strenx Posté(e) le 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2013 Bonjour à tous ! Je dois rendre un exposé sur le thème suivant : "Quelle Religion pour les Lumières". Je demande juste une petite aide, le plan. Mon professeur nous oblige à faire trois chapitres, donc 3 parties. J'ai pensé à faire : I/ Qui sont les Lumières II/ Critique de la Religion III/ je n'ai pas encore trouvé mais je pensé faire quel philosophe soutient quelle religion. Pourriez vous m'aider à me corriger et voir me conseillez dans mon plan? Merci d'avance et bonne journée à tous !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2013 Voltaire en a parlé dans" Prière à Dieu sur la tolérance " : pour les philosophes, toutes les religions se valent : ils prônent la religion universelle , et plutôt celle de la nature .
strenx Posté(e) le 27 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2013 Donc, si j'ai bien compris, mon III ne marche pas :'(?
strenx Posté(e) le 27 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2013 euh désolé pour le double post, mais j'avais pensé à un grand III/ La Religion Idéale pour les lumières? Quand pensez vous? Est ce bien en accord avec le sujet de l'exposé? Merci d'avance !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2013 Le XVIII ès. philosophique a le culte de la raison, la haine de la religion (antichristianisme) , mais les ohilosophes doivent pour exprimer cela prendre beaucoup de précautions : mais au nom de la raison, il faut refuser toute créance aux faits non prouvés et suspecter les miracles . C'est le siècle de l'incompatibilité entre la raison et la foi , du déisme (dieu est le même partout, dans toutes les cultures, il ne sert à rien de le prier). C'est le siècle de l'expérience: tout doit être prouvé(scepticisme) . Bayle, Montesquieu, Voltaire,Diderot, d'Holbach, Rousseau (pour qui Dieu se révèle , non par un raisonnement, mais grâce au "sentiment" :il maintient le droit d'avoir une foi simple et naturelle en face des philosophes sceptiques ou athées, voir "PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD" , défense passionnée de la Providence .Il faut écouter la voix de sa conscience ...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.