Aller au contenu

Le Lugol.


galou38

Messages recommandés

Le Lugol est utilisé entre autre comme antiseptique. L'étiquette d'une solution de Lugol indique qu'elle contient 1.0% en masse de diiode (l2). Autrement dit, une masse m=100 g de solution contient une masse m0= 1.0 g de diiode.

1)a) Rappeler la formule reliant la quantité de matière n, la masse m et la masse molaire M d'un échantillon.

b) Quelle est la quantité de matière n de diiode dans 100g de Lugol?

2)a) Rappeler l'expression de la masse volumique d'un échantillon.

b) Quel volume V occupe 100g de solution de Lugol?

donnée: masse volumique de la solution commerciale: rho=1.01kg/L

3) Déduire des 2 résultats précédents la concentration molaire c en diiode correspondant à l'indication du frabriquant.

4) On dilue 20 fois la solution commerciale. On dispose pour cela d'une fiole jaugée de 100mL, de pipettes de 1,2,5 et 10mL, d'une propipette et d'eau distillée.

a) Calculer la concentration c' de la solution de Lugol diluée 20 fois.

b) Calculer le volume de solution commerciale à prélever. En déduire le matériel à utiliser pour réaliser ce prélèvement.

c) Décrire le protocole à suivre pour préparer cette solution.

5) On souhaite vérifier la valeur de la concentration molaire en diiode de la solution de Lugol diluée 20 fois. On dispose d'une solution s0 de diiode de concentration c0=1.5*10^(-2) mol/L, de pipettes graduées de 10mL, de fioles jaugées de 50mL.

a) Décrire comment s'y prendre pour préparer 1.0L de solution s0 à partir de diiode solide.

b) Proposer une démarche expérimentale et la décrire le plus précisément possible.

Où j'en suis:

1)a) n=m/M m en gramme, n en mol, M en g/mol.

b) n=m/M soit 1/253.8 donc 3.94*10^(-3) mol.

2)a) rho=m/V m en kg, V en L, rho en kg/L (dans le SI en kg/m3)

b) rho=m/V soit V=m/rho donc 0.100/1.01 soit 9.9*10^(-2)L

3)c=n/V donc 3.94*10^(-3)/9.9*10^(-2) donc 3.9*10^(-2) mol/L.

4)a)c'=n/V' donc c'=3.94*10^(-3)/(9.9*10^(-2)*20 soit c'=3.94*10^(-3)/1.98 donc 1.99*10^(-3) mol/L

b) Je n'ai pas trouvé.

c) Je n'ai pas trouvé.

5)a) Je n'ai pas trouvé.

b) Je n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Un peu de politesse aurait été agréable. Passons.

Tes réponses sont justes mais ta rédaction pour la 4a) est pour le moins hasardeuse. Quelle définition as tu eu pour le facteur de dilution ?

Si je te demande ça, c'est pour voir comment faire la 4b) car on doit utiliser de nouveau le facteur de dilution.

c) Protocole simplifié :

1) Prélevez un volume Vo de solution de Lugol à l'aide d'une pipette jaugée et placez le dans une fiole jaugée de 100 mL.

2) Complétez la fiole jaugée au 2/3 avec de l'eau distillée.

3) Remuez le mélange en effectuant 7 rotations de la fiole jaugée

4) Complétez à l'aide d'un pissette d'eau distillée la fiole jaugée en gardant quelques millimètres de libre en dessous du trait de jaune.

5) Complétez à l'aide d'un compte goutte jusqu'à ce que la base du ménisque soit au niveau du trait de jauge.

6) Homogénéisez le tout.

5)a) Adaptez le 4c) pour un solide.

b) Il faut utiliser la loi de Beer-Lambert par spectro UV-Vis en créant une échelle de teinte de solution de diode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous pris de m'excusez pour mon manque de politesse, je n'ai pensé qu'a rédigé mon travail sur le forum, sans plus.

Pour le facteur de dilution à vrai dire je n'ai pa eu de définition claire et précise, j'ai donc fais avec ce que j'avais.

Pourquoi dite-vous que la réponse que j'ai proposé au 4)a) est elle du moins hasardeuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je vous pris de m'excusez pour mon manque de politesse, je n'ai pensé qu'a rédigé mon travail sur le forum, sans plus.

Pour le facteur de dilution à vrai dire je n'ai pa eu de définition claire et précise, j'ai donc fais avec ce que j'avais.

Pourquoi dite-vous que la réponse que j'ai proposé au 4)a) est elle du moins hasardeuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 5)a) pour préparer 1.0L de solution S0 à partir de diiode solide, il faut commencer par peser la masse diiode solide dont on a besoin: 1.5*10^(-2)*253.8= 3.807g. Il faut ensuite dilué les 3.8 grammes de diiode solide dans de l'eau distillé.

5)b) On pèse 3.8 grammes que l'on dilue dans 0.5L d'une solution 0.1 mol/L que l'on à introduite dans une fiole jaugée de 1L. On ajoute de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge et on homogénéise. A partir de cette solution on réalisé plusieurs solution de concentration différentes [1,2,3,4,6....10*10^(-3) mol/L] Après avoir toutes les solutions on les comparent grâce à leurs couleurs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour la 5)a) pour préparer 1.0L de solution S0 à partir de diiode solide, il faut commencer par peser la masse diiode solide dont on a besoin: 1.5*10^(-2)*253.8= 3.807g. Il faut ensuite dilué les 3.8 grammes de diiode solide dans de l'eau distillé. Horreur, on ne dilue pas un solide, on le dissout ! Cf, la 5ème.

C'est toujours le 5a). On pèse 3.8 grammes que l'on dilue dans 0.5L d'une solution 0.1 mol/L (de quoi ???) que l'on à introduite dans une fiole jaugée de 1L. On ajoute de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge et on homogénéise. A partir de cette solution on réalisé plusieurs solution de concentration différentes [1,2,3,4,6....10*10^(-3) mol/L]

5b) Après avoir toutes les solutions on les comparent grâce à leurs couleurs?? Oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 5)a) pour préparer 1.0L de solution S0 à partir de diiode solide, il faut commencer par peser la masse diiode solide dont on a besoin: 1.5*10^(-2)*253.8= 3.807g. Il faut ensuite dissoudre les 3.8 grammes de diiode solide dans de l'eau distillé.

. On pèse 3.8 grammes que l'on dissoud dans 0.5L d'une solution d'iodure de potassium que l'on à introduite dans une fiole jaugée de 1L. On ajoute de l'eau déionisé jusqu'au trait de jauge et on homogénéise. A partir de cette solution on réalisé plusieurs solution de concentration différentes [1,2,3,4,6....10*10^(-3) mol/L]

5)b) Grâce aux réalisations des solutions de différentes concentrations, on pourra les différenciés, et savoir laquelle à la plus haute concentration molaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour la 5)a) pour préparer 1.0L de solution S0 à partir de diiode solide, il faut commencer par peser la masse diiode solide dont on a besoin: 1.5*10^(-2)*253.8= 3.807g. Il faut ensuite dissoudre les 3.8 grammes de diiode solide dans de l'eau distillé.

. On pèse 3.8 grammes que l'on dissoud dans 0.5L d'une solution d'iodure de potassium que l'on à introduite dans une fiole jaugée de 1L. On ajoute de l'eau déionisé jusqu'au trait de jauge et on homogénéise. A partir de cette solution on réalisé plusieurs solution de concentration différentes [1,2,3,4,6....10*10^(-3) mol/L]

5)b) Grâce aux réalisations des solutions de différentes concentrations, on pourra les différenciés, et savoir laquelle à la plus haute concentration molaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc: Pour la 5)a) pour préparer 1.0L de solution S0 à partir de diiode solide, il faut commencer par peser la masse diiode solide dont on a besoin: 1.5*10^(-2)*253.8= 3.807g. Il faut ensuite dissoudre les 3.8 grammes de diiode solide dans une solution d'iodure de potassium.

On pèse 3.8 grammes que l'on dissoud dans 0.5L d'une solution d'iodure de potassium que l'on à introduite dans une fiole jaugée de 1L. On ajoute une solution d'iodure de potassium jusqu'au trait de jauge et on homogénéise. A partir de cette solution on réalisé plusieurs solution de concentration différentes [1,2,3,4,6....10*10^(-3) mol/]

5)b) Grâce aux réalisations des solutions de différentes concentrations, on pourra les différenciés, et savoir laquelle à la plus haute concentration molaire et laquelle à la plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc: Pour la 5)a) Pour préparer 1.0L de solution S0 à partir de diiode solide, il faut commencer par peser la masse de diiode solide dont on a besoin : 1.5*10^(-2)*253.8= 3.807g. Il faut ensuite dissoudre les 3.8 grammes de diiode solide dans une solution d'iodure de potassium.

On pèse 3.8 grammes que l'on dissout dans 0.5 L d'une solution d'iodure de potassium que l'on a introduite dans une fiole jaugée de 1L. On ajoute une solution d'iodure de potassium jusqu'au trait de jauge et on homogénéise. A partir de cette solution on réalise plusieurs solution de concentration différentes [1,2,3,4,6....10*10^(-3) mol/] par dilution.

5)b) Grâce aux réalisations des solutions de différentes concentrations, on pourra les différencier, et savoir laquelle à la plus haute concentration molaire et laquelle à la plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering