stat Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 Je veux savoir la valeur normal de la glycémiie capillaire en mg/dl et aussi le seuil rénal en mg/ml et en mmol/l. C'est vraiment urgent je n'arrive pas à trover les réponse dans aucun livre. Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 18 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 Salut, La glycémie moyenne est de 1g/l (elle est considérée comme normale de 0.7 à 1.2g/l). Par contre je ne vois pas pourquoi tu veux la valeur dans les capillaires.. Je vois pas.. Elle est à peu près constante dans tout l'organisme, ça me parrait un peu bizare comme précision ?... Sinon j'ai pas trop compris ce que tu attends dans ta deuxième question, qu'est ce que t'appels le seuil rénal ?.. de réabsorption du glucose ?? Tu veux le débit maximal de réabsorption rénal du glucose (le Tm) ? Si c'est ça chez un homme c'est de l'ordre de 375 mg/min. Mais bon apparemment tu attends une concentration en réponse.. Si c'est la glycèmie max avant de perdre du glucose dans les urines ça doit être de l'ordre de 3g/l. Au-delà tout le surplus se retrouvera dans les urines. Là j'ai juste fais la divison : 375mg/min = 540g/j pour un volume d'ultrafiltrat de 180 l/j ; mais vu que ça tombe rond et que ça me rappel quelque chose je pense que c'est bien la valeur standard indiquée dans les bouquins ! Bon voiloù je sais pas trop si c'est ce que tu cherchais ?? Puis faut dire aussi que mes cours de physio rénal remontent un peu, là j'ai rien calculé je me rappel juste en gros des valeurs moyennes :P Si t'avais besoin d'autres chose en fait précise le lol ! Ciao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.