Aller au contenu

DM de SI "courant et résistances"

theserver

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant actuellement en première S-SI, notre professeur nous as donné un DM sur le transport d'électricité (en pièce jointe "DM SI.pdf").
Je suis un peu perdu, je ne vois pas pour la question 4 à quoi correspond Rx ?
Je suis bloqué pour les questions 5 et 6, pourriez-vous m'expliquer la marche à suivre ? 

En effet je ne comprend pas comment réagis le circuit avec un transformateur, y a-t-il deux boucles, peut on appliquer l loi des mailles ?

Que faire après avoir calculer la tension des fils ?

...

Voici ce que jai trouvé jusqu'à maintenant :

1)"sur schéma"

2) Iu1 = Iu2 = 18000 W / 380 V = 47.37 A

3) R = p*L/S    donc S = pi*0.015^2

S = 7.069*10^-4

R = (17*10^-9)*300 000 / (7.069*10^-4)

R = 7.215 Ohm       -> R(aller-retour) = 14.43 Ohm

4) "je n'ai pas trouvé qu'est ce que Rx "

5) U = R*I

U = 47.37*7.215

U = 341.775

Donc MT = 341.775*2 + 380 ?

Si oui alors MT = 1063.55 V ?

N'étant pas sur de ce que j'ai trouvé, je suis bloqué pour les questions d'après... 

Pourriez-vous me corriger, m'expliquer la démarche à suivre après, etc ?

Merci par avance.

Posté(e)

Voici ce que jai trouvé jusqu'à maintenant :

1)"sur schéma" OK

2) Iu1 = Iu2 = 18000 W / 380 V = 47.37 A  OK

3) R = p*L/S    donc S = pi*0.015^2

S = 7.069*10^-4

R = (17*10^-9)*300 000 / (7.069*10^-4)

R = 7.215 Ohm       -> R(aller-retour) = 14.43 Ohm OK

4) "je n'ai pas trouvé qu'est ce que Rx " C'est probablement la résistance totale AR de la ligne électrique

5) U = R*I

U = 47.37*7.215

U = 341.775 unité ?

Donc MT = 341.775*2 + 380 ?

Si oui alors MT = 1063.55 V ? OK

N'étant pas sur de ce que j'ai trouvé, je suis bloqué pour les questions d'après... 

Pourriez-vous me corriger, m'expliquer la démarche à suivre après, etc ?

Merci par avance.

Pour l'installation 1 :

Le rapport de transformation se calcule comme indiqué par l'énoncé ( on trouve 2,65.10-3 sauf erreur de calcul)
Tu calcules ensuite la puissance fournie par le transformateur, puis en tenant compte de son rendement  la puissance consommée par ce transformateur et à partir de cette puissance l'intensité Ic ( 0,15A sauf erreur de calcul )

Posté(e)

Merci beaucoup Gogmou, j'ai en effet bien trouvé 2,65.10-3  pour ce qui est du rapport de transformation.

Pour Ic, je trouve aussi la même chose que toi en faisant :

400 000 Ic * 0.82 = 32379.76 + 18000

Ic = [(32379.76+18000)/400000]/0.82

Ic = 0.15 A

Est-ce bien ce que tu as fait ?

Mais, pour la partie 2, que faire ?

Faut-il recalculer la puissance de sortie du transfo, puis le rapport de transformation pour avoir de la même façon Ic pour le cas 2 ?

Faut-il calculer le rapport de transformation sur HT (comme dit dans le sujet "en première approximation"),  puis ensuite dire que l'approximation n'est pas valable à cause de la chute de tension des câbles ( et donc faire "chutes de tensions des cables" + "400000" ) pour calculer la tension en entrée du transfo ?

Posté(e)

Merci beaucoup Gogmou Gogoumo , j'ai en effet bien trouvé 2,65.10-3  pour ce qui est du rapport de transformation.

Pour Ic, je trouve aussi la même chose que toi en faisant :

400 000 Ic * 0.82 = 32379.76 + 18000

Ic = [(32379.76+18000)/400000]/0.82

Ic = 0.15 A

Est-ce bien ce que tu as fait ? Oui

Mais, pour la partie 2, que faire ?

Faut-il recalculer la puissance de sortie du transfo  puis le rapport de transformation pour avoir de la même façon Ic pour le cas 2 ?

Faut-il calculer le rapport de transformation sur HT (comme dit dans le sujet "en première approximation"),  puis ensuite dire que l'approximation n'est pas valable à cause de la chute de tension des câbles ( et donc faire "chutes de tensions des cables" + "400000" ) pour calculer la tension en entrée du transfo ?

Question 6 :
* Puissance de sortie du transfo = Puissance consommée par l'installation industrielle.
* Puissance en entrée du transfo : se calcule à partir de la puissance de sortie et du rendement.
* Ic : Se calcule à partir de la puissance en entrée et de la tension en entrée du transfo (Voir énoncé).
*Chute de tension en ligne : Se calcule par la loi d'ohm. Tu compares cette chute à HT pour savoir si l'approximation est correcte.
*Rapport de transformation : Tension de sortie / Tension d'entrée.

Posté(e)

Bonjour Gogoumo (et excuse moi d'avoir écorché ton nom d'utilisateur),

Grâce à ton aide précieuse, j'ai pu faire, pour le 6 :

HT*Ic*n = Pusine

donc 400 000 * Ic * 0.82 = 18 000
Ic = 0.055 A

*(Dans l'énoncé il était dit de considérer HT comme la puissance d'entrée du transfo )

J'ai ensuite calculé la chute de tension des cables avec la valeur approximative de Ic :
Ucable = Ic * Rcables
Ucable = 0.055 * 14.43
Ucable = 0.8 V

J'en ai déduis que la chute de tension due à la résistance des câbles était dérisoire et donc que notre approximation était valable.

J'ai juste une dernière question :
Pour calculer le rapport de transformation, faut-il prendre en compte la perte due au rendement du transfo de 82 % ?
En faisant par exemple :
( U entrant * rendement transfo ) / U sortant
( 
1063.55 / 400000 * 0.82 )

ou alors fait on tout simplement (1063.55 / 400000 ) ?

Merci beaucoup , je pense que j'arrive enfin au bout de ce DM grâce à toi.

Posté(e)

Bonjour Gogoumo (et excuse moi d'avoir écorché ton nom d'utilisateur),
Il n'y a pas de mal : C'était juste une remarque en lisant ton texte.

Grâce à ton aide précieuse, j'ai pu faire, pour le 6 :

HT*Ic*n = Pusine

donc 400 000 * Ic * 0.82 = 18 000
Ic = 0.055 A
Exact

*(Dans l'énoncé il était dit de considérer HT comme la puissance d'entrée du transfo )

J'ai ensuite calculé la chute de tension des cables avec la valeur approximative de Ic :
Ucable = Ic * Rcables
Ucable = 0.055 * 14.43
Ucable = 0.8 V
Exact

J'en ai déduis que la chute de tension due à la résistance des câbles était dérisoire et donc que notre approximation était valable. Oui.

J'ai juste une dernière question :
Pour calculer le rapport de transformation, faut-il prendre en compte la perte due au rendement du transfo de 82 % ?
En faisant par exemple :
( U entrant * rendement transfo ) / U sortant
1063.55 / 400000 * 0.82 )

ou alors fait on tout simplement (1063.55 / 400000 ) ?

Le rapport de transformation concerne uniquement les tensions, alors que le rendement concerne les puissances.
Donc r = Usortie / Uentrée

Posté(e)

Merci beaucoup Gogoumo,

j'ai finalement pu finir ce DM grâce aux derniers éléments que tu m'as donné.

(dernière question y a-t-il une manip à faire pour clore le topique ou dussé-je le laisser tel quel ?)

Bonne continuation à toi.

Posté(e)

Non : Rien d'autre à faire.
Ci - dessous un récapitulatif qui te permettra de vérifier tous tes résultats ( Si je n'ai pas fait d'erreurs ! )

Joyeux Noël !

Transport d'électricité.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering