Aller au contenu

DM physique

Kizaru

Messages recommandés

J'ai un dm de physique et je ne comprends pas cet exo, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Le nitrile crotonique présente une isoméroe Z/E. L'isomére Z a la particularité d'être une molécule neurotoxique pour les rats, c'est à dire qu'elle affecte spécifiquement les cellules de leur cerveau. L'isomère E en revanche ne présente pas cet effet.

1/ Décrire l'arrangement adopté par les doublets de l'atome d'azote du groupe nitrile CN.

2/ Même questions pour les doublets des atomes de cabone de la liaison double C=C.

3/ Donner la formule de Lewis de l'isomère E du nitrile crotonique .

Un coup de main ne serais pas de refus; merci d'avance.

Bonsoir,
Le nitrile crotonique ou crotonitrile sont de vieux noms quelque peu obsolètes pour désigner le but-2-ènenitrile qui est une molécule qui possède les caractéristiques suivantes :

a) Sa formule brute est C4H5N
a) Le terme but-2-ène indique la présence d'une chaîne carbonée comptant 4 atomes de carbone avec une double liaison C=C entre les carbones 2 et 3
b) Le terme nitrile indique la présence d'un groupe carbonitrile - CN, ces deux atomes étant liés par une triple liaison.
c) La présence d'une isomérie Z/E montre que le groupement  - CN et un groupement  - CH3 peuvent se trouver soit d'un même côté soit de part et d'autre de la double liaison.
d) La règle de l'octet ( ou du duet ) s'applique à tous les atomes.

Je pense que tu as maintenant tous les éléments pour répondre 3 questions posées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering