calista-line Posté(e) le 1 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 1 février 2004 Mon sujet est : En quoi les fables et les contes propres à la littérature enfantine peuvent légitimement retenir l'attention d'un lecteur adolescent et adultes? Je n'ai jamais fait de dissertation et je n'ai meme pas de cours!! Aidez moi si vous avez des cours ou des méthodes/astuces svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 février 2004 les fables de la fontaine ont d'abord ete ecrit pour l'education du fils du roi. Donc la tu as un exemple. Charles Perrault (1628-1703), est un contrôleur des Bâtiments et le bras droit de Colbert. Académicien, il est l'adaptateur probable des fameux Contes, vraisemblablement collectés par son troisième fils parmi les contes merveilleux populaires des temps jadis. Voici les principaux contes de Perrault : Cendrillon ou la petite pantoufle de verre Riquet à la houppe Le petit Poucet La belle au bois dormant Le petit chaperon rouge La Barbe bleue Le Maître Chat ou le Chat Botté Les Fées http://www.gallican.org/perrault.htm La belle et la bête http://www.ricochet-jeunes.org/livre.asp?l...d=15&them=Conte toutes ses fables et contes ont des elements fantastiques, des animeaux, des personnages feeriques pour interresser les enfants. Mais il sont aussi une certaine representation du monde, ou du moins de la morale d'une epoque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calista-line Posté(e) le 1 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 février 2004 alors dans ma dissertation il faut que je parle d'un auteur de fable ou de conte (comme Perrault)? Et après je donne un exemple ou plusieurs? je pensé kil fallai donner des arguments aussi? enfin je sui perdu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 février 2004 a mon avis tu peux faire une premiere parti ou tu montres l'interet du conte ou de la fable pour les enfants. Tu trouves des idees la dessus, tu les illustres avec des exemples ensuite tu fais une deuxieme partie, en montrant l'interet pour les ados et adultes. Les sites que je t'ai trouve t'aidront peut-etre a trouver des idees. La aussi, tu illustres tes idees avec des exemples. c'est juste une idee. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calista-line Posté(e) le 1 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 février 2004 ok merci je vais essayer avec ca !ca va bien m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calista-line Posté(e) le 1 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 février 2004 A mince j'avai oublié que la prof nous a donné un plan. I) Un genre réservé aux enfants. II) Une richesse culturelle et philosophique donc dans chaque partie je donne une idée et un exemple. il n'y a pas d'argument? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 février 2004 un genre reserve aux enfants. tu expliques pourquoi - usage d'animaux, feerie, etc le but ce de ne pas parraitre serieux - recit court -.. tu trouves d'autres idees pour argumenter cette partie et ensuite tu fais mais ces textes ont une richesse culturelle et philosophique et la tu montres l'interet pour les adultes. Langage, idees, etc. Dans une dissertation tu as toujours des idees, et des exemples pour defendre ou illustrer tes idees. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.