Aller au contenu

Énigme mathématique


Justine1818

Messages recommandés

Pourriez vous m'aider a résoudre cette énigme de maths silvoupait.

Marie et Anne sont deux soeurs. La somme de leurs âges est égale à 44. Marie a deux fois l’âge qu’Anne avait lorsque Marie avait la moitié de l’âge qu’aura Anne lorsqu’elle aura le triple de l’âge qu’avait Marie à l’époque ou elle était trois fois plus âgée qu’Anne.

 

Quelle âge à Marie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Personne ne se précipite pour t'aider à résoudre ce "truc".

Alors demande à ton moteur de recherche de trouver le texte de ton énoncé.... cela marche et tu vas avoir un florilège de sites traitant de ce "truc".

Fais bien attention car les solutions fausses parfois même stupides, y font florès :-((

A mes yeux la solution et son explication ne sont pas évidentes à trouver, ni en raisonnant, ni même en grattant le gogol ;-)) Je me garderai bien d'essayer de t'expliquer ce "truc"

Si c'est ton prof de maths de 4ème qui t'a donné cette énigme à résoudre, je voudrais bien être petite souris pour voir et entendre ses explications ;-))

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XD je pense l'avoir reussir moi ce ''truc'' c'est vrai que c'était pas évident :huh: .

L’age de marie est M=27,5 ans et celui d’Anne A=16,5 ans D=11 ans .(M+A=44 et M-A= D ( D étant le différence d’ages)
à un moment donnée de leurs vies marie avait M1=16,5 ans et Anne A1=5,5 ans (M1=3A1 et M1-A1=D)
Puis marie avait M2=24,75 et Anne A2=13,75 (M2= (1/2) A3).
Dans un futur temps marie aura M3=60,5 ans et Anne A3=49,5 ans (A3=3M1) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, Justine.

Il y a une solution (tu dois la trouver sur Internet !!) 

Marie a 27,5 ans et Anne a 16,5 ans. La démonstration la plus simple consiste à se concentrer sur la différence d’âge. - See more at: http://enigmesetdevinettes.com/enigme/enigme-age-2-soeurs/#sthash.026P1HIR.dpuf

mais c'est MON goût, ce genre de problème ne me plait pas du tout (d'où le qualificatif méprisant de truc)  et je pense qu'au niveau 4ème, il est plus qu'indigeste ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering