Aller au contenu

Philosophie

lakdaramel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai une dissertation de philosophie a faire et je n'y arrive vraimment pas du tout,pourriez vous m'aidez s'il vous plait.

Le sujet est:

Les autres m'empéchent ils d'étre libre?

En espérant avoir une réponse

Mercii

Posté(e)

Bonjour,

Il est évident que nous ne pouvons pas être totalement libres. Nous devons obéir aux lois. A quoi servent-elles ? A faire en sorte que tout le monde puisse vivre correctement. Donc oui, c'est indiscutable, les autres nous empêche d'être libre. Nous devons vivre en fonction des autres. Etre respectueux envers eux, ne pas faire/dire certaines choses, nous devons avant tout vivre en harmonie.

Posté(e)

Lors de ta première partie, tu dois chercher en quoi les autres ne t'empêches pas d'être libre.

Après tout, nous fixons nous-mêmes nos limites. Si chacun vit de son côté, personne ne nous empêche de vivre.

Posté(e)

C'est ça. Dans ta deuxième partie, tu dois chercher en quoi les gens limitent ta liberté.

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse Naya,et je voudrais savoir dans l'introduction je dois définir les mots clés(liberté) et dans la conclusion je dois dire mon avis c'est sa?

Posté(e)

1Ére Partie : La présence matérielle d'autrui va être la limite la plus évidente à ma liberté .C'est à dire que l'homme doit prendre en compte la volonté d'autrui avant d'agir. Il est évident que nous ne pouvons pas être totalement libres. Nous devons obéir aux lois. A quoi servent-elles ? A faire en sorte que tout le monde puisse vivre correctement. Donc oui, c'est indiscutable, les autres nous empêche d'être libre. Nous devons vivre en fonction des autres. Être respectueux envers eux, ne pas faire/dire certaines choses, nous devons avant tout vivre en harmonie.La présence même d'autrui est une limite à ma liberté, si l'on prend cette dernière au sens commun:"un maximum de droits et un minimum de contraintes", car je dois le respecter en tant que conscience libre.Autrui étant une conscience libre il a des droits que je ne peux annihiler au profit de ma liberté soit parce que je le respecte soit parce que des moyens concrets m'y obligent.Si j'étais totalement libre je pourrais sans mal garer ma voiture chez mon voisin pour garder un maximum de place chez moi. Mais je ne le ferais pas par respect pour se dernier car il risquerait de m'attaquer en justice 'est la présence d'autrui qui représente un système de contraintes et qui est une limite à ma liberté. C'est la présence d'autrui qui représente un système de contraintes et qui est une limite à ma liberté.Un dicton résume parfaitement cette interrogation de savoir si les autre nous empêches à la liberté. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Par ailleurs il suffit de revenir à la vie de tous les jours pour constater qu'autrui entrave ma liberté. Les vices tels que la jalousie, la honte, ne sont ils pas des phénomènes fréquents, nuisant à ma liberté, et qui ne sont pourtant présent qu'à cause d'autrui.Au quotidien on cherche continuellement a vouloir ce que veux l'autre on cherche à ressembler, à copier voire à éliminer l'autre. L'homme est donc inscrit dans ce conflit permanent.La mode est un phénomène de fashion victime

Introduction :

On définit souvent la liberté comme l'absence de contraintes, la liberté de faire ce que l'on veut, à condition d'être un homme libre. La liberté est alors l'absence d'obstacles.

Or, autrui peut lui-même être présenté comme une certaine forme d'obstacle, puisque il m'empêche, indirectement, de faire tout ce que je veux.

Il semble alors légitime de s'interroger sur la véritable valeur d'autrui quant à sa relation avec la liberté. Limite t il ma liberté, ou au contraire est il une condition nécessaire à ma liberté?

2 partie ;L'autrui est indispensable dans la vie en société.Autrui est donc à la fois une limite et une condition à ma liberté, puisque c'est par lui que je pourrais intégrer la société, même si cela doit se traduire par des conflits perpétuels.En effet si la lutte est un moyen pour atteindre ma liberté, celle-ci peut également passer par une collaboration avec autrui.La vie en commun facilité alors l'existence.C'est le partage du travail qui permet à la communauté de créer des produits, c'est la communauté qui peut défendre ses hommes contre les dangers extérieurs; c'est peut être même cette union qui leur permet de survivre. exemple des lois ,le crime est forcément punis par la justice.Il convient donc à l'homme de s'allier avec autrui pour une plus grande liberté. L'individu isolé se heurte à de graves difficultés: outre qu'il doit produire lui-même ce qui est nécessaire, il lui faut affronter seul les dangers qu'il rencontrera. L'entrée en société, l'alliance à autrui garantit ainsi la sécurité, qui est par définition une notion de la liberté.Autrui me permet d'accéder à l'humanité en général, mais d'abord à la mienne, lorsque je me découvre conscience libre. Toute prise de conscience est faite par obstacles: la psychologie puis la psychanalyse.Il est d'ailleurs intéressant de noter que toute la dimension culturelle de l'homme s'est construite à partir d'autrui.

La société n'est pas seulement pour chacun de ses membres une garantie de survie: elle constitue également le cadre dans lequel se manifestent les dimensions spécifiques de l'existence humaine, qui ne sont possibles hors de la société.

L'art, le langage sont autant de valeurs spécifiquement humaines qui ne se sont bâties qu'à partir d'autrui.

Conclusion :

La présence d'autrui s'avérerait être une entrave à notre liberté, puisque ce serait alors le " droit du plus fort ".

Or, cet état de nature, qui " n'a peut être jamais existé " est révolu, et la présence d'autrui nous est devenu indispensable dans les sociétés dans lesquelles nous vivons, ou la vie en collectivité est absolument indissociable de notre liberté. Notre liberté n'est certes pas parfaite, mais dire qu'autrui limite notre liberté, serait faire preuve d'une totale injustice lorsqu'on connaît les désavantages de vivre seul.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering