Aller au contenu

enigme à résoudre en maths


spiderman

Messages recommandés

Bonjour

Je travaille sur une énigme il se trouve à la page 5 de ce document sur la chasse au trésor ?
http://web17.ac-poitiers.fr/LREst/IMG/pdf/2006_Rallye_math_1ere_manche_qualif.pdf ou en PJ en pdf.
pouvez vous m'expliquer pour chaque étapes (chaque numéro) que faire, que tracer de quel point à quel point ?

Merci beaucoup pour votre aide 

donc ce que j'ai fait :  j'ai tracer 4 cercles de centre X (les croix qui sont sur le plan) de 2 cm de rayon

Mais après je ne voix ce qu'il faut faire ?

Merci de bien vouloir m'aider

Enigme p . 5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

 

 

Citation

j'ai tracer 4 cercles de centre X (les croix qui sont sur le plan) de 2 cm de rayon

Je ne suis pas sûr que 1m sur la carte = 1 cm. regarde plutôt l'échelle en bas à droite.

Citation

à plus d'un mètre du ruisseau.

De chaque côté du ruisseau, trace une // à celui-ci espacée d'1 m de la rive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Denis CAMUS a dit :

Bonjour,

 

 

Je ne suis pas sûr que 1m sur la carte = 1 cm. regarde plutôt l'échelle en bas à droite.

De chaque côté du ruisseau, trace une // à celui-ci espacée d'1 m de la rive.

J'ai fait l'exercice entieèrement voir PJ

donc le  trésor se trouve dans le milieu de ses droites c'est ça ?

 

 

 

IMG_0178.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'indice dit que le trésor est à plus d'un mètre du ruisseau. Là, tu es à moins d'un mètre.

Tes cercles ne me semblent pas bons. Un rayon de 2 mètres, c'est un rayon de deux fois le segment de la légende.

Les cercles du bas sont sécants et ce n'est pas le cas sur ton dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le dessin a l'air de correspondre. Maintenant ce qui va pas, c'est ton interprétation de l'énoncé :

Citation

Le trésor est au milieu du segment qui joint deux palmiers.

Trace les milieux de tous les segments et tu en verras un qui se trouve hors des zones interdites.

Ps : l'énoncé demande de colorier les zones possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai tracer les milieux des segments ( en rouge ) mais j'ai l impression que ça ne correspond pas à aucun de message ( Ni te Theo Ni d Alice )

vous pouvez m aider 

Il y a 7 heures, Denis CAMUS a dit :

Tu traces tout puisque c'est la consigne, puis tu élimines de la solution ceux qui ne correspondent pas.

 

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On te parle du milieu, pas des médiatrices, parce que comme ça c'est un peu embrouillé.

En observant chaque point milieu, tu dois maintenant trouver où est le trésor.

Milieu de AB possible ou non ?

Milieu de BC possible ou non ?

Milieu de CD possible ou non ?

Milieu de DA possible ou non ?

Milieu de AC possible ou non ?

Milieu de DB possible ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous tiendrait au courant de mon avancée pour trouver ce fameux trésor ;) toutefois, j'ai des questions :

dans l'indice le trésor est à moins de 2 mètres d'un palmier: il faut construire un cercle de deux fois l'échelle or quelle proprété mathématique justifie cette construction ?

de même pour l'indice le trésor est à plus d'un mètre du ruisseau : il faut tracer des droites parallèles or quelle propriété mathématique justifie cette construction ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

 

Il y a 2 heures, spiderman a dit :

Je vous tiendrait au courant de mon avancée pour trouver ce fameux trésor ;) toutefois, j'ai des questions :

dans l'indice le trésor est à moins de 2 mètres d'un palmier: il faut construire un cercle de deux fois l'échelle or quelle proprété mathématique justifie cette construction ?

Un cercle est l'ensemble des points situés à la même distance d'un point fixe : son centre.

de même pour l'indice le trésor est à plus d'un mètre du ruisseau : il faut tracer des droites parallèles or quelle propriété mathématique justifie cette construction ?

Le trésor est à plus d'un mètre d'écart du ruisseau. Donc on trace une ligne qui suit les berges avec un écart d'un mètre. Cette ligne est parallèle à la berge.

Le lieu géométrique des points situés à égale distance d'une droite est la paire de parallèles menées de part et d'autre à la distance donnée de cette droite.

Ici on ne trace pas une paire par berge car la parallèle qui nous intéresse est située côté terre ferme. 

 

Merci :)56f1cdec1dc4d_Trsor.jpg.1a89b40dbc8d0ef3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il y a 4 points milieux à moins d'un mètre du ruisseau et à plus de 2 mètres d'un palmier. Celui du haut est à plus de 2 mètres d'un palmier.

Le milieu du segment AD est à moins de 2 mètres des palmiers A et D puisqu'il est à l'intérieur des cercles et se trouve à plus d'un mètre du ruisseau. Donc c'est l'endroit où se trouve le trésor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering