Aller au contenu

DM de physique


Aska32

Messages recommandés

Hey tout le monde, je viens découvrir ce site qui m'a l'air plutôt génial :) ! Voila j'ai un DM de physique à faire pour la rentré et autant dire que je l'ai presque fini, il me manque juste la question 8 qui est : Determiner, à l'aide de la courbe le coefficient d'extinction molaire.

Je sais qu'il faut utilisé la formule Ab - Aa/ Cb-Ca  mais j'ai beau prendre n'importe quel point et bien je ne retrouve jamais le même nombre... si vous pouviez m'orienter ce serait sympa ;) ! Merci d'avance 

 

20170205_224121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut

Je t'en prie :).

Là, je suis d'accord module certains exposants manquants.

Pour la 8, l'idée est de modéliser l'équation de A en fonction de c à l'aide de la courbe. Si tu as les points expérimentaux, tu dois réaliser une régression linéaire à l'aide d'un tableur. Si tu n'as pas les points, tu dois établir l'équation de la droite à partir de deux points bien choisis.

Dans les deux cas, je te laisse me trouver le modèle de la droite ainsi que son équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 7 minutes, Aska32 a dit :

Excuse moi :/ mais j'ai pas très bien compris je dois cherche l'équation de la droite ? 

donc je dois pas utiliser la formule Ab-Aa/Cb-Ca ? Parce que notre prof il nous a dis qu'il fallait utiliser ça :/ 

C'est exactement la même chose. Utilise la méthode utilisée en classe de physique ou de maths, peu importe. Au cas où tu ne saurais plus faire, une vidéo au hasard prise sur le web :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai fait comme dans la vidéo  j'ai pris a (6,0*10^-3; 1,5) et B (9,0*10^-3 ; 2) 

donc 2-1,5: (9;0*10^-3 - 6,0*10^-3) = 0,5/ 3*10^-3 

y = 0,5/ 3*10^-3x + b

1,5 = 0,5/ 3*10^-3 * (6,0*10^-3) + b 

-5 = 1,66*10^-4+ b

b = -5 

donc y = 0,5/ 3*10^-3 x -5

du coup la réponse c'est ça ? parce que quand on avait voulu determiner le coefficient d'absorption dans un controle à la fin la réponse c'était en cm^-1.L.mol^-1 et on avait pas fait toute cette étape d'équation bizarre :/ on avait juste choisi deux points au hasard et utilisé la formule de Ab-Aa/ Cb-Ca et on avait trouver la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu t'es trompé dans la lecture des points. Donc, ton équation est fausse. Lis bien. De plus, tu avais des points plus simples à prendre. Si tu avais précisé le modèle, tu aurais vu que ton équation est fausse. Ici, tu as une fonction linéaire (droite passant par l'origine). Or, tu as trouvé une fonction affine (droite ne passant pas par l'origine du repère). Donc, c'est faux.

Ensuite, c'est la même méthode que celle que tu as fait en classe. Le plus grave, c'est que tu ne vois pas que c'est la même chose :(. Si tu lis avec attention tes calculs, tu verras que tu as fait (Ab - Aa)/(Cb-Ca) dans l'une des lignes. Mets toujours une formule littérale pour éviter ce genre de soucis.

Enfin, ce n'est pas encore le coefficient d'extinction molaire (qui n'est plus au programme mais passons) mais c'est presque ça. Si tu dimensionnais tes calculs, tu ne ferais pas ce genre d'erreur.

Je t'ai donné un certain nombre de pistes. Prends le temps d'y réfléchir et propose moi une autre réponse.

Courage Aska :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh je crois que j'ai trouvé! !! :D

j'ai pris le point À ( 2,0*10^-3 ; 0,5) et le point B ( 4,0*10^-3 ; 1) du coup Ab-Aa/ Cb-Ca 

1-0,5/4,0*10^-3 - 2,0*10^-3 = 0,5/0,002 = 250 !!!! ^^ dis moi quec'est la bonne réponse stp ^^''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 59 minutes, Aska32 a dit :

Ooooh je crois que j'ai trouvé! !! :D

j'ai pris le point À ( 2,0*10^-3 ; 0,5) et le point B ( 4,0*10^-3 ; 1) du coup Ab-Aa/ Cb-Ca 

1-0,5/4,0*10^-3 - 2,0*10^-3 = 0,5/0,002 = 250 !!!! ^^ dis moi quec'est la bonne réponse stp ^^''

Bonjour (la politesse !!!),

Oui, c'est bon cette fois-ci sauf que tu as oublié l'unité du 250 :) ! Petite remarque quand même, la formule, c'est (Ab-Aa)/(Cb-Ca) avec des parenthèses car la division est prioritaire sur la soustraction. même si tu as tenu compte de la priorité dans la calculatrice. Donc, pas de souci.

Donc, peux tu me donner la relation expérimentale qui existe entre A et c en précisant les unités.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 1 minute, Aska32 a dit :

Bonjour (désolé) :/

La relation ? C'est pas le truc du E = A/ C.l ? ^^

Elle, c'est la relation théorique. Je te demande celle obtenue lors de l'expérience.

Et n'oublie pas de me donner l'unité de ton 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 36 minutes, Aska32 a dit :

L'unité c'est : mol^-1.L.cm^-1 (Non, ça, c'est l'unité du coefficient d'extinction molaire. Le 250, ce n'est pas exactement ça).

La relation expérimentale ? Euh bah je vois pas euh... c'est pas un truc du genre A est proportionnel à C ? :/

Expérimentale, ça veut dire issue d'expériences et donc de mesures. Donc, ici, c'est A = 250 (unité à préciser)*c.

Quand on fait un calcul, il faut aussi le faire aux unités. Quand tu as trouvé ton 250, tu as bien du utiliser des mesures qui avaient des unités. Refais ton calcul mais avec les unités cette fois-ci. Ca t'aidera à trouver l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 16 minutes, Aska32 a dit :

Mais A n'a pas d'unité nan ? 

L'unité c'est mol^-1.cm^1 

si j'utilise E = A/ l*c => 2,50/ 10,0*10^-3 * 1 = 250 mol^-1.cm^-1

Non, ça n'a rien à voir. Je te parle du calcul qui t'a permis de trouver le 250. Ecris le moi mais avec les unités (sans oublier les parenthèses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 7 minutes, Aska32 a dit :

Bah j'ai fait : (1-0,5)/ (4,0*10^-3 - 2,0*10^-3 mol.L^-1 )

= 250 mol.L^-1 ? le vert est à corriger toi même.

Presque :). Tu as mal mis la parenthèses. Avec cette correction, peux tu corriger l'unité de la ligne verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering