Aller au contenu

Dissertation

lily92230

Messages recommandés

Posté(e)

des trois genres argumentatifs abordés au cours des deux première séquence de l'année (essai, apologue, dialogue), lequel vous semble être le plus efficace?

Vous répondrez à cette question dans un développement ordonné selon trois grandes parties, chacune traitant successivement des forces et faiblesses de chacun des trois genres, et vous conclurez par une prise de position personnelle découlant de facon cohérente des arguments proposés et des exemples analysés dans le développement.

• E-Bahut
Posté(e)

poste aussi les textes que tu as etudie, et les idees que tu as trouve en faisant une recherche tour a tour de chaqu'un de tes mots de base: conte, essai ...

• E-Bahut
Posté(e)

pour chercher sur ebahut, tu vas clicker sur la loupe.

tu ecris apologue dans la case recherche

et tu trouves des messages avec des idees.

Posté(e)

franchement g rien trouver ki maide la seul chose kil me fo c les force et faiblesse de l'apologue, l'essai et le dialogue

aide moi la dessu et je ferai le reste

merci

• E-Bahut
Posté(e)

alors c'est que tu ne sais pas chercher, et ce n'est pourtant pas difficile, il suffit

d'un peu de patience et lire les messages qui ont le mot

apologue

ou le mot

conte

je te laisse chercher.

je tape

"dialogue philosophique"

sur google

et je trouves des sites comme

http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/les...du_dialogue.htm

maintenant a toi

tape

+"dialogue philosophique" +essai +apologue

sur google,

et regard se ces sites contiennent de l'info sur l'essai

par ex

http://membres.lycos.fr/odautrey/coursargu.htm

vers la fin parle de l'essai, l'apologue...

• E-Bahut
Posté(e)

Je suis en terminale, et j'ai dc étudié ça l'année dernière. je te conseil dc pr ton plan de mettre:

Intro:

L'essai, le dialogue et l'apologue ont tous le même but: convaincre, persuader et délibérer, mais ces 3 styles de texte sont pourtant très différents. Lequel des trois semble être le plus efficace pour convaincre, persuader et délibérer? POur cela nous analyserons les forces et les faiblesses de chacun d'entre eux, en commençant pas l'essai, puis l'apologue, et enfin le dialogue.

I. l'essai

a) forces

Intéressant, car son but premier est de "s'essayer à penser", il est dc tjs interressant de voir le parcours de différents auteurs pour s'essayer à penser. Tu peux parler de Montaigne qui a écrit de nombreux essais, par exemple que philosopher c apprendre à mourir, ds laquel il écrit tout son parcours philosophique en nous faisant comprendre que philosopher c le meilleur moyen d'apprendre à mourir.

B) faiblesses

II. l'apologue

a) forces

C'est un récit plaisant à portée didactique. C'est donc une façon d'instruire, mais voilée sous une histoire. Par exemple les contes racontent une histoire, dans le merveilleux, qui attirent, et enchantent, mais qui contient une morale, qui nous instruit mais de façon détourné, comme ds la belle et la bête de mme le prince de beaumont, où les méchants sont punis et les gentils récompensés.

Dans les fables de la Fontaine, une morale est toujours présente, de manière explicite ou implicite, et les personnages sont le plus souvent sous formes animales, pour instruire en amusant.

Les apologues sont des récits intemporel, car par ex, les fables de la fontaine sont encore d'actualité aujourd'hui, alors que leur première fonction était d'instruire le dauphin, c a d le fils de Louis XIV.

b)faiblesses

III. le dialogue

a) forces

Il est plus vivant, car il est au style direct. Et le discours n'est-il pas la meilleure forme pour convaincre. Quand on veut persuader quelqu'un, c'est le plus souvent en faisant un beau discours que nous allons convaincre.

B) faiblesses

En conclu je mettrai que :

Ces trois genres sont très différents, mais tous avec une fonction particulière, l'apologue est sans doute le mieux pour les enfants, surtout le conte, qui est adapté à eux, mais également aux adultes quiperçoivent mieux toutes les richesses qu'ils contiennent... Donc aucun n'est supérieur ou inférieur à l'autre, ils ont chacun des points forts et des points faibles.

Voila, je t'ai fait un petit aperçu rapide, pour t'avancer un peu, à toi de trouver les faiblesses, et de compléter, car là c trop court, bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering