Aller au contenu

Fonction ( Bac pro )

aurelie75

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je bloque face à deux questions... Je vous donne l'énoncé.

Une agence de location de véhicule (agence LOUZY) propose le tarif suivant pour un de ses modèles :

- Un forfait journalier de 25€ et un prix de 0.30€ par Km parcouru.

Une autre agence (agence ZYLOU) propose pour le même modèle, le tarif suivant :

- Un forfait journalier de 32€ et un prix de 0.25€ par Km parcouru.

Pour une location d'une journée, il s'agit de trouver le nombre de Km pour que le prix payé soit le même pour chaque agence.

1/ Mon premier problème est qu'on me demande d’établir l'équation qui donne le nombre de Km pour que le prix payé pour chaque agence soit le même. 

2/ Mon deuxième est de résoudre ensuite cette équation.

Sachant qu'avant ces questions j'ai recopié un tableau avec le nombre de km compris entre 50 et 200km.

Du coup J'ai exprimé en fonction de x le tarif de l'agence LOUZY en : L(x) = x X 0,30+25

et pour l'agence ZYLOU en : Z(x) = x X 0,25+32.

Cependant je bloque pour mon petit 1 et 2...

J'espère que j'ai été assez claire, et je vous remercie par avance pour votre aide. 

Posté(e)

Tout d'abord, pour plus de clarté pour les personnes qui peuvent t'aider, n'utilises pas le signe "X" pour indiquer la multiplication, ça peut se confondre avec la lettre x.

Ensuite, tes deux fonctions modélisant le prix de la location en fonction du nombre x de kilomètres parcourus sont tout à fait justes. 

Tu veux trouver le nombre x de kilomètres pour lequel les prix de la location par les deux agences sont égaux, il suffit donc d'égaler les deux fonctions modélisant ce coût. Ce qui donne 0,30x + 25 = 0,25x + 32

Il te suffit ensuite de résoudre cette équation selon la méthode qui t'a été enseignée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering