Aller au contenu

1er: écriture d'invention

coco59171

Messages recommandés

Posté(e)

En s'inspirant du discourt de Victor Hugo :"Il y a dans paris, dans ces faubourg de paris que le vent de l'émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n'ayant pour lits, n'ayant pour couvertures, j'ai presque dit pour vêtements, que des monceaux infect de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures humaines s'enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l'hiver.

Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas êtres; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas!"

et de la conférence de Renan:" Souvenez-vous combien était pénible autrefois le travail de la moisson; maintenant une machine supporte tout l'effort et le rend inutile. Souvenez-vous quelle richesse a produite, dans la richesse publique, la fabrication du sucre de betteraves.

Que n'aurais-je à dire des bienfaits que l'humanité doit aux progrès de la physiologie, des sciences de la vie? Autrefois, telle maladies était tenu pour incurable. Maintenant on la guérit radicalement en quelque minutes.

Ai-je réussi a vous montrer que ces études, en apparences réservées à un petit nombre, sont des mères fécondes de découvertes dont tous profitent, que le peuple a le plus grand intérêt à ce qu'il y ait des savants qui travaillent à agrandir le cercle des connaissances humaines, que les plus belles inventions sortent de travaux d'abord obscures et solitaires?

Je suis convaincu que les progrès de la mécaniques, de la chimie, seront la rédemption de l'ouvrier."

Rédigée en une trentaines de lignes un plaidoyer en faveur d'une grandes cause

• E-Bahut
Posté(e)

Une ébauche de ton travail serait la bienvenue . Crois-tu donc que ce site rédige les dissertations à votre place ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering