Aller au contenu

Dissertation

calista-line

Messages recommandés

Mon sujet est : En quoi les fables et les contes propres à la littérature enfantine peuvent légitimement retenir l'attention d'un lecteur adolescent et adultes?

Je n'ai jamais fait de dissertation et je n'ai meme pas de cours!! :( Aidez moi si vous avez des cours ou des méthodes/astuces svp

• E-Bahut

les fables de la fontaine ont d'abord ete ecrit pour l'education du fils du roi. Donc la tu as un exemple.

Charles Perrault (1628-1703), est un contrôleur des Bâtiments et le bras droit de Colbert. Académicien, il est l'adaptateur probable des fameux Contes, vraisemblablement collectés par son troisième fils parmi les contes merveilleux populaires des temps jadis.

Voici les principaux contes de Perrault :

Cendrillon ou la petite pantoufle de verre

Riquet à la houppe

Le petit Poucet

La belle au bois dormant

Le petit chaperon rouge

La Barbe bleue

Le Maître Chat ou le Chat Botté

Les Fées

http://www.gallican.org/perrault.htm

La belle et la bête

http://www.ricochet-jeunes.org/livre.asp?l...d=15&them=Conte

toutes ses fables et contes ont des elements fantastiques, des animeaux, des personnages feeriques pour interresser les enfants. Mais il sont aussi une certaine representation du monde, ou du moins de la morale d'une epoque.

• E-Bahut

a mon avis tu peux faire une premiere parti ou tu montres l'interet du conte ou de la fable pour les enfants. Tu trouves des idees la dessus, tu les illustres avec des

exemples

ensuite tu fais une deuxieme partie, en montrant l'interet pour les ados et adultes. Les sites que je t'ai trouve t'aidront peut-etre a trouver des idees. La aussi, tu illustres tes idees avec des exemples.

c'est juste une idee.

• E-Bahut

un genre reserve aux enfants.

tu expliques pourquoi

- usage d'animaux, feerie, etc le but ce de ne pas parraitre serieux

- recit court

-..

tu trouves d'autres idees pour argumenter cette partie

et ensuite tu fais mais ces textes ont une richesse culturelle et philosophique

et la tu montres l'interet pour les adultes. Langage, idees, etc.

Dans une dissertation tu as toujours des idees, et des exemples pour defendre ou illustrer tes idees.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering