Aller au contenu

Aide À Un Plan.

strenx

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je dois rendre un exposé sur le thème suivant : "Quelle Religion pour les Lumières".

Je demande juste une petite aide, le plan.

Mon professeur nous oblige à faire trois chapitres, donc 3 parties.

J'ai pensé à faire : I/ Qui sont les Lumières

II/ Critique de la Religion

III/ je n'ai pas encore trouvé mais je pensé faire quel philosophe soutient quelle religion.

Pourriez vous m'aider à me corriger et voir me conseillez dans mon plan?

Merci d'avance :) et bonne journée à tous !

• E-Bahut
Posté(e)

Voltaire en a parlé dans" Prière à Dieu sur la tolérance " : pour les philosophes, toutes les religions se valent : ils prônent la religion universelle , et plutôt celle de la nature .

Posté(e)

euh désolé pour le double post, mais j'avais pensé à un grand III/ La Religion Idéale pour les lumières?

Quand pensez vous? Est ce bien en accord avec le sujet de l'exposé?

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

Le XVIII ès. philosophique a le culte de la raison, la haine de la religion (antichristianisme) , mais les ohilosophes doivent pour exprimer cela prendre beaucoup de précautions : mais au nom de la raison, il faut refuser toute créance aux faits non prouvés et suspecter les miracles . C'est le siècle de l'incompatibilité entre la raison et la foi , du déisme (dieu est le même partout, dans toutes les cultures, il ne sert à rien de le prier). C'est le siècle de l'expérience: tout doit être prouvé(scepticisme) .

Bayle, Montesquieu, Voltaire,Diderot, d'Holbach, Rousseau (pour qui Dieu se révèle , non par un raisonnement, mais grâce au "sentiment" :il maintient le droit d'avoir une foi simple et naturelle en face des philosophes sceptiques ou athées, voir "PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD" , défense passionnée de la Providence .Il faut écouter la voix de sa conscience ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering