Aller au contenu

Commentaire littéraire sur La Duchesse de Langeais de Balzac


Softye01

Messages recommandés

Je suis en seconde et je dois faire un commentaire littéraire sur La Duchesse de Langeais de Balzac

J'ai fait l'intro et le tout début de la première partie mais la je suis bloquée

Les auteurs du XIXème se servent du genre littéraire romanesque pour décrire la société dans laquelle ils vivent. La condition féminine est un des sujets abordent comme Flaubert dans Madame Bovary, comme Georges Sand dans Indiana, comme Maupassant avec sa nouvelle Rosalie Prudent et également comme Balzac dans son écriture de la Comédie Humaine, vaste fresque de 93 romans qui reflètent la multiplicité des types sociaux de la société du XIXème siècle. Ce texte est issu du chapitre 2 du roman éponyme La Duchesse de Langeais de Balzac, paru en 1834. C'est un portrait réaliste d'une jeune femme de l'aristocratie. En quoi ce portrait de la duchesse révèlent-t-il les mutation de la société du XIXème siècle ? Dans une première partie, nous observerons un personnage insaisissable et paradoxal. Dans une deuxième partie, nous verrons que ce portrait n'est qu'un miroir de la société.

Dans la première partie, nous allons montré en trois sous-partie, que cette extrait dresse un portrait paradoxal la duchesse de langeais.

Merci de m'aider au plus vite

Softye01

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte

Citation