Aller au contenu

Quantité de matière

shaym

Messages recommandés

ur, 

J'ai une élève qui me demande de l'aider sur un sujet de chimie (seule matière que je gère pas du tout) est ce que vous voudriez bien m'aider? 

Je ne lui donnerai pas les réponses directement mais les garderai pour moi dans un premier temps c'est surtout pour donner des pistes afin qu'elle commence à bosser ce travail d'entraînement seule. 

exo 1 

l'éthanol liquide de formule C2H6O réagit avec le dioxygène en excès pour former du dioxyde de carbonne et de l'eau. 

1) quels sont les 2 reactifs de la réaction? quels sont les 2 produits de la réaction? 

2) a) ecrire l'équation de réaction en spécifiant les états de la matière 

b) equilibrer l'équation en prenant soin d'attribuer des nombres stoechimetriques entiers les plus petits possibles. 

3) a)calculer la masse molaire de l'éthanol et detailler le calcul

b)sachant qu'un V = 5,00 ml a été prélevé et que la masse volumique de l'éthanol est de 0,789 g/L  calculer la quantité de matiere de l'ethanol

4) sachant que la quantité de matiere de dioxygene consommée est de 2, 0 mol quel est le réactif limitant? 

MERCI A CEUX QUI NOUS AIDERONT, JE SERAIS RAVIE DE VOUS AIDER POUR D'AUTRES MATIERES 

A BIENTOT

• E-Bahut

exo 1
l'éthanol liquide de formule C2H6O réagit avec le dioxygène en excès pour former du dioxyde de carbonne et de l'eau.
1) quels sont les 2 reactifs de la réaction? quels sont les 2 produits de la réaction?
--------------------
réactifs éthanol C2H6O(L) et O2(g)
Produits de réaction CO2(g) et H2O(L
--------------------
2) a) ecrire l'équation de réaction en spécifiant les états de la matière
--------------------
C2H6O(L)+3*O2(g) = 2*CO2(g) +3*H2O(L)

--------------------
    b) equilibrer l'équation en prenant soin d'attribuer des nombres stoechimetriques entiers les plus petits possibles.
--------------------
--------------------

3) a)calculer la masse molaire de l'éthanol et detailler le calcul
--------------------
M(C2H6O)=2*M(C )+6*M(H)+1*M(O)=2*12+6+16=46 g/mol
--------------------
b)sachant qu'un V = 5,00 ml a été prélevé et que la masse volumique de l'éthanol est de 0,789 g/L  calculer la quantité de matiere de l'ethanol
--------------------
n=m/M=rho*V/M=5*0.789/46=0.0858 mol
--------------------

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering