Freezer Posté(e) le 23 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 Bonjour, Je dois faire le commentaire du texte La femme de Jules michelet Matière / Classe: Français; 1ere S Énoncé de l'exercice: On ne peut dire comme Proudhon que la femme n est que réceptive Elle est productive aussi par son influence sur l homme et dans la sphère de l idée et dans le réel Mais son idée n arrive guère à la forte réalité C est pourquoi elle crée peu La politique lui est généralement peu accessible Il y faut un esprit générateur et très mâle Mais elle a le sens de l ordre et elle est très propre à l administration Les grandes créations de l art semblent jusqu ici lui être impossibles Toute œuvre forte de la civilisation est un fruit du génie de l homme On a fait fort sottement de tout cela une question d amour propre L homme et la femme sont deux êtres incomplets et relatifs n étant que deux moitiés d un tout Ils doivent s aimer se respecter Elle est relative Elle doit respecter l homme qui crée tout pour elle Elle n a pas un aliment pas un bonheur une richesse qui ne lui vienne de lui Il est relatif Il doit adorer respecter la femme qui fait l homme le plaisir de l homme qui par l aiguillon de l éternel désir a tiré de lui d âge en âge ces jets de flammes qu on appelle des arts des civilisations Elle le refait chaque soir en lui donnant tour à tour les deux puissances de vie en l apaisant l harmonie en l ajournant l étincelle Elle crée ainsi le créateur Et il n est rien de plus grand Ce que j'ai fais : Argumentaion : Syllogisme dans les 2 premiers paragraphe = Déduction Enonciation: Pas de pronoms personels mais 3 "on" indéfini, Le premier "on" ("on ne peut dire") inclus le je+nous soit tout le monde, alors que les 2 autres "on" désigne les gens ou la société; présent de vérité générale + aucun reperage spation temporel = texte universel Structure et syntaxelexique : 7 paragraphes courts struturés par themes = impressions d'un texte de lois : Paragraphe 1 : Femme ne peu pas créer Paragraphe 2 : Pas de politique mais elle a le sens de l'administration Pararaphe 3 Pas une artiste Paragraphe 4 : La thése Où suis-je bloqué: Je n'arrive pas à trouver une problématique, un plan et à structurer mes idées .. Mes questions: Est ce que quelqu'un peut m'aider pour le plan, la problematique, l'intro et si possible analyser des choses que j'aurais "zappé" dans le texte Cordialement /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12002">La_femme.pdf La_femme.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.