Aller au contenu

Devoir 3 De Physique-Chimie


BouleDeNeige

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

53,0.109 * (1/2)27 < A < 53,0.109 * (1/2)26

394,8 < A < 789,7

39,48.102 < A < 78,97.102

Soit A < 0,10.109 Bq au bout d’un an

Donc on en conclut que l'activité de l’échantillon étudié sera inférieure à 0,10.109 Bq au bout d’un an

C'est juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Pour la question 5)a) quel formule dois-je utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masse d'un noyau : mnucléon/mélectron = 1,67.10−27/9,1.10−31 = environ 1835,16 = 1,835.104 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noyau est composé de protons et neutrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on appelle l'ensemble de proton et neutron, nucléon

Masse du noyau: 32 * 1,67.10-27 = 5,344.10-26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masse du noyau/Masse de l’échantillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Masse du noyau/Masse de l’échantillon) * Masse d’un électron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5,344.10-26/5,0.10-17 = 1,0688.10-17. C'est plus petit que 1 donc c'est faux. Donc je mets à la place de la masse de l’échantillon, la masse d’un électron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est : 5,0.10−9/ 5,344.10-26 = 9,35.1016 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci biggrin.png

Il y a des choses que je ne comprends pas:

2) Vous avez dis de justifier le choix de la particule (électron). Mais moi j'ai mis 0; -1 e

3) Que voulez-vous dire par ras de loin? Ce n'est pas visible?

4)a) Pour obtenir la demi-vie a partir de la courbe, il suffit de repérer sur cette courbe le point dont l’ordonnée vaut 26,5.109 Bq. (soit la moitié de l’activité initiale : quand l’activité est divisée par deux, le nombre de noyaux non désintégrés est également divise par deux). On trouve ainsi environ T = 14 jours

Mais que voulez-vous dire par 'tu dois mettre en valeur la lecture sur le graphique. Sinon, la constante radioactive est hors programme de 1ère S."?

b) Au bout d’une durée égale à trois fois la demi-vie, le nombre de noyaux non désintégrés a été divisé par deux par rapport au nombre restant au bout d’une durée égale à deux fois la demi-vie, il ne vaut plus que No/8. Donc :

53,0.109 * (1/2)3 = 53,0.109 * (1/8) = 6 625 000 000 = 6,6.109 Bq

L'activité de l'échantillon au bout d'une durée égale au triple de la demi-vie sera donc 6,6.109 Bq

C'est bon maintenant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

D'accord, merci biggrin.png

Il y a des choses que je ne comprends pas:

2) Vous avez dis de justifier le choix de la particule (électron). Mais moi j'ai mis 0; -1 e

Mais tu dois dire que tu as choisis l'électron car c'est une désintégration du type beta moins.

3) Que voulez-vous dire par ras de loin? Ce n'est pas visible?

Non, c'est juste qu'il y a des choses que je ne peux pas vérifier avec une image comme l'échelle. Mais je n'ai rien à dire en particulier dessus.

4)a) Pour obtenir la demi-vie a partir de la courbe, il suffit de repérer sur cette courbe le point dont l’ordonnée vaut 26,5.109 Bq. (soit la moitié de l’activité initiale : quand l’activité est divisée par deux, le nombre de noyaux non désintégrés est également divise par deux). On trouve ainsi environ T = 14 jours.

Mets le en évidence (change de couleur par exemple afin d'aider ton correcteur). Et cite la définition de la demi-vie pour clarifier ta démonstration.

Mais que voulez-vous dire par 'tu dois mettre en valeur la lecture sur le graphique. Sinon, la constante radioactive est hors programme de 1ère S."?

Oui, j'ai vérifié le BO avant de te dire ça. D'ailleurs, ton cours n'en fait jamais mention. Par contre, on le trouve dans les exercices de cours (mais les formules sont données dans ce cas).

b) Au bout d’une durée égale à trois fois la demi-vie, le nombre de noyaux non désintégrés a été divisé par deux par rapport au nombre restant au bout d’une durée égale à deux fois la demi-vie, il ne vaut plus que No/8. Donc :

53,0.109 * (1/2)3 = 53,0.109 * (1/8) = 6 625 000 000 = 6,6.109 Bq

L'activité de l'échantillon au bout d'une durée égale au triple de la demi-vie sera donc 6,6.109 Bq

C'est bon maintenant?

Oui, très bien :)

Merci

You're welcome :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Mais c'est déjà mentionné dans le devoir que c'est béta moins: Ce nucléide est radioactif B−. Écrire l’équation de sa désintégration

3) D'accord

4)a) On appelle demi-vie T d’un nucléide le temps au bout duquel la moitié des noyaux radioactifs a été désintégrée. Pour obtenir la demi-vie a partir de la courbe, il suffit de repérer sur cette courbe le point dont l’ordonnée vaut 26,5.109 Bq. (soit la moitié de l’activité initiale : quand l’activité est divisée par deux, le nombre de noyaux non désintégrés est également divise par deux). On trouve ainsi environ T = 14 jours.

D'accord je changerai de couleur pour le mieux présenter sur mon schéma

Je n'ai toujours pas compris ce que vous avez dis. C'est quoi BO? blush.png

4)b) D'accord, merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

2) Oui, mais tu dois faire le lien avec l'énoncé. Cela fait parti de la rédaction.

4) La demi-vie, normalement, c'est défini sur l'activité et non sur la quantité de radionucléide. Je te laisse recopier ce qu'il y a dans ton poly de cours.

Le BO, c'est le texte qui fait référence pour les enseignants. C'est là qu'on nous dit quoi vous enseigner (et c'est là que le programme de l'année est indiqué).

Tu le trouveras ici : http://www.education.gouv.fr/cid53327/mene1019556a.html

Cf le pdf en fin de page.

Nous ne faisons pas ce que l'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering