Elealath Posté(e) le 9 avril 2012 Signaler Posté(e) le 9 avril 2012 Bonjour à tous. Je vous explique, j'ai une dissertation à faire pour mercredi. Le sujet est le suivant : Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principale et de partager ses sentiments ? Pour la reformulation, j'avais pensé à : Est-il nécessaire pour un lecteur de se confondre avec le personnage principal pour que le roman soit plaisant ? Jusque là tout vas bien. En ce qui concerne le plan, le développement et tout ce qui suis, je suis perdu... c'est complétement l'anarchie pour moi... J'avais pensé a un plan thése/antithése : I] Non, il n'y a pas que le PP qui attire dans un roman II] Mais il est parfois nécessaire de s'identifier a lui. Donc voilà, si vous pouviez me donner quelques idées, conseils et pistes rapidement, ça serait vraiment cool! Et me dire si le plan est bien également.. Merci d'avance pour votre/vos réponse(s)
Elealath Posté(e) le 9 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2012 Serait possible d'avoir une réponse ? Merci. j'demande pas à ce que vous fassiez le travail à ma place mais juste de l'aide...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2012 Quelques rapides réflexions: Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il obligatoirement voir un double de lui-même dans le personnage principal? Non: Cela supposerait que certains romans cibleraient des publics dont l'âge, la race, l'histoire, le lieu géographique, les conditions sociales ou culturelles divergeraient autant que celles de leur héros . Les romans fantastiques (comme par exemple "Dracula" de Bram Stoker, , ou "la Métamorphose " de Kafka) , les oeuvres de science -fiction ("1984" d'Orwell,"Le meilleur des mondes " de Aldous Huxley) , ou d'énigme criminelle(romans policiers de Simenon ou d'Agatha Christie) n'auraient alors aucun succès de librairie . Cela supposerait en outre que le lecteur serait dépourvu de la faculté d'imaginer, et serait incapable de se retrouver dans un personnage fictif. Cependant, l'engouement qui anime ces derniers temps les lecteurs pour les récits de vie -biographies, autobiographies, journaux intimes - témoigne de leur besoin d'identification avec des êtres proches d'eux, qu'ils soient héros de la vie quotidienne ou stars du show bizz.(Tu notes ici des exemples). Outre un certain voyeurisme, c'est ici le partage des épreuves, la consolation, la réparation affective, le tremplin pour un changement de vie,autant que la part de rêve qui animent les lecteurs dans leur choix de ce genre d'ouvrage . J'espère que tu pourras "picorer"ici quelques idées . Bon travail.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.