Aller au contenu

Explication de texte + dissertation. Très très urgent SVP


jen80

Messages recommandés

Marc Aurèle

"Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables, comme, dans n'importe quel ordre, les choses inférieures en vue des supérieures, mais les êtres raisonnables l'ont été les uns pour les autres. Dans la constitution de l'homme, le caractère essentiel est donc la sociabilité. Le second, c'est la faculté de résister aux sollicitudes corporelles, car le propre du mouvement de la raison et de l'intelligence est de se donner sa limite à lui-même et de ne jamais être vaincu par les mouvements des sens ni par ceux de l'instinct. Ces deux mouvements, en effet, sont de nature animale. Mais le mouvement de l'intelligenceveut prédominer et ne pas être maîtrisé par eux, et cela à juste titre, car il est d'une nature à pouvoir se servir de tous les autres. En troisième lieu, il est dans la constitution d'un être raisonnable de ne pas se montrer prompt à juger, ni facile à duper."

Pouvez-vous me donner les principales idées concernant les questions suivantes, s'il vous plaît... Je vous en serai énormément très reconnaissante. Encore une fois, aidez-moi s'il vous plaît, c'est très urgent.

1) Dégagez l'idée générale et la structure du texte.

2) Expliquez les phrases suivantes:

- "le propre du mouvement de la raison et de l'intelligence est de se donner sa limite à lui-même et de ne jamais être vaincu par les mouvements des sens ni par ceux de l'instinct"

- "le mouvement de l'intelligence est d'une nature à pouvoir se servir de tous les autres"

3) Dissertation:

Peut-on considérer la sociabilité comme une caractéristique essentielle de l'homme?

Je remercie d'avance ceux qui m'aidront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • E-Bahut

Bonjour,

l'aide est volontaire. Le cout de l'abonement est pour couvrir les frais d'hebergement du site.

Ce texte je pense donne la structure par lui-meme. Soulignez les mots clefs:
le charactere essentiel
le second
En troisieme lieu

pour l'example cite.
La raison se contente d'une tranche de gateau, tandis que les sens veulent continuer a manger jusqu'a ce que la nausea change l'experience du plaisir et les arretent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula j'ai rien compris... :blink:
j'ai très peu de base en philo je viens de commencer et avec le prof on comprend rien donc là je suis vraiment dans la merde pour rendre ce truc :(
est ce que tu pourrais préciser un peu en language + adapté pour moi? lol
merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering