Aller au contenu

Formule de Lewis et nombre d'oxydation


chichima

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

C'est la bonne (il faut dire que Barbidoux l'a montrée précédemment). Mais maintenant, on va réfléchir un peu. Pourquoi cette dernière serait mieux que la précédente ? Une idée ?

Parce que le deuxième oxygène est cette fois ci entouré de 4 doublets liants et non liants (= 8 électrons) ?

Mais le soucis c'est l'électron célibataire en haut de l'azote qui me gêne car j'ai l'impression que l'azote ne respecte pas la règle de l'octet puisque il est entouré de 4 doublets non liants et un électrons célibataire (soit 9 électrons = excès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon, je corrige car je t'ai dit oui trop vite (je n'avais regardé que le N...).

Déjà, on établit une structure de Lewis respectant l'octet. On obtient la figure ci-dessous.

surface31234.png

Le soucis, c'est que lorsqu'on compte les électrons de valence, il y a une charge nette de -1 sur l'oxygène de gauche. Donc, il faut arracher un e- et donc violer l'octet quelque part.

Au regard de l'électronégativité de O et N (O > N), on choisit d'arracher préférentiellement sur l'azote. Et le plus simple pour retirer des e- est de choisir le doublet non liant qui devient un e- célibataire.

Pour finir les NO, l'azote dispose que d'un seul électron à sa charge (l'e- célibataire) car les autres sont appropriés par les oxygènes du fait de sa plus grande électronégativité. Donc, NO(N) = 5 - 1  = +4.

Et on retrouve que NO(O) = -2 

surface48937.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Si, seul l'azote ne le respecte pas.

Ah d'accord ! Cependant j'avais toujours pensé qu'il devait respecter la règle puisqu'il fait partie de la 2ème période de la classification périodique des éléments. Aussi pour ne pas trop me casser la tête je passerai directement au calcul je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 1 minute, chichima a dit :

Ah d'accord ! Cependant j'avais toujours pensé qu'il devait respecter la règle puisqu'il fait partie de la 2ème période de la classification périodique des éléments. Aussi pour ne pas trop me casser la tête je passerai directement au calcul je pense ^^

C'est ce que l'on dit au lycée quand on fait le modèle de Lewis (enfin, je dis ça à mes élèves). Sinon, ça finirait par les embrouiller. Mais généralement, je présente au moins une molécule avec un atome hypervalent histoire de dire que ce n'est pas une vérité absolue.

Oui, la méthode avec le calcul est suffisante pour la L1. Tu n'auras pas de molécule curieuse, je pense. Mais le modèle de Lewis est bien plus résiliant aux erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2016 at 18:56, Boltzmann_Solver a dit :

C'est ce que l'on dit au lycée quand on fait le modèle de Lewis (enfin, je dis ça à mes élèves). Sinon, ça finirait par les embrouiller. Mais généralement, je présente au moins une molécule avec un atome hypervalent histoire de dire que ce n'est pas une vérité absolue.

Oui, la méthode avec le calcul est suffisante pour la L1. Tu n'auras pas de molécule curieuse, je pense. Mais le modèle de Lewis est bien plus résiliant aux erreurs.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi dans la 2ème représentation de Lewis que j'ai représentée (qui est la bonne) , l'azote forme 4 liaisons avec les oxygènes alors qu'il devrait en faire 3 puisqu'il est TRIVALENT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 3 minutes, chichima a dit :

Ce que je comprends pas c'est pourquoi dans la 2ème représentation de Lewis que j'ai représentée (qui est la bonne) , l'azote forme 4 liaisons avec les oxygènes alors qu'il devrait en faire 3 puisqu'il est TRIVALENT !

Comme je te l'ai dit ensuite, elle ne l'est pas. C'est pour ça que j'ai fait le corrigé. Comme j'ai merdé (je n'avais regardé que la disparition du doublet non liant), j'ai tapé le corrigé. Et dans mon corrigé, il est bien trivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Comme je te l'ai dit ensuite, elle ne l'est pas. C'est pour ça que j'ai fait le corrigé. Comme j'ai merdé (je n'avais regardé que la disparition du doublet non liant), j'ai tapé le corrigé. Et dans mon corrigé, il est bien trivalent.

Encore une fois je n'ai pas compris pourquoi dans le corrigé l'azote ne respecte pas la règle de l'octet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 6 minutes, chichima a dit :

Encore une fois je n'ai pas compris pourquoi dans le corrigé l'azote ne respecte pas la règle de l'octet ?


Parce que la seule structure permettant de respecter l'octet est celle de NO2- (l'ion nitrite). Donc, pour former le dioxyde d'azote, il faut retirer un e-. En retirant cet e-, il y a aura forcément un atome qui violera l'octet. Dans ce cas, on cherche comment violer le moins de règles possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Boltzmann_Solver a dit :


Parce que la seule structure permettant de respecter l'octet est celle de NO2- (l'ion nitrite). Donc, pour former le dioxyde d'azote, il faut retirer un e-. En retirant cet e-, il y a aura forcément un atome qui violera l'octet. Dans ce cas, on cherche comment violer le moins de règles possible.

Et pourquoi l'atome d'oxygène de gauche est monovalent au lieu d'être divalent ? Un autre souci, si vous dessinez la molécule O3 vous verrez que le O central devient trivalent et non divalent... Il y a un gros problème je trouve pour dessiner cette molécule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 9 minutes, chichima a dit :

Et pourquoi l'atome d'oxygène de gauche est monovalent au lieu d'être divalent ? Un autre souci, si vous dessinez la molécule O3 vous verrez que le O central devient trivalent et non divalent... Il y a un gros problème je trouve pour dessiner cette molécule.

La charge de l'oxygène est déplaçable par mésomérie. Donc, la gauche ou la droite n'a pas beaucoup de sens. L'oxygène forme une liaison covalente simple car l'azote ne peut pas avoir deux liaisons doubles. L'azote peut faire 3 liaisons covalentes et une liaison de coordination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

La charge de l'oxygène est déplaçable par mésomérie. Donc, la gauche ou la droite n'a pas beaucoup de sens. L'oxygène forme une liaison covalente simple car l'azote ne peut pas avoir deux liaisons doubles. L'azote peut faire 3 liaisons covalentes et une liaison de coordination.

Ah d'accord ! Et un autre truc (hors sujet) pourquoi la molécule de H20 est polaire alors qu'on peut penser que chaque Oxygène s'annule de part et d'autre de l'hydrogène. Est-elle polaire parce qu'elle est coudée et non linéaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour O3, il est possible d'imaginer une structure respectant l'octet mais la molécule est cyclique. Or, un cycle à 3 atomes n'est pas très stable. Donc, il a tendance à se casser et à former la structure coudée O = O+ - O|-

 

Pour H2O, oui. C'est la forme coudée qui empêche le moment dipolaire d'être nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering