Aller au contenu

Exercice de spé factorielles


est01

Messages recommandés

  • E-Bahut
il y a 3 minutes, marcsa a dit :

ca me donne cela:

Capture d’écran 2016-10-21 à 14.50.10.png

Parfait !

il y a 7 minutes, marcsa a dit :

seq(nbCinq(n!)-nbZero(n!),n,1,100)

ou soustrait le nombre de zéro à l'exposant de 5 pour n allant de 1 à 100?

Pourrais tu revoir ta phrase. Une soustraction, c'est deux termes et tu n'en cites qu'un seul.

Après cela, quelle conclusion tires tu de cette séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse
il y a 16 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Parfait !

Pourrais tu revoir ta phrase. Une soustraction, c'est deux termes et tu n'en cites qu'un seul.

Après cela, quelle conclusion tires tu de cette séquence ?

j'ai bien les deux termes: le nombre de zéros, que l'on soustrait à l'exposant de 5

comme le reste est toujours nul, on peut dire que le nombre de zéros est égal au nombre de l'exposant de 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 1 minute, marcsa a dit :

j'ai bien les deux termes: le nombre de zéros, que l'on soustrait à l'exposant de 5 (j'attendais le = 0)

comme le reste est toujours nul, on peut dire que le nombre de zéros est égal au nombre de l'exposant de 5

Parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc du coup la question était: quel affichage s'attend-on à obtenir? Vérifier

je réponds : on s'attend à obtenir que des zéros 

Effectivement, lorsqu'on programme cette fonction, il n'y a que des zéros d'où, comme le reste est toujours nul, on peut dire que le nombre de zéros est égal au nombre de l'exposant de 5

c'est juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 13 minutes, marcsa a dit :

donc du coup la question était: quel affichage s'attend-on à obtenir? Vérifier

je réponds : on s'attend à obtenir que des zéros (d'après une des conjectures que je te laisse chercher)

Effectivement, lorsqu'on programme cette fonction, il n'y a que des zéros d'où, comme la différence est toujours nulle, on peut dire que le nombre de zéros est égal au nombre de l'exposant de 5 pour les 100 premiers entiers naturels non nuls.

c'est juste ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conjecture serait: comme on soustrait le nombre de zéros de l'écriture décimale de n! au nombre de l'exposant de 5 dans la forme factorisée, et qu'on a conjecturé précédemment que le nombre de zeros était égal au nombre de l'exposant de 5, alors on ne devrait trouver que des zéros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boltzmann_Solver a dit :

 

L'idée du 5 vient d'un truc assez simple. Un zéro en plus veut dire un 10 en facteur de plus. Or, 10 = 2*5. Comme le 2 apparaît une fois sur deux (les pairs) et le 5 apparaît tous les 5 nombres consécutifs, c'est l'apparition du 5 qui fixe le rythme d'apparition des 0.

c'est ça pour la 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème ! oui mais je ne vois pas comment justifier, à partir de votre phrase, que l'exposant de 5 est toujours inférieur à l'exposant de 2

 

de plus, je pense mettre ceci pour la 2):

comme on soustrait le nombre de zéros de l'écriture décimale de n! au nombre de l'exposant de 5 dans la forme factorisée, et qu'on a conjecturé précédemment que le nombre de zeros était égal au nombre de l'exposant de 5, alors on ne devrait trouver que des zéros. 

Effectivement, lorsqu'on programme cette fonction, il n'y a que des zéros d'où, comme la différence est toujours nulle, on peut dire que le nombre de zéros est égal au nombre de l'exposant de 5 pour les 100 premiers entiers naturels non nuls.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 2 minutes, marcsa a dit :

pas de problème ! oui mais je ne vois pas comment justifier, à partir de votre phrase, que l'exposant de 5 est toujours inférieur à l'exposant de 2

 

de plus, je pense mettre ceci pour la 2):

comme on soustrait le nombre de zéros de l'écriture décimale de n! au nombre de l'exposant de 5 dans la forme factorisée, et qu'on a conjecturé précédemment que le nombre de zeros était égal au nombre de l'exposant de 5, alors on ne devrait trouver que des zéros. 

Effectivement, lorsqu'on programme cette fonction, il n'y a que des zéros d'où, comme la différence est toujours nulle, on peut dire que le nombre de zéros est égal au nombre de l'exposant de 5 pour les 100 premiers entiers naturels non nuls.

 

 

Pour le 2), nickel.

Pour la 3), je te l'ai quasiment donné. Réfléchis s'y un peu. Même si ce n'est pas écrit démontrer, essaye de le rédiger le plus proprement possible.

Pour la 4), avoir un 0, ça veut dire quoi en termes de divisibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

 

Pour la 4), avoir un 0, ça veut dire quoi en termes de divisibilité ?

je réfléchis alors à la 3)

pour la 4), quand un nombre a un zéro, il est divisible par 2, 5 et 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
à l’instant, marcsa a dit :

je réfléchis alors à la 3)

pour la 4), quand un nombre a un zéro, il est divisible par 2, 5 et 10

Pas tout à fait. Avoir un 0 dans l'écriture décimale, c'est soit qu'il est divisible par 10 ou ..... (à compléter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 10 minutes, marcsa a dit :

pour la 3) je ne comprends pas, vous dites que le 2 apparait une fois sur 2 et le 5 apparait tous les 5 nombres consécutifs mais dans mon tableau de je vois pas ça 

Sans titre.numbers

Tu confonds n et n!. Ce que je t'ai dit, c'est pour les entiers. Et comme n! est le produit des entiers naturels, tu peux en tirer une comparaison sur les exposants des puissances de 2 et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering