Quentintin Posté(e) le 19 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2016 Bonjour, j'ai un DM de SI à faire pour la rentrée et je bloque sur un exercice. Voici l'énoncé : La transmission des données entre le microcontroleur et le module contenant la mémoire flash d'un ballon sonde s'effetue de manière série via un bus SPI. On relève la trame suivante représentant la validation de la donnée à chaque front montant du signal d'horloge. A partir des informations contenues dans le chronogramme :voir pièce jointe -J'ai mis 5 volts pour l'horloge et 5.1V pour les données 2/Déterminer la période de l'horloge et en déduire sa fréquence -J'ai mis que T=107.1 microsecondes. F=1/T=1/1.071x10^-4=9337.07Hz 3/A chaque période d'horloge, un bit de données est transmit. En déduire la vitesse de transmission des données en kbits/s -Un bit est transmis toutes les 107.1 microsecondes, donc 9337.068 bits sont transmis toutes les 1000000 microsecondes ( =1 seconde). Ce qui fait 9.337 kbits/s 4/A chaque front montant du signal d'horloge(passage de l'état bas à l'état haut), un bit de donnée est validé. Déterminer pour chaque front montant du signal d'horloge le bit de donnée correspondant - A partir de là je n'y arrive plus. Il faut remplir ce tableau :Voir pièce jointe 5/Sachant que les bits utiles pour la donnée transmise débutent au front d'horloge numéro 3 (poids faible) et se terminent au front d'horloge numéro 10, déterminer en binaire puis en hexadécimal l’octet de données transmis Si vous pouviez m'aider pour les questions 4 et 5 et vérifier mes résultats cela me ferait énormément plaisir Merci de votre aide
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 décembre 2016 Bonjour, Pour les questions 1, 2, 3, le raisonnement est bon. 4) Chaque front montant valide une data et les données utiles commencent au 3è front (lignes rouges verticales). Ce qui donne de G à D : 0101 0000, mais comme on commence par le bit de poids faible, l'octet est 0000 1010.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.