Aller au contenu

Peut on dire à chacun selon son goût ?


Lucielsb

Messages recommandés

Bonjour, à vrai dire je m'y prend vraiment à la dernière minute car je dois rendre cette dissertation pour demain et c'est la première fois que je suis si peu inspirer, pouvez vous m'aider à trouver au moin un plan, et je ne sais également pas comment commencer mon introduction 

merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tant que non philosophe, j'aurais tendance à voir les choses ainsi : 

intro :

apparemment se fier à son goût , c'est simplement exprimer une liberté un "droit de l'homme" .

développer:

mais une chose est le goût exprimant un choix sans conséquence (j'aime ou non les oranges, j'ai des goûts artistiques) , une autre chose est ce qu'on appelle  le relativisme qui ferait passer de "tous les goûts sont dans la nature"  à "tous les "choix moraux se valent" . En effet, à  partir du moment où un choix personnel implique une action, agir selon une morale implique d'évaluer les conséquences de cette action, les conséquences sur les autres. Schématiquement , on a "goût" affaire individuelle sans conséquence qui s'opposerait à "choix raisonné" ayant une implication "sociale".

 

conclure:

Mon choix lorsqu'il s'agit d'action n'est pas dicté par un simple goût au sens où toutes les actions "ne se valent pas" mais par une morale

Je pense qu'il est bon de citer des auteurs ayant écrit sur la morale et /ou la liberté (Kant ? Rousseau ? Sartre ?

Il serait surtout mieux d'entendre quelqu'un de vraiment compétent. Ce que j'ai écrit c'est une bouée de sauvetage pour commencer , pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering