Aller au contenu

Commentaire Moliere

bibouchka

Messages recommandés

Posté(e)

hello j'ai un commentaire a faire sur les fourberise de scapin de moliere scene 2 acte III c'est pour vendredi et jbloque un peu sinon je peux aussi choisir la dissert où je dois commenter "les pièces sont faites pour etre jouées" phrase de moliere.j'espere que quelqu'un pourra m'aider merci!!!!!!

j'ai deja regardé sur le site les reponses données pour la dissert ca ma un peu aidé

• E-Bahut
Posté(e)

http://www.site-moliere.com/pieces/scapi302.htm

Octave et Léandre, deux jeunes gens, sont mal pris : leurs pères, qui sont amis, reviennent de voyage, et eux, pendant ce voyage, ont fait des bêtises. Octave a épousé Hyacinte, une jeune fille pauvre, et ce sans le consentement de son père Argante. Et Léandre, fils de Géronte, s'est amouraché d'une Eacute;gyptienne (c'est-à-dire une gitane) nommée Zerbinette, ce qui ne plaira pas non plus à son père. Pour se sortir de cette situation fâcheuse, ils font appel à un valet plein d'invention : Scapin, qui, effectivement, prend la situation en main. Au vieil Argante, il raconte une histoire abracadabrante : la tendre Hyacinte a un frère, terrible spadassin, qui accepterait que le mariage soit rompu moyennant un sac de pistoles. Comme Argante trouve le montant trop élevé, il décide d'en appeler en justice, ce dont Scapin le dissuade en lui faisant un portrait effrayant des horreurs du système judiciaire. À Géronte, il raconte que son fils enlevé par les Turcs, est à bord d'une galère et lui soutire ainsi cinq cents écus de prétendue rançon. Et pour se venger de l'avarice de Géronte, il l'enferme en plus dans un sac en lui faisant croire qu'un groupe de fiers-à-bras veulent l'attaquer : il en profite pour rouer Géronte de coups, mais le vieillard, qui met la tête hors du sac, surprend Scapin et jure qu'il le fera pendre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering