Aller au contenu

aide tp radioactivité


xephyro62

Messages recommandés

bonjour, je bloque sur les dernières questions de ce tp, j'ai besoin d'aide, voici le sujet:  http://reho.st/view/self/6811e145faa8d75edfa3b268bad0753664a4829a.png

pour la question 5.1 j'ai dit que que l'unité internationale est le Grays/s et sur ce détecteur il est en milligrays/h ?

Après je ne trouve pas la 5.2 et elle me bloque pour l'autre question car il me faut la trouver pour pouvoir répondre à la 5.2, merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

sans totale certitude j'aurais dit :

Le détecteur Babyline comprend deux gammes de mesure. Mesure de de débit de dose en Gray/h (gamme de 10µGy/h à 1000 mGy/h et mesure de dose absorbée en Gy (gamme allant de 10 µGy à 100 mGy).
-------------
Le débit de dose à la peau correspond au rayonnement
ayant traversé l'épiderme, la source étant à 5 cm du centre de détection. Le débit de dose en profondeur correspond  au rayonnement après traversée du derme. La
différence entre les deux débits donne la mesure du débit de dose de l'énergie déposée dans les premières couche biologiques et vaut  D(0,05 m)=50-20=30 mGy/h.

La source étant à 1 m de l'expérimentateur  il s'en suit que D(1 m)=D(0.05 m)*(0.05)^2/1^2=0.075 mGy/h. La dose biologiquement équivalente reçue (H) par un expérimentateur se trouvant exposé de façon continue pendant 8 heures, au rayonnement de la source étudiée, à 1 mètre de distance vaudra 0.075*8*1=0.6 Sv. Elle est inférieure à la dose annuelle (1 mSv qui est la dose annuelle admissible pour l’ensemble de la population (en dehors de la radioactivité naturelle).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering