Aller au contenu

Plan détaillé


Florian8

Messages recommandés

Bonjour, j'ai comme devoir de français à rendre un plan détaillé de français qui a pour problématique : Les mythes sont t-elles de vieilles histoires sans importances ?  Avec titres, sous-titres,exemples,introduction et conclusion rédigée et j'aimerai me vous me donniez les grands axes de ce plan détaillé et des exemples.

Nous avons étudiés en cours le mythe de Médée de Sénèque et Euripide avec quelques petites parties réinterprétés comme Manhattan Medea et la scène d'exposition de Médée de Franca Rame.

J'ai eu plusieurs exercices de ce type dans l'année mais je n'ai pas eu de bonne note, tout juste la moyenne, c'est pour ça que je demande votre aide pour me guidé, Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 18 heures, Florian8 a dit :

Bonjour, j'ai comme devoir de français à rendre un plan détaillé de français qui a pour problématique : Les mythes sont t-elles de vieilles histoires sans importances ?  Avec titres, sous-titres,exemples,introduction et conclusion rédigée et j'aimerai me vous me donniez les grands axes de ce plan détaillé et des exemples.

Nous avons étudiés en cours le mythe de Médée de Sénèque et Euripide avec quelques petites parties réinterprétés comme Manhattan Medea et la scène d'exposition de Médée de Franca Rame.

J'ai eu plusieurs exercices de ce type dans l'année mais je n'ai pas eu de bonne note, tout juste la moyenne, c'est pour ça que je demande votre aide pour me guidé, Merci d'avance. 

Bonjour,

 

Non, on ne te donnera pas de plan détaillé, qui doit-être personnel ; tu peut nous en proposer, nous étudierons tes réponses d'abord, mais nous ne faisons pas les devoirs à la place des autres. Je pense que tout le monde en conviendra (@moîravita, entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Qu'est-ce qu'un mythe ? le mot revêt des acceptions différentes;le première , retenue par "le petit Robert" : récit fabuleux , souvent d'origine populaire, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine, ex: mythes solaires, mythes grecs.

La cinquième acception nous dit : "image simplifiée , souvent illusoire, que des groupes humains élaborent ou acceptent au sujet d'un individu ou d'un fait et qui joue un rôle déterminant dans leur comportement ou leur appréciation : ex : on crée des mythes nouveaux : Michaël Jackson,Madonna, le mythe du poète-mage , comme le disait Hugo  au XIX ès ;certains sportifs, sans oublier Napoléon, et autres  chefs charismatiques comme De Gaulle, Staline, Che Guevarra (pour bousculer la chronologie !), et pourquoi pas Tintin , ou Corto Maltese,Marilyn ou Brigitte Bardot, Johnny Halliday, et si le mythe est une "idée-image-force", pourquoi ne pas parler des marques de voiture (D.S., Deux-Chevaux), devenues mythiques de par la cristallisation de tant de discours à leur propos, techniques, publicitaires, psychologiques,…?

 

Non , les mythes ne sont pas de vieilles histoires : elles appartiennent au terreau de notre inconscient et sub-conscient  (cfr le psychanalyste Carl Gustav Young), font partie de l'imaginaire universel, nous habitent encore aujourd'hui , occupent nos rêves, nos espoirs, et représentent  nos grandes interrogations .

ils représentent parfois le détective  qui se retrouve par exemple dans les récits  d'énigme policière (Oédipe = celui qui cherche le mystère de sa naissance ),dans les romans (Michel Tournier , le roi des Aulnes , mythe de l'Ogre), tout comme dans les contes (l'inceste, par ex ,dans "Peau d'Ane" ,  ou la dévoration, le viol (Le petit chaperon rouge)  . Ils  sont utilisés en psychologie : complexe d'Oédipe (dans l'enfance), d'Electre, de Jocaste , en psychiatrie, dans les maladies mentales : complexe de Diogène (Trouble d'accumulation morbide) .

Les pièces de théâtre se basent souvent sur des mythes car elles touchent par là l'inconscient humain collectif( ex: Amphitryon de Molière,  ou Amphitryon 38  de Giraudoux, )

Le mythe permet donc de savoir qui l'on est, dans une sorte de psychanalyse personnelle , en exploitant les grandes interrogations de l'humanité .(cfr Mythe de la caverne" de Platon .)

L'homme ne peut se passer des mythes … heureusement.(ils sont le fondement des religions, comme le mythe biblique d'Adam et Eve)

 

Compliqué , ton sujet ! Bonne chance . A bientôt peut-être .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette aide; je vais me débrouiller avec toutes ces informations !

Je n'attendais pas que l'on me fasse mon plan, je me suis peut-être mal exprimé mais je souhaitais juste que l'on me dise quelques axes généraux pour que je puisse ensuite faire mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering