HX34 Posté(e) le 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 Bonjour bonjour ! J'ai un DM de chimie à rendre cette semaine. J'ai fait la plupart des questions, mais il m'en reste encore quelques unes sur lesquelles je bloque. **Propriétés de l'arsenic 1*Quels sont les ions (cations et anions) possibles pour l'arsenic? Justifier la réponse. 2*Ecrire la ou les équations de réactions entre l'arsenic et le dioxygène et définir le caractère acido-basique du ou des oxydes obtenus. Je ne vois pas sur quoi me baser pour trouver les ions de l'arsenic? Je suppose que les équations de réactions seront par rapport à la réaction entre les ions de l'arsenic et le dioxygène? Par ailleurs, dans un exercice sur l'énergie d'activation, on me demande l'unité de k (constante de vitesse) relative aux concentrations (sachant que c'est une transformation d'ordre 3/2 -dont je n'ai pas compris le sens d'ailleurs-). Comment faire pour déterminer une énergie d'activation? Merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 J'ai un DM de chimie à rendre cette semaine. J'ai fait la plupart des questions, mais il m'en reste encore quelques unes sur lesquelles je bloque. Difficile d'apporter une aide sans le sujet complet ... **Propriétés de l'arsenic 1*Quels sont les ions (cations et anions) possibles pour l'arsenic? Justifier la réponse. As^(3+) (degré d'oxydation III) AsO2^(-) (degré d'oxydation III) forme basique de l'ion prédédent AsO4^(3-) (degré d'oxydation V) 2*Ecrire la ou les équations de réactions entre l'arsenic et le dioxygène et définir le caractère acido-basique du ou des oxydes obtenus. Couple O2/H2O, As^(3+)/As, AsO2^(-)/As, AsO4^(3-) /As Par ailleurs, dans un exercice sur l'énergie d'activation, on me demande l'unité de k (constante de vitesse) relative aux concentrations (sachant que c'est une transformation d'ordre 3/2 -dont je n'ai pas compris le sens d'ailleurs-). Si l'ordre global d'une vitesse de réaction est 3/2 cela signifie que la réaction est non inversible (totale) et que la vitesse de réaction s'exprime selon : v=k*[X]^(3/2) ou v=k*[A]^(a)*^(b)*..... avec a+b+....=3/2 en conséquence si l'on écrit l'équation aux unité correspondantes (la vitesse de réaction d'un réaction se déroulant au sein d'une phase homogène s'exprimant en mol/(L*s) ) on obtient : mol/(L*s) =k*(mol/L )^(3/2) ==> k s'exprime donc en (mol/L^(-1/2) s^(-1) Comment faire pour déterminer une énergie d'activation? La "constante" de vitesse varie de manière exponentielle avec l'énergie d'activation de la réaction k=A*exp(-Ea/(R*T^2)) voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Arrhenius
HX34 Posté(e) le 23 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 Bonsoir ! Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas voulu mettre le sujet en entier car plutôt long... Par rapport aux ions de l'arsenic, pourquoi ajoute-t-on des atomes d'oxygène (AsO2 et AsO4)? On les trouve par rapport a la stabilité des couches pleines? Si oui, pourquoi avons-nous du AsO2^(-)? Merci !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 Voir là http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/chimie/01/deug/CHIM103B/examens/CHIM103BS1DS21011.pdf http://chimie.scola.ac-paris.fr/sitedechimie/chi_inorg/elements/arsenic.htm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.