Aller au contenu

Bloqué sur une question


Blanchon

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

Je suis actuellement bloqué sur la dernière question de mon exercice, je ne vois pas du tout comment résoudre cela.

Voici l'énoncé :

On se propose de fabriquer avec le moins de tôle possible une citerne fermée en forme de parallélépipède rectangle dont le volume intérieur est 12dm( voir figure )

1. Déduire de l'information relative au volume une expression de h en fonction de x.

https://www.noelshack.com/2017-11-1489918116-forum-166889-1.jpg

2. Montrer que l'aire totale de la citerne ( c'est à dire la somme des aires des six faces ) s'écrit en fonction de x :

       S(x) = 6x + 8 + 24/x

3. Etudier les variations de la fonction S définie sur [0.5 ; 4]. En déduire les valeurs de x et de h correspondant à une aire minimale.

 

Voici mes réponses : 

1. Volume = 3*x*h                                  Volume = 12 dm3

           12/h = 3x

             h = 12/3x = 4/x

 

2. S(x) = 2hx + 6h + 6x         ( on additionne l'aire de toute les faces et on remplace "x" par (4/x).

    S(x) = 2*(4/x)*x + 6*(4/x) + 6x

   S(x) = 6x + 8 + 24/x

 

3. S(x) = 6x + 8 + 24/x

           = 6 - 24/x²

              = (6x2 - 24)  / x2      ( tous sur le même dénominateur )

Après cela, je suis bloqué, je ne sais pas quoi faire, donc si vous pouviez m'aider, je vous serais très reconnaissant ! Merci d'avance ! 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

3. S(x) = 6x + 8 + 24/x

    S'(x)       = 6 - 24/x²  c'est bien sûr la dérivée

              = (6x2 - 24)  / x2

Il te faut étudier le SIGNE de cette dérivée.

Cette dérivée est un quotient : pour étudier son signe, on étudie le signe du numérateur puis celui du dénominateur (facile) puis on en déduit le signe du quotient.

(Tes réponses sont exactes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien :

j'étudies le signe de :

 6x- 24 = 0

        6x2 = 24

          x2 = 24 / 6

          x= 4

          x = 2

Le signe du dénominateur ( x2 ) est forcément positif comme c'est une fonction au carré, mais possède une valeur interdite qui est 0 mais cette valeur n'est pas dans l'intervalle donc aucun soucis avec.

Voici mon tableau :

https://www.noelshack.com/2017-11-1489926126-tableau.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ton tableau me semble très ambigu ! Je l'ai complété mais fais très attention car tu as tendance à mélanger fonction S et fonction dérivée S', signe de la dérivée et sens de variation de la fonction.

58ce81d1cb5dd_EBciterne02.png.98fa7dd8911f81fc996037ec90cb174d.png

Encore une remarque : il est dangereux d'écrire sans précaution  comme tu l'as fait :

Citation

  x= 4

          x = 2

Si x²= 4 alors x= -2 ou x= 2 (sur IR) Il ne faut pas oublier la valeur négative, quitte à dire ensuite que -2 n'appartient pas à l'intervalle I = {0,5; 4} donc que sur I la seule solution est +2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering