Aller au contenu
Chachiuuu

Aide!! Ds philo travaille et technique

Messages recommandés

Citation

 

"En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que l'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction.

Nous avons de la peine à nous en apercevoir, parce que les modifications de l'humanité retardent d'ordinaire sur les transformations de son outillage. Nos habitudes individuelles et même sociales survivent assez longtemps aux circonstances pour lesquelles elles étaient faites, de sorte que les effets profonds d'une invention se font remarquer lorsque nous en avons déjà perdu de vue la nouveauté. […]

Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en souvienne encore;

mais de la machine à vapeur, avec les inventions de tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée; elle servira à définir un âge.

Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber.

En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication."

 

Henri Bergson, L’ Évolution créatrice (1907)

1- Homo faber signifie, l'homme fabricateur:

ce qui caractérise l'homme ce n'est pas tellement sa "sagesse" (homo sapiens sapiens), c'est plutôt qu'il fabrique des outils et des choses.

 
L'intelligence est la faculté de fabriquer et d'utiliser des "instruments inorganisés"

 L'homme en fabriquant des choses se fabrique lui même. 


Les inventions de machines, d'outils à faire des outils modifient l'humanité.

  (âge de la pierre taillée  du bronze ,  de la roue...

et invention récente de l'ordinateur
 

.......................................
l'intelligence humaine : elle s'est longtemps réduite  à l'invention d'outils, puis de machines qui permettent de fabriquer des outils. 

essentielle : caractéristique de ce qui lui est propre, c'est donc ce qui définit l'intelligence. 

vie sociale : la société est en effet un groupe d'hommes qui travaillent et qui échangent et qui doivent s'adapter à l'invention d'un outil.

route du progrès :  progrès  qui est orienté par les inventions

la direction : c'est l'intelligence pratique qui trace  la direction.

de la peine : car pour le voir, il faut prendre de la distance, dans la durée. En effet l'invention étant nouvelle, nous ne voyons rien de ses effets (d'où l'optimisme naïf de l'invention / découverte de la radio-activité). Ce n'est qu'après un long temps que les effets profonds apparaissent. Par exemple, on invente l'automobile, on est éperdu d'admiration, les effets profonds apparaîtront avec la pollution et obligeront la société à se modifier en fonction des effets profonds.

habitudes : nées de la répétitions des actions d'adaptation aux inventions effectuées par l'intelligence pratique.

sociales : la société qui travaille et qui échange prend des habitudes résultant d'un effort continué pour s'adapter aux conséquences de telle ou telle invention d'un outil nouveau. Par exemple la machine à tisser et ses conséquences sociales: le chômage.
Autre exemple: l'outil modifie la simple possession en propriété: il appartient à celui qui l'a produit, il produit une chose qui appartient au travailleur. Dans ces conditions la simple possession d'un terrain ne suffit plus. La société s'adapte en inventant  le droit de propriété. Il s'agit de protéger la propriété et par là d'assurer les échanges.

effets profonds : l'homme en fabriquant se fabrique lui même: les inventions en effet ont des effets sur ce que sont l'homme et la société.

perdu de vue : à distance, on oublie les événements historiques (guerres ...) et on ne voit plus que le bouleversement produit par l'invention: l'impact à long terme de l'invention. D'où la caractérisation de l'âge par une invention (ère industrielle).

orgueil : l'orgueil nous fait dire que notre caractéristique c'est la raison théorique, la faculté de connaître et la raison morale, la possibilité de maîtriser sa nature: ainsi l'homme est sapiens et le sait.

s'en tenir strictement : ajuster parfaitement notre jugement sur la réalité que nous présentent l'histoire et la préhistoire. En rester aux faits.

peut-être : Bergson suggère: ainsi il met le lecteur de son côté et l'entraîne.

démarche originelle : démarche qui apparaît dès le début.

outils à faire des outils : par exemple, la forge est un outil qui permet au forgeron de faire des outils pour cultiver la terre,  des outils   pour chasser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chachiuuu,

 Si tu ne veux pas recopier tout le deuxième texte, va sur gogole et cherche :

marshall sahlins âge de pierre âge d'abondance

1er lien

Tu fais ensuite un montage des pages obtenues (puisqu'on ne peut pas y faire un copié-collé) et tu nous le met ici.

J'ai la flemme de le faire à ta place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chachiuuu

Tu as rendu le devoir aujourd'hui?

 

Quelles sont tes réponses aux questions du deuxième texte ?

Modifié par micheline tournier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...