Kizaru Posté(e) le 23 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 23 décembre 2016 J'ai un dm de physique et je ne comprends pas cet exo, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Le nitrile crotonique présente une isoméroe Z/E. L'isomére Z a la particularité d'être une molécule neurotoxique pour les rats, c'est à dire qu'elle affecte spécifiquement les cellules de leur cerveau. L'isomère E en revanche ne présente pas cet effet. 1/ Décrire l'arrangement adopté par les doublets de l'atome d'azote du groupe nitrile CN. 2/ Même questions pour les doublets des atomes de cabone de la liaison double C=C. 3/ Donner la formule de Lewis de l'isomère E du nitrile crotonique . Un coup de main ne serais pas de refus; merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gogoumo Posté(e) le 23 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 23 décembre 2016 Bonsoir, Le nitrile crotonique ou crotonitrile sont de vieux noms quelque peu obsolètes pour désigner le but-2-ènenitrile qui est une molécule qui possède les caractéristiques suivantes : a) Sa formule brute est C4H5N a) Le terme but-2-ène indique la présence d'une chaîne carbonée comptant 4 atomes de carbone avec une double liaison C=C entre les carbones 2 et 3 b) Le terme nitrile indique la présence d'un groupe carbonitrile - CN, ces deux atomes étant liés par une triple liaison. c) La présence d'une isomérie Z/E montre que le groupement - CN et un groupement - CH3 peuvent se trouver soit d'un même côté soit de part et d'autre de la double liaison. d) La règle de l'octet ( ou du duet ) s'applique à tous les atomes. Je pense que tu as maintenant tous les éléments pour répondre 3 questions posées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kizaru Posté(e) le 26 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 décembre 2016 Bonjour, Mr gogoumo Merci sa ma aide et bonne fête de fin d'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.