que parfait, mode indicatif, pers 3ème pers du pluriel infinitif?

Quelqu'un y avait installé des chevalets  .

 

 

4. Monsieur, toute la Haute-Egypte est couverte de champignons et d’algues.

Voix passive : les champignons et les algues recouvrent toute la haute Egypte Monsieur, est couverte

, tps : passé composé : non , présent  mode indicatif, pers : 3ème du sing infinitif?

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/couvrir-voix_passive.php

5. Tout le XXe siècle s’est écroulé.

Voix passive – mais je ne sais pas transformer ça, passé composé, mode indicatif, 3ème personne singulier infinitif?

A l'aube du XXI°s , le XX° s'écroule .

 

 

J'ai zappé qu'il demandait de dire l'infinitif : devoir, visiter -visitait (temps imparfait, mode indicatif, 3eme pers sing) installer, couvrir,  écrouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

« LUI (il lui coupe la parole). — Tu n’as rien vu. Rien. Chien amputé. Gens, enfants. Plaies. = une gradation?) Enfants brûlés hurlant.

 

Je  ne pense pas que ce soit une gradation,il n'y pas d'intensité montante, mais  plutôt une accumulation

http://www.espacefrancais.com/les-figures-de-style/#Laccumulation

 

Les figures de style ne sont  pas ma tasse de thé , le peu que je sais , je le dois à Birmane.

Tu n'as pas expliqué l'effet produit

ELLE — ... du quinzième jour aussi. Hiroshima se recouvrit de fleurs. Ce n’étaient partout que bleuets et glaïeuls, et volubilis et belles d’un jour qui renaissaient des cendres avec une extraordinaire vigueur, inconnue jusque-là chez les fleurs. » (????)

là, je cale!!

 

je remarque :

qui renaissaient des cendres et la profusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mamy a dit :

J’ai l’impression qu’(conjonction de subordination) aujourd’hui la mémoire est beaucoup moins sûre d’elle-même et qu’(pronom relatif car l'antécédent est le nom mémoire -doute-) elle doit lutter sans cesse contre l’amnésie et contre l’oubli.

 

Non, pour un PR, il faut toujours chercher l'antécédent,:

J’ai l’impression qu’aujourd’hui la mémoire qu’ elle doit lutter sans cesse contre l’amnésie et contre l’oubli.

tu vois que ça ne va pas.

 

Tu as oublié:

on ne parvient à capter que des fragments du passé

Pardon, je ne comprends pas mon erreur... pardon, je ne vois pas. 

Pour le que = conjonction de subordination car je pense que c'est une completive... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

J'ai zappé qu'il demandait de dire l'infinitif : devoir, visiter -visitait (temps imparfait, mode indicatif, 3eme pers sing) installer, couvrir,  écrouler.

ça ne m'inquiétait pas, je te l'ai rappelé simplement pour attirer  ton attention sur le fait qu'il faut faire attention à  tout..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Les figures de style entraînent  des effets particuliers, si tu trouves la figure de style, tu trouves son effet.

Ne pas baisser les bras, le CRPE est un concours, pas un examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je n'ai pas encore revisé la conjugaison, les figures de style etc. Après une bonne préparation, j'espère que ça ira mieux. 

Les concours sont pires que les examens pour moi. Pour les examens, un 10 suffit pour valider, les concours ça suffit rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elodit a dit :

Pour les examens, un 10 suffit pour valider, les concours ça suffit rarement.

Effectivement, ce sont les meilleurs qui gagnent . Et tout dépend du nombre de postes à pourvoir.

À quel concours te présentes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime mal car je suis sur mon téléphone. Mes réponses sont de ce fait lacunaires. Je vais tenter celui d' adjoint et de rédacteur, le CRPE, je n'envisage pas pour l'instant car le niveau est très haut. J'ai juste contacté avec étonnement que les exercices étaient similaires entre adjoint et crpe.  Mais pourquoi paspaun un jour le tenter mais pour l'heure ce n'est pas prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier exercice, si vous avez le courage de regarder et me dire si j'ai commis des erreurs : 

DEUXIÈME PARTIE : Connaissance de la langue. 1.

Transposez au discours indirect le passage suivant, extrait du texte 2, en soulignant et en commentant les modifications :

« Tandis qu'il arrondissait un admirable point final, je criai : « Non ! Ce n'est pas vrai ! » Mon père se retourna soudain, me regarda stupéfait, et s'écria : « Qu'est-ce que tu dis ? – Maman ne m'a pas puni ! Tu n'as pas bien écrit ! »

Tandis qu'il arrondissait un admirable point final, je criai que non, ce n'était pas vrai.

Changement dans le temps du dialogue = imparfait

Mon père se retourna soudain, me regarda stupéfait et me demanda en criant ce que je disais ou ce que j'avais dit.

Changement du temps des verbes et de pronom personnel

Je lui répondis que Maman ne m'avait pas puni et qu'il n'avait pas bien écrit.

Verbe introducteur, changement de temps et de personne.

  1. Vous répondrez aux questions suivantes : a. Analysez la construction des phrases dans le paragraphe ci dessous, extrait du texte 2.b. Donnez la nature et la fonction des deux mots soulignés.

    « Lorsqu'elle allait au marché, ma mère me laissait au passage dans la classe de mon père, qui apprenait à lire à des gamins de six ou sept ans.

    Je restais assis, bien sage, au premier rang, et j'admirais la toute-puissance paternelle. Il tenait à la main une baguette de bambou : elle lui servait à montrer les mots qu'il écrivait au tableau noir, et quelquefois à frapper sur les doigts d'un cancre inattentif. »

    Qu'entendent-ils par construction des phrases ?

    Lorsqu'elle allait au marché, /ma mère me laissait au passage dans la classe de mon père, / qui apprenait à lire à des gamins de six ou sept ans. = phrase complexe composée d'une proposition principale (ma mère jusqu'à de mon père) d'une subordonnée relative (qui apprenait à lire..) et d'une subordonnée circonstancielle de temps (lorsqu'elle allait au marché..) Que est un pronom relatif

  2. Je restais assis, bien sage, au premier rang, et j'admirais la toute-puissance paternelle. = deux propositions juxtaposées par la conjonction de coordination  « et »

    Il tenait à la main une baguette de bambou : proposition juxtaposée par les :

    elle lui servait à montrer les mots (proposition principale) qu'il écrivait au tableau noir, et quelquefois à frapper sur les doigts d'un cancre inattentif. » (proposition subordonnée relative) Le qu' est un pronom relatif

     

    3. « Je les écouterais, je m'emplirais de discours cérémonieux, je saurais tout. » (texte 3) : identifiez la forme des verbes, donnez leur infinitif et groupe, justifiez leur emploi.

    Forme affirmatibe, infinitifs : écouter, (1er groupe) s'emplire (3ème groupe), savoir (3ème groupe) temps conditionnel = exprime une condition ...


 

4. Proposez une réécriture de ce passage en respectant les règles orthographiques :

« La reine des fées dit tout haut : tu est une sorciére, tu doit faire le male. Tu n’a pas était accepter par les fée maintenant assume. Tu ne seras jamet l’une d’antre elles… »

« La reine des fées dit tout haut : tu es une sorcière, tu dois faire le mal. Tu n’as pas été acceptée par les fées maintenant assume. Tu ne seras jamais l’une d’entre elles… »

5. « A moi ces voix séchées dans leurs petits herbiers » (texte 3) : expliquez cette expression et identifiez la figure de style utilisée.

Figure de style la métaphore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, elodit a dit :

Je restais assis, bien sage, au premier rang, et j'admirais la toute-puissance paternelle. = deux propositions juxtaposées par la conjonction de coordination  « et »

Elles ne sont pas juxtaposées puisqu' il y a une conjonction de coordination !

Deux propositions indépendantes, coordonnées par la conjonction de coordination " et ".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Birmane a dit :

Elles ne sont pas juxtaposées puisqu' il y a une conjonction de coordination !

Deux propositions indépendantes, coordonnées par la conjonction de coordination " et ".

 

Oui, quelle ânerie... (J'ai honte sur ce coup...) 

Merci pour votre réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tenait à la main une baguette de bambou : elle lui servait à montrer les mots qu'il écrivait au tableau noir, et quelquefois à frapper sur les doigts d'un cancre inattentif.

 

Il tenait à la main une baguette de bambou : proposition indépendante.

elle lui servait à montrer les mots (  ) et quelquefois à frapper sur les doigts d'un cancre inattentif : proposition principale.

qu'il écrivait au tableau noir : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif " qu' ", complément de l' antécédent " mots ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit exercice, Elodit ? Si tu es fatiguée, attends demain  .. rien ne presse.

 

Expliquer la différence de sens qu' entraîne l' accord ou non du participe passé.

1) Elle les a entendu(s) appeler.

2) Nous les avons vu(s) applaudir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Birmane a dit :

Encore un petit exercice, Elodit ? Si tu es fatiguée, attends demain  .. rien ne presse.

 

Expliquer la différence de sens qu' entraîne l' accord ou non du participe passé.

1) Elle les a entendu(s) appeler.

2) Nous les avons vu(s) applaudir.

Merci  Birmane ! Je vais esssayer ! :) 

Je dirais 

1) Elle les a entendu(s) appeler.

Elle les a entendus appeler = Les désignent ce qui font l'action d'appeler. Sans l'accord, c'est que les désignent ceux qui sont appelés

2) Nous les avons vu(s) applaudir.

Avec accord, c'est les qui applaudit et sans l'accord, il est applaudit....

Pas tout à fait convaincue par mon raisonnement un peu tordu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mamy a dit :

ça fait beaucoup pour aujourd'hui, tu satures.

C'est vrai que je n'étais plus aussi concentrée quand j'ai fait les derniers exercices, J'ai fait trop vite, du coup, j'ai oublié la moitié des consignes... Mes étourderies me perdront ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering