Maxss Posté(e) le 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2013 Bonsoir, j'ai une question de corpus a faire sur Le Roman comique de Scarron et La princesse de clèves de LaFayette. la question est : Quelles sont les differences et points communs les textes du corpus presentent ils ? Je cherche juste un peu d'aide, pas que vous fassiez mon devoir, je vous met les textes: Le Roman comique : [Madame Bouvillon] approcha du Destin son gros visage fort enflammé et ses petits yeux fort étincelants, et lui donna bien à penser de quelle façon il se tirerait à son honneur de la bataille que vraisemblablement elle lui allait présenter. La grosse sensuelle ôta son mouchoir de col et etala aux yeux du Destin (qui n'y prenait pas grand plaisir) dix livres de tétons pour le moins, c'est à dire la troisième partie de son sein, le reste etant distribué à poids égal sous ses deux aisselles. Sa mauvaise intention la faisant rougir (car elles rougissent aussi, les devergondées), sa gorge n'avait pas moins de rouge que son visage, et l'un et l'autre ensemble auraient été pris de loin pour un tapabor d'écarlate. Le Destin rougissait aussi, mais de pudeur, au lieu que la Bouvillon, qui n'en avait plus, rougissait je vous laisse à penser de quoi. Elle s'ecria qu'elle avait quelque petite bête dans le dos, et, se remuant en son harnais, comme quand on y sent quelque demangeaison, elle pria le Destin d'y fourrer la main. Le pauvre garçon le fit en tremblant, et cependant la Bouvillon, lui tâtant les flancs au defaut du pourpoint, lui demanda s'il n'était point chatouilleux. Il fallait combattre ou se rendre, quand Ragotin se fit ouïr de l'autre côté de la porte, frappant des pieds et des mains comme s'il l'eût voulu rompre et criant au Destin qu'il ouvrît promptement. Le Destin tira sa main du dos suant de la Bouvillon pour aller ouvrir à Ragotin, qui faisait toujours un bruit de diable; et voulant passer entre elle et la table assez adroitement pour ne la pas toucher, il rencontra du pied quelque chose qui le fit broncher et se choqua la tête contre un banc assez rudement pour en être quelque temps étourdi. La Bouvillon cependant, ayant repris son mouchoir à la hâte, alla ouvrir à l'impetueux Ragotin, qui en même temps, poussant la porte de l'autre côté de toute sa force, la fit donner si rudement contre le visage de la pauvre dame qu'elle en eut le nez ecaché et de plus une bosse au front grosse comme le poing. Elle cria qu'elle était morte. La princesse de Clèves Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l’avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l’éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s’imaginent qu’il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner : Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l’amour ; elle lui montrait ce qu’il a d’agréable, pour la persuader plus aisément sur ce qu’elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité ; les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d’un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d’une honnête femme, et combien la vertu donnait d’éclat et d’élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance; mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s’attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d’une femme, qui est d’aimer son mari et d’en être aimée. Cette héritière était alors un des grands partis qu’il y eût en France ; et quoiqu’elle fût dans une extrême jeunesse, l’on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille. La voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu’elle arriva, le vidame alla au-devant d’elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison : la blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes. j'ai deja defini les genres de ces textes : burlesque et classique, et certaines differences comme la satire de la Madame bouvillon et L'éloge de la Princesse. J'ai aussi fini l'introduction.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Tu as déjà répondu en partie à la question . Point commun : présentation de deux jeunes femmes mais les descriptions s'opposent : péjoratif/mélioratif . Oppositions: vulgarité / délicatesse; bourgeoisie / noblesse; charnel ( réalisme comique dans la description de la "chair )/ spirituel, (éducation parfaite, insistance sur la psychologie) , etc. Style des textes : vocabulaire cru (tâter les seins, fourrer la main) et parfois argotique / vocabulaire recherché et précieux . Différence des lecteurs potentiels .
Maxss Posté(e) le 24 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Merci de ton aide ! Parcontre au niveau de la présentation des differences, tu me conseils quoi ? Je met tout les arguments qui différent de l'autre texte dans un seul paragraphe, puis ensuite je fais un autre paragraphe pour donné les differences du texte suivant ? ou je met tous ca seulement dans un seul ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.