somebody41 Posté(e) le 20 avril 2016 Signaler Posté(e) le 20 avril 2016 bonjour qq pourrait il m'aider j'ai tout fait à part questions 1C représenter la trajectoire de M pendant l'intervalle 5.0x10-2s échelle 1/10 (référentiel cabine de l'hélico) 2C pour un invervalle de temps de 5.0x10-2s représenter la trajectoire de C dans le référentiel terrestre échelle 1/10 2d marquer les différentes positions occupées par C toutes les 5.0x10-3s les numéroter C1,C2 3= choisir le bon schéma et justifier Voilà donc les questions pour lesquelles je bloque QQ pourrait il m'aider MERCI
volcano47 Posté(e) le 20 avril 2016 Signaler Posté(e) le 20 avril 2016 dans le référentiel de l'hélico, le point M se déplace sur un cercle de centre C. Il tourne à la vitesse angulaire w (oméga) et en un temps t, il parcourt un arc d'angle a =wt et de longueur d= CM. a (si a est en radian) dans le repère "fixe" ou terrestre , le point M suit la trajectoire n° 3 (cycloïde) qui est exactement la trajectoire de la valve du pneu de vélo (quand il roule!) Pour les représentations graphiques, on trace un cercle dont le centre C avance à la vitesse v indiquée ; il y donc plusieurs cercles successifs séparés par des intervalles de temps égaux mais à chaque fois, M a tourné par rapport à la "photo" précédente
somebody41 Posté(e) le 20 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2016 Désolé, mais je n'ai rien compris à l'explication (je n'ai pas vu les radians en cours) j'ai fait une règle de trois et ai trouvé 360° à 0.10 s - 180° à 5x10-2s - 18° à 5x10-3s mais je ne sais pas comment représenter cela ni la trajectoire de C
volcano47 Posté(e) le 21 avril 2016 Signaler Posté(e) le 21 avril 2016 C a un mouvement rectiligne uniforme par rapport au sol , comme chaque point non situé sur l'hélice. Mais M , (même quand l'hélico est posé et que la pale tourne, donc dans le repère de l'hélicoptère ) a un mouvement de rotation de rayon CM : c'est ce que perçoit le pilote par exemple , c'est dans le repère mobile. Un tour en 10.10 -2 s donne effectivement un demi tour donc 180 ° en 5.10 -2 s (un demi cercle dans le repère mobile ) Dans le repère "fixe" ou terrestre , il faut faire le dessin que j'indiquais : vu de par dessus , le point C se déplace sur une droite horizontale correspondant à la trajectoire 1. Sur un papier quadrillé avec des axes Ox (les positions aux temps indiqués en abscisse) et Oy (les trajectoires parcourues ) , la trajectoire de C sera une droite y= constante = 0,4 (en m) . Ainsi On aura aux différents instants donnés (toutes les t= 5.10 -2 s si je lis bien) , sur la droite y=0,8, des points C1, C2.....séparés de d =v t (v =20 m/s et t indiqué ). Donc, vu de dessus , on verra la pale "rouler" sur l'axe Ox et le point M décrire la cycloïde 3 (en joignant les points tu le verras)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.