Aller au contenu

Devoir 3 De Physique-Chimie


BouleDeNeige

Messages recommandés

D'accord, merci. Pour le 4)b) c'est ce que j'ai fais, je l'ai recopié de mon cours.

Ah d'accord j'ai compris. Ok merci pour me l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Ok merci happy.png

On continuera les autres exercices demain si vous voulez

Cordialement,

BouleDeNeige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment. Les seules choses que je n'ai pas tout à fait compris dans cette séquence c'est la demi-vie de l'activité et la constante radioactive. Sinon le reste c'est bon, enfin je pense. C'est difficile de travailler seule, donc je cherche sur internet pour mieux comprendre et des fois je comprends, des fois non.

Si vous pouvez me donner une méthode pour mieux comprendre comment fonctionne la demi-vie de l'activité et la constante radioactive, et comment appliquer ses formules ça serait super smile.png

Merci.

Cordialement,

BouleDeNeige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je commence par faire quoi d'abord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle demi-vie T d’un nucléide le temps au bout duquel la moitié des noyaux radioactifs a été désintégrée. Comme l’activité d’un échantillon est proportionnelle au nombre de noyaux radioactifs, la demi-vie représente aussi la durée au bout de laquelle l’activité d’un échantillon contenant ces noyaux a été diminuée de moitié.
On appelle constante radioactive lambda (exprimée en s-1) le quotient de l’activité d’une source (exprimée en Bq) par le nombre de noyaux radioactifs qu’elle contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oublie cette constante !! Elle n'est pas au programme. Si le sujet n'en parle pas, tu n'en parles pas. Cette définition est vue en terminale quand tu feras la loi de désintégration.

Il manque toujours la définition de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’activité A d’un échantillon radioactif mesure le nombre de désintégrations par unité de temps. Elle s’exprime en becquerel (Bq) et se mesure à l’aide d’un compteur Geiger.
Mais j'ai pris la définition de la constante du cours (page 138)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est bon maintenant.

Et p138, ce n'est pas du cours mais un exercice. Comme je te l'ai dit, la constante radioactive n'est pas au programme en principe (même s ce n'est pas compliqué à expliquer). Mais puisque tu insistes, autant y aller franco (mais aucun élève de première n'a à faire ça dans un lycée normal).

En effet, la désintégration est un phénomène aléatoire avec le temps. On appelle k, la densité de probabilité de la loi de désintégration, la densité étant aussi l'activité.

Donc, équation : A(t) = k*N(t) provient uniquement du caractère aléatoire de la désintégration.

Ensuite, sachant que A(t) = N'(t), après résolution d'une équation différentielle tu trouves que t(1/2) = ln(2)/k = 0,69/k.

Ca, c'est ce que tu étais censée comprendre de ton cours. Bonne chance... (sans mauvais jeu de mots :p)

Ensuite, tu peux combiner les équations.

T1 < T2 <==> 1/T2 < 1/T1 <==> 0,69/T2 < 0,69/T1 <==> k2 < k1 <==> A2/N0 < A1/N0 <==> A2<A1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huh.png J'ai pas vraiment compris, je suis un peu perdue.

Qu'est ce que je dois donc écrire pour la question 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est la même que ce que j'ai mis. Non, j'ai demandé si quelqu'un peut m'aider pour cette question et il m'a donné cette réponse. J'ai essayé de le refaire mais je n'arrivais pas, j'ai aussi trouvé cette formule sur internet mais j'ai pas compris comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mouais. Dis le directement la prochaine fois, là où tu n'es pas sûre de ton coup, on gagnera du temps (moi, je pars du principe que si tu me mets quelque chose, c'est que tu comprends ce que tu mets).

Que ne comprends tu pas dans mon explication ? Ou tu bloques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je le dirai la prochaine fois.

Je veux savoir qu'est-ce que je dois faire pour répondre à cette question, sans utiliser la formule du niveau terminale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc qu'est-ce que je dois faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux répondre sans faire des calcules?

Comme: le nombre N de noyaux radioactifs sont les mêmes mais les périodes de désintégration du plomb 210 sont différents donc l'activité A1 et A2 ne sont pas égales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas d'autre solution, pouvez-vous me donner un indice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dois écrire:

On appelle k, la densité de probabilité de la loi de désintégration, la densité étant aussi l'activité.

Donc: A(t) = k*N(t)

sachant que A(t) = N'(t), après résolution d'une équation différentielle tu trouves que t(1/2) = ln(2)/k = 0,69/k.

T1 < T2 inferieur.gif=> 1/T2 < 1/T1 inferieur.gif=> 0,69/T2 < 0,69/T1 inferieur.gif=> k2 < k1 inferieur.gif=> A2/N0 < A1/N0 inferieur.gif=> A2<A1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering