Aller au contenu

PRINCIPE d'inertie

somebody41

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour qq pourrait il m'aider 

j'ai tout fait à part questions

1C représenter la trajectoire de M pendant l'intervalle 5.0x10-2s échelle 1/10 (référentiel cabine de l'hélico)

2C pour un invervalle de temps de 5.0x10-2s représenter la trajectoire de C dans le référentiel terrestre échelle 1/10

2d marquer les différentes positions occupées par C toutes les 5.0x10-3s les numéroter C1,C2 

3= choisir le bon schéma et justifier

Voilà donc les questions pour lesquelles je bloque

QQ pourrait il m'aider

MERCI

Numérisation_20160420.png

Posté(e)

dans le référentiel de l'hélico, le point M se déplace sur un cercle de centre C. Il tourne à la vitesse angulaire w (oméga) et en un temps t, il parcourt un arc d'angle a =wt et de longueur d= CM. a (si a est en radian)

dans le repère "fixe" ou terrestre , le point M suit la trajectoire n° 3 (cycloïde) qui est exactement la trajectoire de la valve du pneu de vélo (quand il roule!)

Pour les représentations graphiques, on trace un cercle dont le centre C avance à la vitesse v indiquée ; il y donc plusieurs cercles successifs séparés par des intervalles de temps égaux mais à chaque fois, M a tourné par rapport à la "photo" précédente

Posté(e)

Désolé, 

mais je n'ai rien compris à l'explication (je n'ai pas vu les radians en cours)

j'ai fait une règle de trois et ai trouvé 360° à 0.10 s - 180° à 5x10-2s - 18° à 5x10-3s    mais je ne sais pas comment représenter cela ni la trajectoire de C

Posté(e)

C a un mouvement rectiligne uniforme par rapport au sol , comme chaque point non situé sur l'hélice. Mais M , (même quand l'hélico est posé et que la pale tourne, donc dans le repère de l'hélicoptère ) a un mouvement de rotation de rayon CM : c'est ce que perçoit le pilote par exemple , c'est dans le repère mobile.

Un tour en 10.10 -2 s donne effectivement un demi tour donc 180 ° en 5.10 -2 s (un demi cercle dans le repère mobile )

Dans le repère "fixe" ou terrestre , il faut faire le dessin que j'indiquais : vu de par dessus , le point C se déplace sur une droite horizontale correspondant à la trajectoire 1.

Sur un papier quadrillé avec des axes Ox (les positions aux  temps indiqués en abscisse)  et Oy  (les trajectoires parcourues ) , la trajectoire de C sera une droite  y= constante = 0,4 (en m) . Ainsi On aura aux différents instants donnés (toutes les t= 5.10 -2 s si je lis bien) , sur la droite y=0,8, des points C1, C2.....séparés de d =v t (v =20 m/s et t  indiqué ). Donc, vu de dessus , on verra la pale "rouler" sur l'axe Ox et le point M décrire la cycloïde 3 (en joignant les points tu le verras)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering