Tennouji Posté(e) le 23 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2014 Bonjour! Voilà je bloque un peu sur cet exercice : On considère l'équation suivante : (4m+1)x²-4mx+m-3=0 Pour quelle(s) valeur(s) de m admet-elle des solutions distinctes? Voilà ce que j'ai commencé à faire : m est une équation polynôme de degré 2 avec a=(4m+1) b=-4m et c=m-3 On calcule le discriminant : Delta = (-4m)²-4(4m+1)(m-3) =16m-16m+4*4m+3 Et là je suis complètement bloquée, à chaque fois que j'essaye de continuer à calculer Delta, je trouve un résultat différent. Et après avoir trouvé la valeur de Delta (qui est forcément positive pour avoir des solutions distinctes), je ne sais pas si je dois calculer x1 et x2, et si c'est ça les valeurs de m demandées? Merci par avance
Tennouji Posté(e) le 23 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2014 Bonjour! Voilà je bloque un peu sur cet exercice : On considère l'équation suivante : (4m+1)x²-4mx+m-3=0 Pour quelle(s) valeur(s) de m admet-elle des solutions distinctes? Voilà ce que j'ai commencé à faire : m est une équation polynôme de degré 2 avec a=(4m+1) b=-4m et c=m-3 On calcule le discriminant : Delta = (-4m)²-4(4m+1)(m-3) =16m-16m+4*4m+3 Et là je suis complètement bloquée, à chaque fois que j'essaye de continuer à calculer Delta, je trouve un résultat différent. Et après avoir trouvé la valeur de Delta (qui est forcément positive pour avoir des solutions distinctes), je ne sais pas si je dois calculer x1 et x2, et si c'est ça les valeurs de m demandées? Merci par avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 23 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 septembre 2014 Delta=44m+12 est correct. Si Delta>0 2 racines (-b+sqrt(delta))/(2a) et (-b-sqrt(delta))/(2a) à toi de continuer
Tennouji Posté(e) le 23 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2014 Merci beaucoup ! Et les racines sont bien les valeurs de m demandées ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.