Aller au contenu

Dm De Physique Chimie

coralie

Messages recommandés

bonjour, j'ai un dm de physique chimie à faire, mais en ce moment, je suis complétement coulée dans cette matièere; pouvez vous m'aider svp ?? merci bcp

Coralie

I/ On veut préparer un voume de 200 mL de solution de sulfite de sodium à la concentration de 1*10^-2 mol/L par dissolution de sulfite de sodium heptahydraté Na2SO3, 7H2O. les couples acide/base sont : SO2, H2O/HSO3- et HSO3-/SO32-

1)quelle est la masse de solide à peser ? j'ai trouvé 0.504g c'est ça ?

2)on mélange V1=20 mL de solution de sulfite de sodium avec V2=9.5 mL d"une solution de dioxyde de soufre à la concentration de 1.5*10^-2 mol/L

etablir l'équation de la réaction qui se produit.

Alors la j'y arrive pas du tout car je ne sais pas quel couple acide base choisir : je dirais plutôt le premier c'est à dire SO2, H2O/HSO3- mais en fait je ne sais même pas pourquoi; en effet, j'ai beau relire mon cours, rien n'indique que ce soit l'un ou l'autre! et pour l'autre couple je ne vois pas non plus.

3) déterminer la composition finale du système en quantité de matiere, puis en concentration. Alors la je suppose qu'il faut faire un tableau d'avancement puis quand j'aurais les quantité de matiere, trouvé les concatration avec la formule C=n/V

voila pour le premiere exo ;)

II/ On donne ls équation de réaction suivantes :

a) C6H5CO2H + NH2OH ----> C3H5CO2- + NH3OH-

B) C6H8O6 + NH3 ------> C6H7O6- + NH4+

c) HF + ClO- -----> F- + HClO

d)CH3CO2H + PO43- ------> CH3CO2- + HPO42-

(j'espère que vous comprendrez, c'est pas facile à ecrire !)

1) les réactions sont-elles des réactions acido-basiques? Pourquoi?

Alors comme je l'ai dit, je n'ai pas compris ce cours: comment savoir si c'est acido basique ou pas ? je sais qu'il doit y avoir gain ou perte d'un proton H+ mais ça ne m'avance pas à grand chose!

2) Reconnaître, dans chaque cas, l'espèce acide et l'espèece basique qui réagissent. L'acide perd 1 proton, la base en capte c'est ça ? mais bon, je vois pas comment reconnaitre

3) donner les couples acide/base mis en jeu et les demi-équations acido-basiques correspondantes.

III/

1) L'acide bromhydrique a pour formule HBr. Ecrire l'équation de la réaction de cet acide avec l'eau.

J'ai trouvé

HBr + H2O --->H+ + Br- +H2O

c'est ça ?

2) Une solution S1 contient 47% en masse HBr et a une densité par rapport à l'eau d= 1.47.

a) quelle est la concentration de la solution obtenue de V1= 10 mL dela solution S1 à de l'eau distillée de façon à obtenir 250 mL de solution S ? on donne masse volumique de l'eau = 1*10^3 g/L

je n'ai pas compris cette question; j'avais commencé à calculé la concentration de S1 j'avais trouvé environ 8.5 mol/L mais après je ne vois pas comment continué; j'avais pensé à la formule Cinitiale*Vinitiale = Cfinale*Vfinale (car le nombre de mole ne change pas) mais je suis bloquée, je ne crois pas que ce soit ça (j'avais trouvé 0.3412 mol/L) donc voila

B) quelle est la composition en concentration de la solution S ?

je ne comprend pas non plus; qu'est-ce qu'ils entendent par COMPOSITION en concentration ?

3) A V2= 15 mL de la solution S on ajoute V3= 20 mL d'une solution d'ammoniac de concentration C3= 0.10 mol/L. Ecrire l'équation de la réaction qui se produit et donner la composition finale de ce système.

Alors la je suppose qu'il faut une réaction acido/basique ou l'ammoniac est la base et ou HBr est l'acide et apres faire une tableau d'avancement non ?

IV/

Un skieur de masse 70kg est tiré par la perche d'un téléski à vitesse constante v = 5 m/s. Son mouvement est 1 translation rectiligne uniforme. La piste est place, inclinée d'un angle de 20° par rapport à l'horizontale. La perche exerce sur le skieur une force constante de valeur 400 N dont la direction fait un angle de 30° par rapport à la piste. les frottement sont de 107 N. dans cet exercice, les travaux sont à calculer pour un déplacement du skieur sur une distance de 100m.

1) calculer le travail de chacun des forces appliquées au skieur.

alors là, je ne sais pas quelle formule utilisé. Pour le poids, c'est travail du poids= mgh non ? si c'est ça, j'ai trouvé 68.9 joules; pour le reste je ne sais pas.

2) préciser dans chacun des cas si le travail est moteur ou résistant. On apas vu ça dans la leçcon, quelle est la différence entre travail moteur et travail résistant ?

3) calculer la somme des travaux des forces appliquées au skieur. ce résultat etait-il prévisible ? expliquer.

je ne peux pas la faire cette question car je n'ai pas les premièeres réponses, mai spouvez vous m'expliquer pour "ce résultat etait-il prévisible ? expliquer." ?

merci bcp

Bisous

Coralie

4]

1) WAB(p->) = p*h =m*g*h ou h est Ya-Yb altitude du point de depart - altitude du point d'arrivee

ic h =-100*sin 20 difficile d'expliquer dessine un triangle rectangle an utilisant la distance parcourue comme hypothenuse tu sauras

2) un travail moteur est un travail qui aide le mouvement, un travail resistant est un travail resiste au mouvement .

ex: si tu souleve un objet son le travail de son poids est resistant a ton travail.

un travail positif est moteur

un travail negatif est resistant

3)calcule la somme tu dois avoir 0

c'est previsible car le skiieur est en mvt uniforme donc

a (acceleration) =0

m*a =0

or EFext =m*a=0 sigma des forces exterieures

le travail d'une force nulle est nul.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering