Aller au contenu

[TP] Extraction de la carotène

Colafor

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/Bonsoir à tous!

Premièrement merci pour la personne qui m'aidera! J’apprécie vraiment le temps que vous prenez pour nous aider.

Mon professeur me demande de faire une expérience de séparation de colorants présents dans un mélange comme par exemple une chromatographie d'encre ou de teinture.

Donc j'ai décidé d'extraire la carotène des lentilles rouges.

Mais voilà que je ne sais pas comment m'y prendre.... Le mode opératoire, Le matériel dont j'ai besoin, ce que je dois prouver... Et je dois rendre le compte rendu pour Vendredi prochain au plus tard.

Si quelqu'un, s'il vous plait pouvez m'aider ça serait vraiment super.

En tout cas merci d'avance. :)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Vaste question !

Première étape : extraction du beta-carotène. Tu dois trouver un solvant solvatant principalement ton composé d'intérêt et si possible no toxique. Après tu peux faire une filtration pour séparer les phases solides et liquides.

Deuxième étape ; élimination du solvant d'extraction. Tu peux utiliser un évaporateur rotatif par exemple.

Troisième étape : séparation du mélange d'extraction par chromato colonne ou CCM pour le test. La difficulté ici est de trouver un éluant permettant de séparer tous les constituants de ton mélange.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering